Texte : Marco Polisson – Installée dans la fontaine de la roseraie du parc de la tête d’or, l’œuvre écologiste « Plastic Island » dénature totalement le sens et l’esprit du 8 décembre…
Propagande. « On n’est pas venu pour ça quoi ! » Aussi naturelle que spontanée, cette réaction d’un visiteur de la fête des Lumières résume parfaitement le sentiment général, rapporté par Actu Lyon. « Le clou du spectacle ? Plastic Island, une fontaine vulgairement remplie de bouteilles d’eau en plastique. Tout simplement » rapporte nos confrères.
« Fête des ordures ou fête des lumières ? »
Dans la foule qui a dû patienter plus d’une heure dans le froid et sous la pluie, il n’est pas difficile de distinguer les Lyonnais : « Finalement, ça résume parfaitement Lyon avec les écologistes » rigole une septuagénaire entourée de ses petits-enfants. « Ah non, c’est plutôt Villeurbanne » lui rétorque son voisin en référence à la déchèterie à ciel ouvert qu’est devenue la grande voisine de Lyon dirigée par une coalition LFI et écologistes.
« Je suis très content de la qualité artistique de cette édition », déclare Grégory Doucet, au second soir de la Fête des Lumières.
Si France 3 Rhône-Alpes a, sans surprise, applaudi la performance plastique écolo accouplée aux statiques Anooki et fait la promotion des lumignons politisés d’Alynéa, certains médias lyonnais ont osé bravé la bien-pensance ambiante. Outre Actu Lyon, Le Progrès a relayé la déception générale des visiteurs, en le classant dans ses flops : « Il n’y a pas beaucoup de choses pour une heure passée au parc » ; « Ce ne sont pas vraiment des illuminations ».
Même Lyon Capitale, plutôt déçu par l’ensemble des œuvres du parc, est dubitatif : « Vous conclurez votre tour avec Plastic island du collectif Luzinterruptus, dont le message est intéressant mais transmis de façon tellement évidente qu’il n’interroge pas vraiment le spectateur. D’autant que l’aspect « submersion » des eaux par la pollution plastique n’est pas vraiment servi par la petite taille de la fontaine. »
Sur les réseaux, même déception et même colère : « La Fête des Lumières à la Tête d’or cette année, c’est CRIMINEL J’ai jamais vu un truc aussi claqué dans le parc » assure sishi. Nous aussi.
une question.
c’est les maires des arrondissements, qui ont dit de jeter les bouteilles plastiques dans la fontaine ou dans la rue.
ou c’est simplement que les gens sont sallent, et non respect à la propreté.
j’ai pas compris votre message.
Beaucoup de temps passé en déambulations et à part les terreaux un spectacle dans l’ensemble affligeant, bien loin des reportages vus sur les années antérieures et qui nous ont donné l’envie de venir pour cet anniversaire.
A oublier !
Connaissant la grandiose, l’illustre objectivité de Lyon people je ne doute pas un instant qu’il vous reponde
vivement que les écolos de tirent !
Allez voir l’œuvre d’art située le long du campus de la Doua elle est exceptionnelle !
ils nous auront défiguré notre ville. Quand on pense qu’ils ont remporté les élections contre Colomb!
tout a fait raison ils sont crados
Comme toutes les éditions de la fête des lumières depuis l’arrivée d’EELV, celle-ci était très décevante. Hormis quelques œuvres plutôt pas mal, le reste laissait vraiment à désirer. Cette fête est devenue maigre. Je n’imagine même pas la déception des touristes venus de loin pour un évènement qui à été complètement détruit par Doucet et ses amis. On est très loin des 80 œuvres de l’excellente édition de 2014 qui avaient mis à l’honneur l’ensemble des arrondissements.
c sur rien à voir avec Mr Colomb ancien maire. Un.maire incomparable avec Doucet
Les attentats de 2015 et 2016 sont principalement à mettre en cause pour la concentration des œuvres et la sécurité aussi importante.
bonjour,
peut on connaitr le coût pour le contribuable de cette « oeuvre » si on peut appeler ça une oeuvre!
notre Maire aurait dû faire appel à ses concitoyens pour aller jeter leurs bouteilles en plastique dans la fontaine de la roseraie.
après les boîtes de conserve déposées il y a 2 ans dans le jardin botanique pour éviter soit disant les mauvaises herbes, la déchetterie du Parc est en bonne voie !
Tout comme les éclairages de la rue Edouard Herriot qui sont d’une tristesse….Il n’y a pas si longtemps pendant un mois cette rue était « féérique » et reflétait bien l’esprit de Noël….Entre les 4 serpentins qui se courent après et les éclairage avec un film rouge il y fait nuit….
beaucoup de bavardages haineux : l’œuvre d’art à atteint son but !
Cachez cette destruction de la planète que je ne saurais voir !
Vos enfants ou petits-enfants auront honte de vos réactions étriquée de petits bourgeois imbéciles
Bravo à l’artiste !
Tout comme les éclairages de la rue Edouard Herriot qui sont d’une tristesse….Il n’y a pas si longtemps pendant un mois cette rue était « féérique » et reflétait bien l’esprit de Noël….Entre les 4 serpentins qui se courent après et les éclairage avec un film rouge il y fait désormais nuit….
Peut-être serait – il préférable de commander des œuvres pieuses et édifiantes promouvant la foi chrétienne ?
Colette
Enfin un vrai succès des écolos : fête des poubelles très réussie ! Ça me conforte dans l’idée que le tri sélectif nous fait passer à côté d’oeuvres d’art exceptionnelles.
Très décevant en effet. Lumière tristes, à part les redites, pas top….Il est loin le 8 décembre qui doit illuminer Lyon. C’est la base de cette fête. L’histoire ne peut pas être politisée. Dommage
Qu’est-ce qu’on atteint pour le destituer ce on… eu Doucet, qu’il nous détruise complètement notre ville
On espère un départ rapide de ces ayatollahs de l’écologie mal comprise… Que restera-t-il de leur passage qu’on souhaite le plus éphémère possible. Des rues transformées en coupe gorge, des vélos qui brûlent les feux, l’arrogance de tous ces gens à roulettes, un centre ville déserté par les commerçants. Du balai les écolos!!!
L’état de la planète sous vos fenêtres, et vous ne voyez toujours pas le problème !! pourtant aveuglant …
Bravo Mr le Maire, mais il y a encore un océan d’éducation à faire.
Une fête des lumières plus que décevante et à oublier. Les « scènes » ne sont à mon avis pas au niveau et ne devraient au pire être uniquement les transitions entre les tableaux projetés sur les monuments.
Cet esprit moralisateur et engagé n’a rien à faire dans cette fête si ce n’est à travers des projections rappelant la beauté du monde sans déchet.
Après ma première édition en 2023, je m’attendais à au moins aussi bien cette année. Je n’ai même pas fait le parc de la tête d’or tellement les commentaires étaient éloquents.
Le spectacle de danse a conclu ma soirée dans la déception la plus totale.
J’espère que l’image de cette fête ne sera pas pas trop entachée car d’autres villes commencent à prendre le relai et bientôt le leed. Dommage pour Lyon
Un charentais déçu.
heureusement j’ai pu visiter Peaugre et son safari de lumière qui m’a laissé un beau souvenir de mon WE
ça vote pour des burnes et après ça se plaint … typiquement français
sincèrement, j’ai 61 ans et, si je vote á toutes les élections nationales, je ne me suis , jusqu’á récemment, jamais intéressé á la politique municipale. Eh bien, en 2026, c’est décidé, je vais voter aux municipales, á Lyon, pour la première fois de ma vie, et ce sera en faveur de la liste la plus susceptible de faire dégager la municipalité actuelle de pisse vinaigres totalitaires et punitifs.
Où est passé le Lyon simplement illuminé de ses lumignons déposés par tous ses habitants sur fenêtres et balcons, en hommage à Marie qui a libéré la ville de la peste?
Pourquoi dénaturer une fête qui était si poignante par l’adhésion de tous ses habitants ? Et pour ne rien gâcher, qui n’avait aucune entrave sur le budget de la municipalité…
Si vous souhaitez voir une fête des lumières plus poétique, je vous conseille le Parc des Oiseaux et ses nuits magiques. Très réussi.
« Allo maman bobo » qu’ont encore fait cette mairie écolo…
Alors là ont à dépassé, et de loin toute la bétise possiblement admissible du cerveau, non pour le moin fertile du cerveau de Mr Grégory Doucet et des ces équipes. Car même si, j’ose le pensé, l’idée de cette protubérance plastifère au millieu du plus beau parc de la ville ne vient pas de lui, il en à accepter avec toute son équipe l’installation pour une fête vu par plusieurs milliers de personnes en France et dans le monde. Alors ne serait-il pas mieux de temps à autres, d’oublier les idées un peu beaucoup très écolos, et ce concentré sur le but d’un événement comme celui qu’il doit être: une fête des lumières magique et qui fait briller les yeux des visiteurs, passants et habitants?
fête de la décadence !
ou est passée cette belle fête
la vraie. des lumignons?
puisque il n y à plus d inspiration
artistique et que ce concept des
projections lumineuses a été vendu aux 4 coins du monde!….
arrêtons le massacre et revenons
à la sobriété et à l authenticité
lumineuse des lumignons le
8 décembre…..
À Québec de ce côté ci de l’Atlantique je suis entièrement d’accord avec ce commentaire d’Anne Garin, à vouloir tout changer des grands classiques on finit par en oublier l’essentiel !
fête de la décadence !
ou est passée cette belle fête
la vraie. des lumignons?
puisque il n y à plus d inspiration
artistique et que ce concept des
projections lumineuses a été vendu aux 4 coins du monde!….
arrêtons le massacre et revenons
à la sobriété et à l authenticité
lumineuse des lumignons le
8 décembre…..
Fête des « lumières » il n’y a plus que le nom.
Fête de la DÉCADENCE MUNICIPALE serait plus adapté. De toutes façons avec les impossibilités de circulation il n’y aura bientôt plus rien à faire, voir, visiter, acheter dans Lyon. J’ai honte et de la pitié pour les commerçants.
et l’œuvre anthroposophe de la place de la République? une bouse informe et sombre pour financer un pseudo artiste.
une honte que ces fêtes des lumières. cette année c’est l apothéose du mauvais goût
qui enlaidissent notre belle ville de Lyon.
cette fête des lumières est de plus en plus laide.
quand à l ambiance absolument nulle avec ces milliers de visiteurs
en quête de beauté artistique
qui n ont que de piètres images
à ramener.
il serai tellement souhaitable
de revenir à la seule fête des lumignons qui ont tout leur sens
le 8 décembre et qui correspond
à la vraie tradition.
puisque les artistes de la lumière
semblent à bout d imagination artistique!…
j ai honte de Lyon pendant ces
4 jours de fête qui n en est plus une…..
c’est du n’importe quoi ce maire écolo !! les gens intelligents quittent Lyon, ils resteront entre écolos avec des magasins fermés !
moche moche des bouteilles plastiques, ça fait pas très écologique….