Lyon. L’OL et John Textor, la troublante mise au point

13 septembre, 2024 | Actualités Sportives | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Alors que de nombreuses questions entouraient l’OL sur la gestion du recrutement et sa balance financière, John Textor a décidé de faire le point, ce mercredi 11 septembre 2024. Le président américain n’a éludé aucun sujet, bien que ses réponses, souvent longues, n’aient pas toujours été claires.

On lui a prêté une belle acclimatation avec les us et coutumes lyonnaises dont ce fameux quart d’heure de retard, que les traditions aident à accepter. Puis les minutes se sont égrainées, pour laisser l’attente s’étendre à une demi-heure. Et s’il avait pris soin de revêtir une chemise pour annoncer en coulisses, au média anglais Sky, sa volonté d’acheter le club d’Everton, le grand patron de l’OL se sera finalement présenté, décontracté, en polo bleu.

Une couleur institutionnelle et apaisante pour éteindre les inquiétudes et répondre aux innombrables questionnements entourant le club lyonnais et sa gestion financière. L’occasion de « parler business et un peu de foot », JohnTextor répétant vouloir « monter en puissance », avec l’ambition de battre le PSG. « Nous nous sommes renforcés sur toutes les phases de jeu. Nos objectifs, c’est de gagner », a-t-il avancé, en dépit d’un début de saison en demi-teinte.

Les actifs d’Eagle Group pour convaincre le gendarme financier

Qu’importe, John Textor a investi pour, parfois très cher et peut-être trop, à en croire les investigations de la DNCG, le gendarme financier du foot français. Une surveillance qui n’est pas sans développer l’anxiété de quelques supporters, alors que la récente relégation de Bordeaux encourage désormais à craindre le pire, y compris chez les grands clubs.

« L’OL est une filiale d’Eagle Group. Quand on présente un budget à la DNCG, c’est le budget d’une multinationale. Ce n’est pas qu’une question de joueurs, donc notre budget est complexe. Ce n’est pas normal de parler que de la partie ventes et pas de la partie achats », a-t-il justifié, avouant toutefois ne pas avoir « atteint (nos) objectifs de ventes ».

L’accent mis sur le recrutement de jeunes joueurs ?

« On a prévu de vendre pour 130 millions d’euros et d’acheter pour 211 millions, ça fait -80. Là, on est à -105, ce qui ne fait pas une grosse différence au niveau du budget », a-t-il poursuivi. Reste à savoir si un tel raisonnement suffira à convaincre la DNCG. Dans le cas contraire, John Textor a déjà prévu de mettre la main à la poche, en injectant lui-même, près de 65 millions d’euros. Dont 40 millions « dans les semaines à venir ».

Avec le départ programmé de David Friio, le club avance sans directeur sportif.

Le tout, sans oublier la vente de ses parts dans le club anglais de Crystal Palace, la transaction devant permettre de « restaurer le fonds de roulement ». Néanmoins, sa volonté de racheter Everton avec ses fonds propres, interpelle à nouveau. John Textor restera-t-il concentré sur l’OL ? Telle sera la question, alors que le club navigue actuellement sans directeur sportif. En effet, malgré un recrutement réussi, du propre aveu de son président, David Friios’apprête à prendre la porte.

« Je pense que l’on peut faire mieux à la direction sportive. David ne correspond pas tout à fait au profil recherché. On recherche un profil un peu différent, qui gère l’équipe au quotidien. Pas quelqu’un qui va cibler des joueurs », a exprimé John Textor, à qui l’on prêterait la volonté de « mettre l’accent sur le scouting et notamment les jeunes en post-formation », dixit le quotidien L’Équipe. À juger sur le long terme donc. Avec pour meilleure illustration, des résultats et un classement, que tout un peuple espère améliorer.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…