Texte : Jean Étèvenaux, historien – Grégory Doucet, l’homme-qui-refuse-d’entrer-dans-les-églises (sauf pour les obsèques de Gérard Collomb à Saint-Jean), a délivré sa bonne parole sous la grande croix qui surplombe l’autel de l’église basse du sanctuaire Notre Dame de Fourvière. Damned !
Dans la crypte à l’insu de son plein gré
Le mauvais temps avait en effet chassé les fidèles de l’esplanade après la bénédiction solennelle donnée par Monseigneur Olivier de Germay, l’archevêque de Lyon. Comme tous les ans, une messe rassemblait les Lyonnais pour perpétuer le vœu de 1643 lorsque leurs ancêtres, pour remercier Marie d’avoir préservé la ville de la peste, avaient promis une cérémonie ponctuellement renouvelée à cette date et consistant en un écu d’or et un cierge de sept livres.
Dès son avènement en 2020, l’équipe écologiste a boudé la rencontre mais a décidé de profiter de l’occasion pour se montrer à l’extérieur du lieu de culte, histoire de draguer les derniers chrétiens de gauche. En revanche, la préfète Fabienne Buccio et le gouverneur militaire Denis Mistral n’ont pas craint d’assister, au premier rang, à l’ensemble de la manifestation ; ils étaient accompagnés de nombreux élus locaux, d’autres personnalités et d’une foule qui a rempli la basilique.
Pendant plusieurs années, au sortir de la messe, on a eu droit à des discours aussi répétitifs que soporifiques.
Heureusement, la Fondation Fourvière les a remplacés par une sorte de discussion à bâtons rompus entre le président de la Région — représenté par le maire du IIe arrondissement, Pierre Oliver, conseiller régional délégué aux fonds européens et aux relations avec les métropoles —, le maire de Lyon, l’archevêque et le président de la Fondation Fourvière Philippe Castaing.
La Providence ayant envoyé quelques gouttes de pluie, Doucet a été contraint de se réfugier dans la crypte avec l’archevêque et ses invités. Sur l’estrade placée devant l’autel, ils ont disserté sur l’espérance, bien souvent ramenée à une pure vision matérielle, malgré quelques efforts pour magnifier une vertu se situant au-delà du visible.
Dommage, peut-être, que personne n’ait rappelé que, derrière eux, au-dessus et sous la croix, figurait saint Joseph, sous les traits de l’architecte Pierre Bossan. Ce père tenant l’Enfant-Jésus dans ses bras incarne pourtant une belle espérance humaine et divine et cet artisan promu patron des travailleurs exprime toute une partie de la longue tradition sociale de l’Église lyonnaise.
Gérard Collomb, lui, y aurait été sensible ; mais que savent nos élus écolos du terreau local ?
Le chapelet de Jacotte
Parce que, cette année, les représentants de la société civile remplaçant le maire n’étaient autres que Jacotte Brazier, la petite-fille de la Mère du même nom, et Colette Sibilia, héritière d’une grande tradition charcutière et paroissienne émérite de Saint Bonaventure, Mgr de Germay avait pu établir un parallèle entre nourritures terrestres et célestes, soulignant l’importance des repas dans la Bible.
Certains mauvais esprits en avaient conclu que l’eau bénite s’était transformée en eau de boudin. En réalité, les deux porteuses de la médaille tenant lieu d’écu sont également très connues pour leurs engagements dans le social et la formation. Jacotte Brazier exhibait en outre avec fierté sur son cou le chapelet qui lui avait été remis, à Fourvière lors de sa confirmation, par le cardinal Gerlier.
Comme quoi les voies du Seigneur sont impénétrables. Le petit Grégory lui-même n’est pas à l’abri sinon d’un coup de crosse tout au moins d’un signe de croix. Mais ne rêvons pas, Doucet n’est ni Louis Pauwels, ni Paul Claudel…
Si après nous avoir sauvé de la peste, la vierge de Fourvière pouvait nous sauver du Doucet…
c’est les personnes comme toi qu’il faudrait chasser.
j e l espère bonne journée
doucet ne connaît pas les traditions religieuses de notre ville de Lyon étant parigot ! voilà ce que c’est de voter pour un inculte ignorant ! c’est pitoyable ! vivement qu’il dégage il nous fait honte !
Là je promets de devenir croyante si ce miracle pouvait se réaliser
Et le petit pierrot du 2ième il est venu draguer qui ?
Les catho. partis à sa droite ?
Intervention bien morne de sa part aussi. Déceptions.
De nombreux lyonnais regrettent l’arrogance et le sectarisme de Monsieur le Maire, de la part d’un homme public c’est franchement intolérable !! Georges
La crèche d’Estelle Reverchon est plutôt représentative de l’humanité entière dans sa simplicité,,,ce qui confère, en effet, l’universalité de notre condition terrestre. Sa beauté à le merite de nous toucher, qu’on soit croyant ou pas.
Je me demande souvent quels étaient les rêves des gens qui se retrouvent à faire un métier ingrat.
Les éboueurs voulaient-ils être pompier ?
Les happyness managers voulaient-ils être acteurs ?
Et les rédacteurs de la presse people voulaient-ils être journalistes ?
Dans le troisième cas, on voit au moins facilement la raison qui les en a empêché dans la qualité de leurs propos. Courage à vous !
Ils auraient dû le laisser sous la pluie.
il aurait fallu le mettre sur la croix..
p,us à l’aise à la mosquée……
Notre bon maire pourrais faire une prière pour l’écologie et le bien être des lyonnais ?
Ne peut il agir pour diminuer la pollution causée par la raffinerie de Fezin plutôt que de persécuter l’ensemble des automobilistes et des artisans ou commerçants de la région ?
C’est un problème majeur de santé,une réelle cause écologique à gérer mais il faut se battre un peu
Ça changerait un peu de s’attaquer aux vrais problèmes
Monsieur le maire soyez certain que je voterai utile aux prochaines élections
il n’y a pas de miracles qu’à Lourdes. 3 gouttes de pluie, et le voilà propulsé dans la crypte de Fourvière. Pourtant, la pluie permet à la nature de reverdir. Ne pensez-vous pas que le « petit » est en train de dépérir ? Mais… peut-être envisage-t-il de financer une mosquée sur l’esplanade, pour s’y réfugier un jour. Cet article m’a permis de noter la présence de Madame SIBILIA, quelqu’un que j’admire. Comme quoi tout n’est pas négatif.
La neutralité journalistique n’est pas pour demain, même dans un thème purement religieux la haine et les sous-entendus sont présent partout.
Les bobo lyonnais ne vont pas lui pardonner
Monsieur, je suis chrétien et partisan du dialogue et du respect de l’autre.je suis choqué par vos propos que je trouve insultants pour le maire de Lyon et encore plus par le qualificatif que vous lui attributé et qui fait référence à un drame humain boulversant. Vous trouvez cela drôle?
le Pepone de lyon aurabien besoin de lz Sainte vlerge pour etre reelu
je ne sais pas ce qui repousse le plus le grand vizir Iznogoud : le petit Jésus sur la croix ou le petit jésus dans son filet de chez Colette ! vade retro sauciflard
J’aimerai retrouver ce que l’on pouvait lire le soir du 8 décembre bien visible de notre colline de Fourviere ;Lyon a Marie. Dieu protège la France…