Texte : Jocelyne Vidal – « Les monomaniaques du vélo assignent les gens à résidence dans une ville (1) où la population vieillit ! » Trop c’est trop, pour la Maire honoraire de Dardilly.
Ancienne sénatrice du Rhône et conseillère métropolitaine de Lyon, Michèle Vullien planche depuis trente ans sur la mobilité. Avoir travaillé durant des années dans le quartier de Monplaisir, a fait de l’ancienne vice-présidente du Crédit Mutuel, une championne du multimodal et de l’interopérabilité des titres de transport. « Je n’ai rien d’une pro bagnole », lance l’élue qui désespère de ramener à la raison ses collègues écologistes.
« Tu ne vas pas ravager la ville d’un bout à l’autre », a-t-elle lancé au Président de la Métropole.
La frénésie de chantiers urbains n’en a pas moins redémarré pied au plancher, de la fermeture des parc-relais, à commencer par celui d’Oullins, au tronçonnage de l’avenue des Frères Lumière. « Un quartier vivant où l’on avait plaisir à faire ses courses, aller chez le coiffeur, flâner dans les boutiques ou se restaurer, sans ressentir le moindre problème de cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons. »
A quoi bon « massacrer les voitures, éliminer les bus, qualifiés à tort de pollueurs, pour mettre des arbres partout ? On monte les gens les uns contre les autres » s’indigne Michèle Vullien. « On ne jure plus que par les jeunes bobos aux mollets galbés », fustige-t-elle, sans penser à ceux qui habitent en deuxième couronne de Lyon, ni aux personnes âgées, aux familles avec jeunes enfants qui ont un besoin impératif de traverser de bout en bout l’avenue des Frères Lumière, notamment pour des rendez-vous médicaux, le passage d’aides à domicile, un dépannage, des réparations. »
Les verts scient la branche où ils sont assis
Ignorer à ce point les usages des citoyens donne l’impression à Michèle Vullien que les dirigeants de la Métropole n’ont rien compris au mouvement des Gilets Jaunes, en lutte contre l’augmentation des prix du carburant, du fait justement, de leur obligation de se rendre à leur travail en voiture. « Mes collègues ont tellement d’œillères qu’ils arrivent à l’effet inverse de leur objectif de développement durable. »
Une notion à laquelle la conseillère métropolitaine préfère celle de « développement soutenable. » Cet objectif relève, au-delà du respect de l’environnement, de considérations économiques et sociales. Négliger un seul élément de ce « trépied », c’est tomber en sciant la branche où l’on se croyait assis.
- Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans, révèle l’INSEE, devrait tripler d’ici 2070 dans le Rhône et doubler dans la Métropole de Lyon.
Vous savez ce qu’il nous reste à faire aux prochaines élections. Un coup de pied monumental dans leur arrière train
C est ça!
Entre la macronnie qui torpille l’economie Française, les ecologistes qui empoisonnent la vie des automobilistes, la haine de l’extreme-droite, l’apologie de la mediocrité de la gauche et la voyoucratie de la droite traditionnelle y a t’il un seul parti qui soit digne de confiance ?
cette écologie est de la mascarade. Elle est punitive et voue une haine aux automobilistes. Lyon est une ville qui se détériore de jour en jour depuis des années. Il faut dégager cette dictature bobo écolo
j’ai habité longtemp dans le 8ème monplaisir c’était le marché ces commerces après être parti habité dans l’Isère je revenait souvent à Lyon faire des emplaites mais avec cette chasse à la voiture parkings très chère insécurité maintenant je vais au village des marques c’est plus simple parking gs gratuit sécurité les commerçants de Lyon peuvent dire merci au maire de Lyon
sa sais bien vrai un coup de pied dans leur arrière train n importe quoi détruire se qu’on n’a fait avec de l’argent gaspiller on reconstruire foutage de gueule bravo messieurs les maires championne de France Gaspi prochain élections vous sautez
ils sont fous les verts
en plus l’hygiène et eux cela fait deux c,est une catastrophe c,est facile de dépenser l’argent qui est pas le siens
Ces verts sont une calamité
la dictature est en marche avec eux, ils sont en train de tuer ce qui a fait l’attractivité de Lyon et ses communes avoisinantes pour les deux roues afin de satisfaire leur égocentrisme. les commerces ferment quand il n’y aura plus d’argent pour payer ces démolisseurs stupides ils partiront en laissant un champ de ruine derrière eux.
combien d’argent dépensé pour satisfaire ces bobos écolos , jeunes maintenant ! et les piétons, les personnes âgées, Mr. le maire, y avez vous pensé ? avec les trottinettes dans tous les sens, sans aucun civisme.
Absolument non
Tout est pourri
Par démagogie on fait avaler des couleuvres à tous, pour son propre prestige et pas pour le bien des citoyens
Exactement
enfin du bon sens ! merci madame ! Enfin une élue qui n’est pas hors sol. Je suis pour le vélo et l’écologie mais on ne peut pas sacrifier le reste de la population pour cette unique idéologie.
oui virer ce maire
Ok et après ? c’est quoi votre plan génial ? On rase des immeubles résidentiel pour faire une autoroute urbaine et un parking géant en plein centre de Lyon ? Parce que piste cyclable ou non, il n’y a tout simplement pas assez de place.
Et comme même le covoiturage personne ne veut s’y mettre…
A quoi bon « massacrer les voitures, éliminer les bus, qualifiés à tort de pollueurs, pour mettre des arbres partout ? On monte les gens les uns contre les autres »
mais oui c’est vrai, à quoi bon diminuer la pollution et avoir des arbres à la place ?
c’est à se demander qui monte les gens les uns contre les autres.
ah oui et « assignés à résidence » ?? vous êtes sérieuse ?
Complètement d accord au revoir monsieur doucet et Bernard ras le bol de vous voir
j e . n étais pas du même bord que Mr COLLOMB mais lui au moins aimait sa ville et les lyonnais ..
j en arrive à le regretter et pourtant notre ville n était pas parfaite mais elle était belle
.et voilà ce que ce ….. en a fait en moins de 6 ans ! un infâme endroit sale dangereux avec des rats parfois plus gros que mon teckel des écologie ne veut pas dire et voir ce que l on constate arbres morts faute d entretien etc etc vivement 2026 ras le bol de cette équipe d ecolos
Aucun argument technique là -dedans, juste des éléments de langage. « Développement soutenable ». Ok considérations environnemental, social et économique :
premier volet : social. le réaménagement des rues permet aux personnes avec peu de moyens (étudiants, jeunes travailleurs, autres) de se déplacer à peu de frais (vélo, trottinettes, développement des voies réservées pour aller plus vite en bus ou nouveaux tramways)
le réaménagement permet aussi d’avoir des rues piétonnes plus fréquentées car plus agréables pour les riverains notamment par la diminution du traffic et la végétalisation.
deuxième volet : économique : dans une agglomération qui se densifie la voiture pour tous est de moins en moins adaptée à l’espace disponible. elle devient une perte d’argent pour tout le monde si immobile trop longtemps. Les rues trop circulées avec peu de place pour les piétons ne donnent par ailleurs pas envie de flâner et d’acheter. et même si ça décourage certains la croissance demographique de l’agglomération fait que les commerçant s’y retrouvent ou alors le problème est ailleurs (prix, amazon etc…)
3ème volet : environnemental. moins de voiture et plus de gens qen TC et en vélo c’est moins de pollution. a l’échelle individuelle les automobilistes polluent plus si il y a plus de bouchons. mais a l’échelle collective ils sont contrebalancés par ceux qui se sont tournés vers d’autres mobilités.
Pour parler de ça un ingénieur expert aurait été plus convaincant que ces propos peu etayés.
lyon est de plus en plus envahi par les rats à force de modifier notre urbanisme
Merci Monsieur le maire
on a bien compris tout cela ! nous ne sommes pas des idiots ! votre réaction illustre tout à fait l’attitude des idéologues écologistes de l’espèce actuelle. On nous explique que c’est pour le bien de tous et si on n’est toujours pas d’accord, c’est que l’on a rien compris. Donc on nous ré-explique…Et de toute façon, on ne nous demande pas notre avis mais de partager le leur. On défigure une ville, on voudrait que tout le monde fasse du vélo ou de la trottinette. On n’a aucun respect pour le piéton qui est aujourd’hui menacé en permanence par les transports mode doux qui se comportent comme de brutes! les artisans ne peuvent plus venir travailler en ville. Les commerçants sont méprisés. les conducteurs d’automobiles vilipendés alors qu’ils sont infiniment plus respectueux des piétons que les cyclistes et trottinneurs se croyant tout permis! Jamais l’écologie n’a été aussi totalitaire ! Il faut bien sûr évoluer et développer les transports doux, re végétaliser la ville comme l’a fait notre regretté Colomb mais en prenant compte l’histoire de sa ville, ses tractions, les besoins de tous ses habitants tout en construisant un tissu économique dynamique et un climat social sain ! C’est de la politique intelligente et humaine dont on a besoin ! Oui j’espère aussi – moi qui me considère comme un citoyen très soucieux des problèmes environnementaux – que ces tristes sires de vécologistes soient virés. Malheureusement, les bobos de Paris ont remplacé les prolos du crû à Lyon. Ce ne sera pas facile pour les élections – d’autant qu’une ville est un organisme complexe entre son centre et ses communes périphériques et que le système électoral ne prend pas en compte
Il est bien connu que malgré tout lorsqu’un commerce s’installe sa priorité est dans les places pour se garer , c’est le béaba , tout le monde ne fait pas du vélo, pour transporter des courses pour quelque raison physiologique tout le monde ne peut pas porter lourd ne serait-ce que sur des petites distances, l’intelligence veut que tout le monde y trouve son compte , ces gens là sont dans une opposition systématique des voitures contre les vélos , en démocratie on respecte les deux côtés, tout le monde n’a pas 20 ans et l’envie de faire du vélo. Respectons chaque citoyen c’est en cela que nous vivons dans un monde harmonieux.
Avis aux électeurs de Mr Doucet : lorsque l on réside en ville il faut accepter les voitures, tout comme il faut accepter le chant du coq et le bruit des tracteurs à 5 h du matin lorsque vous vous exilés à la campagne!. Qui consomme et fait marcher le commerce ? les familles qui remplissent leurs coffres de voitures avec leurs achats, ce ne sont pas les bobos qui vont acheter leurs 100gr de quinoa en vrac en vélo qui remplissent les tiroirs caisses !!! les voitures sont de plus en plus propres et silencieuses alors augmentons les voies de circulation , créons des parkings pour relancer le commerce. Certaines villes remboursent le parking aux consommateurs, c est ce qu’il faut faire à Lyon. l électorat de Mr Doucet ne représente pas la population lyonnaise. De plus le climat lyonnais n est pas celui du sud, on est tellement mieux dans sa voiture bien au chaud plutôt que d avoir froid à pieds ou en vélo.. Vous ne sauverez pas la planète avec des vélos. Les précédents maires voulaient faire de Lyon une capitale européenne, là c est l inverse, Mr Doucet a fait de Lyon un village de bobos, on va finir par leurs lancer des cacahuètes !!!
Allez Gregory! Retire ton masque, on t’a reconnu!
Votre argumentation est ideologisee et discriminante.
Elle exclut toute une partie de la population, notamment les personnes âgées et certaines personnes en situation de handicap. Les modes de déplacement que vous prônez ne sont pas adaptés à tous et par ailleurs l’augmentation de ces modes de transport, les statistiques en matière d’accident le prouvent sont un réel danger pour les piétons, la circulation automobile et en premier lieu leurs utilisateurs qui dans leur sentiment de toute puissance s affranchissent du code de la route au péril même de leur vie.
Par ailleurs, leur prolifération est un réel problème avec un point de saturation plus qu atteint.
Enfin, votre vision étriquée en termes d’impact sur le développement durable démontre un parti pris idéologique d’une autre époque avec ses limites que nous vivons actuellement avec la crise de l’énergie.
Que vous le vouliez ou non le progrès ne peut se faire à l’avantage d’une minorité au détriment du plus grand nombre. Cela s’appelle la démocratie et j’espère que très bientôt les urnes feront dégager cette équipe et leur gabegie idéologique qui ruine l’économie de Lyon et au delà celle de la métropole avec l’extension de ces chantiers ruineux et inutiles et contre productifs en matière de pollution automobile.
…ah oui mais on est sur lyonpeople ici.
des arguments techniques et étayés c’est plutôt rare.
Merci pour ce commentaire.
il aura égayé ma visite ici, au pays des rageux anti changement.
Mon pauvre ami
1- facilité de déplacement des etudiants et jeunes travailleurs : pas de pot ils n’ont sûrement pas les moyens d’habiter Lyon intra muros compte tenu du prix des locations
2- la premiere préoccupation du chaland parti faire des achats et de pouvoir déposerses achats encombrants et non pas de déambuler avec. d’où l’interêt de l’auto au parking
3- D’apres les chiffres mesurés en ma possession , la chasse aux voitures n’a pas entraîné de diminution de la pollution
Vous aves donc tout faux
Mon pauvre ami
1- facilité de déplacement des etudiants et jeunes travailleurs : pas de pot ils n’ont sûrement pas les moyens d’habiter Lyon intra muros compte tenu du prix des locations
2- la premiere préoccupation du chaland parti faire des achats et de pouvoir déposerses achats encombrants et non pas de déambuler avec. d’où l’interêt de l’auto au parking
3- D’apres les chiffres mesurés en ma possession , la chasse aux voitures n’a pas entraîné de diminution de la pollution
Vous avez donc tout faux
Bravo pour ce texte très realist Et arrêtez le saccage de l avenue des frères Lumière
Je n’aurais pas mieux dit ! Très explicite et d’une cruelle réalité. Jocelyne parle de ce qu’elle connaît et a connu. Une journaliste talentueuse et qui met un point d’honneur à maîtriser ses sujets avant de les poser sur le papier ! Un véritable assassinat de quartier. Et on a pas mentionné les déménagements ?????
On va porter son buffet sur le dos ?
C’est comme un concert de Mozart qui résonne en cacophonie ! On joue pour jouer mais on ne sait pas quoi ni trop ou ça mène ! Ne confondons pas développement durable et politique insupportable ! J’ai l’impression de me retrouver au bac à sable avec le sentiment du « c’est pas tatoi c’est tamoi « la pelle m’appartient donc je fais ce que je veux même si je fais de la M…! On ferme aussi la porte à la convivialité entre générations entre métiers entre commerçants et clients entre quartiers… on veut établir la vie et on sème la mort
On ne fera jamais d’une ville une campagne et ce n’est pas ce que les citoyens cherchent ! Il y a erreur de casting et de scénario mais on s’entête à finir un projet qui bat son plein en utopie !
Une passoire économique de surcroît ! Que nous allons bien payer au passage !
Vivement le changement… pas que climatique !
vous êtes complètement à coté dans vos arguments le bétonnage le bitumage c,est les versent plus ils se changent pas toujours le même costume je vous dis pas l,horreur
Merci Madame,
je pensais que tous nos politiques de la région devenaient irrationnel.
Encore un grand MERCI.
enfin du bon sens ! merci madame ! Enfin une élue qui n’est pas hors sol. Je suis pour le vélo et l’écologie mais on ne peut pas sacrifier le reste de la population pour cette unique idéologie.
nous allons dans le mur. encore un quartier commerçants qui va mourir.Pour accroître la fin d’une ville grâce à la non responsabilité des autres personnes qui vivaient très bien dans cet atmosphère joyeux. Le vote est la meilleure façon de contrer ces imbéciles. Après c’est la revolte.
Encore des extrémistes écolos qui ne tient pas compte de la populations commerçants qui font vivre le quartier.Ils veulent soit disant améliorer la rue des frères lumières sans tenir compte des besoins des commerçants et habitants du quartier de la rue des frères lumières. Ce sont des fascistes extrémistes de l’écologie
p
⁰⁹iô⁰⁸