Texte : Morgan Couturier – Saint-Priest enrichit sa « longue histoire d’amour avec le sport », en accueillant le futur projet de « Maison du Basket ». Un complexe de 3460m2 et de huit demi-terrains, accessibles à tous, sur réservation, à l’horizon 2026.
« Rendez-vous dans deux ans pour l’ouverture ». Tels furent les mots du président de la ligue régional de basket, Joel Scomparin, à l’heure de boucler les présentations. Et si le message s’adressait aux partenaires, comme à la presse, son contenu sera parvenu à l’oreille des Rhodaniens, d’ici là. Il se pourrait alors que Saint-Priest, choisie comme terre d’accueil de cette « Maison du Basket », soit le témoin de nouveaux exploits. À l’émergence de nouveaux talents aussi, comme purent l’être le Lyonnais Zaccharie Risacher et bien d’autres.
Non pas que cette « Hoops Factory » (du nom de la marque détenue par la Fédération Française de Basket, nldr) soit un nouveau centre de formation, à la manière d’une Tony Parker Adequat Academy. Au contraire. Le site, prévu sur l’avenue Mendès-France, se veut ouvert sur l’extérieur. Aux basketteurs accomplis, comme aux novices donc, avides de marcher dans les pas de l’ancienne star de la NBA. « Les créneaux pour les salles sont limités. Ici, les jeunes pourront côtoyer la haute performance », glissa Jean-Pierre Hunchter, le vice-président de la FFBB.
Un projet à 7 millions d’euros
Pour ce faire, le geste devrait être bien plus simple qu’un tir à longue distance. À l’instar de la All in Academy, soutenue par les mêmes promoteurs (Johan Revillon et Patrick Bouchet d’Actipole Immobilier) et le même architecte (Marc Favaro), licenciés et particuliers pourront louer l’un des huit demi-terrains (plus un homologué haut niveau), érigés sur ce complexe de 3460m2, au gré d’un simple clic sur internet. La tarification vraisemblablement fixée autour de 90€ de l’heure, la prochaine Maison du Basket a donc vocation à attirer les amateurs de ballon orange.
Le tout, complété par une salle de musculation de 100m2, 230m2 d’espaces de réception et une salle de séminaires (de 200 personnes), susceptibles d’aguicher un tout autre public. À commencer par les entreprises voisines. « C’est un projet majeur pour le développement de notre ville », s’est ainsi réjoui le maire de la commune, Gilles Gascon. Néanmoins, si des tournois et différents événements pourraient également animer ce site flambant neuf, l’heure est encore à la patience. La pose de la première pierre n’est prévue que pour le printemps 2025.
Le marché de St priest ressemble de plus au marché du 8°..