Texte : Morgan Couturier – Renversée par une trottinette électrique, alors qu’elle se trouvait rue Grenette, une septuagénaire et ses proches tentent de trouver des témoins de l’accident. Une manière d’identifier la personne incriminée et de mettre des mots sur l’origine de l’accident.
Près d’un mois s’est écoulé et pourtant, Christiane M peine à se remettre de la violence du choc. Au-delà de la fracture répertoriée sur son avant-bras et de la pose d’une plaque métallique au niveau du poignet, la septuagénaire semble encore touchée moralement et psychologiquement.
En cause, un accident survenu le 12 septembre dernier, en pleine après-midi, du côté de la rue Grenette. Cette Lyonnaise de 75 ans, traversait alors la route sur le passage cloutée situé face au Café des Négociants, lorsqu’un homme, vraisemblablement d’origine européenne, a percuté cette retraitée, et l’a projetée à terre.
« Arrivé en contresens, il a pris la fuite sans prendre de nouvelles », avance Alain, son mari, selon les premiers rapports de l’enquête. Selon nos informations, les images de vidéosurveillance, n’auraient pas permis d’identifier le fuyard. Toutefois, la famille espère tirer profit de l’affluence en terrasse, à cette heure de forte affluence, pour bénéficier d’informations complémentaires, mais aussi, pour se justifier sur la véracité des faits.
Une problématique récurrente et un débat politique
Toujours est-il que cet accident intervient dans un contexte conflictuel, où piétons et automobilistes pointent régulièrement le comportement dangereux de certains utilisateurs de trottinettes électriques (censées être bridées à 20km/h), pour qui le respect du code de la route n’est pas toujours une priorité.
Cette conduite, condamnée par de nombreux riverains et politiques, suscite ainsi bon nombre de débats, et ce, jusqu’à l’interdiction des trottinettes en libre-service, comme put l’orchestrer la mairie Villeurbanne, ou plus récemment, de Paris. Entre Rhône et Saône, la tendance tend à des mesures moins drastiques. Selon les informations de nos confrères du Figaro, la mairie écologiste aurait d’ailleurs renouvelé son appel à projet pour les quatre prochaines années.
L’opposition elle, appelle à plus de contrôles et de verbalisations. « À Lyon, il faudrait annoncer un grand plan de contrôle pour arrêter les gens à trottinette qui roulent en dehors de la réglementation. D’abord sans verbaliser puis en passant aux amendes systématiques après deux ou trois mois de pédagogie », propose ainsi le conseiller municipal, Jean-Yves Sécheresse, dans les colonnes du média parisien. Une mesure peut-être nécessaire, histoire d’éviter de nouveaux accidents de ce type.
Surtout des plaques d’immatriculations obligatoires le comportement changerai je. Suis persuadé .
il serait bon d’interdire les trottinettes et vélos dans l’espace piéton. Et encourager la mairie à plus de voies dédiées.