vendredi 18 avril

Saint Parfait

Lyon. La mode écologique selon Grégory Doucet : anorak chinois et baskets brésiliennes

20 janvier, 2025 | Actualités Lyon | 53 commentaires

Texte : Marco Polisson – Une nouvelle fois, le maire de Lyon a fait assaut d’élégance pour représenter notre capitale lors de la visite de Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé. On s’est intéressé de près aux lieux de fabrication de ses vêtements…

La scène s’est déroulée vendredi 17 janvier 2025, dans l’après-midi à l’hôpital cardiologique (boulevard Pinel à la frontière de Bron et de Lyon). Plusieurs élus accueillent le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, présent dans notre ville pour une séquence aux hospices civils de Lyon consacrée à « la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé ».

Il n’est pas difficile de distinguer le petit Grégory parmi les personnalités qui respectent les symboles du protocole républicain. Notamment Jérémie Breaud, maire de Bron, et Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (ci-dessus). Des usages que, 4 ans après son élection Doucet n’a toujours pas intégrés, en témoigne son accoutrement : jean, baskets Veja et anorak de la marque HH. Intéressons-nous à cette dernière.

Un anorak fabriqué en Chine ou au Bangladesh ?

La maison norvégienne Helly Hansen, présentée comme une marque leader dans le domaine du vêtement outdoor n’est pas un modèle en matière de localisme et de relocalisation industrielle. « Les usines avec lesquelles Helly Hansen travaille viennent du monde entier, comme la Chine, le Sri Lanka, la Turquie et Taiwan » dévoile le magazine Forbes.

D’autres sources rajoutent le Bangladesh, le Cambodge et le Vietnam, paradis de la condition ouvrière, comme chacun sait. Ce que confirme la marque HH sur son site internet : « Over 40% of our Tier 1 suppliers are located in China and some of the suppliers we have been working with for more than 20 years. The 2nd largest volume of products is made in Bangladesh. »

Les baskets Vejà du Doucet

Quant à ses baskets, de la marque Veja, elles ont également parcouru 9 200 kilomètres avant d’atterrir dans la boutique éponyme de la rue de la Barre. Depuis la création de la marque il y a 20 ans, « nos baskets sont toujours fabriquées au même endroit : au Brésil. Nous produisons des baskets à la fois dans le Nord-Est et le Sud du pays. » déclare Veja sur son site internet.

Grégory Doucet pris en flagrant délit de récidive

C’est donc en toute conscience que Grégory Doucet qui passe son temps à nous culpabiliser et à prêcher l’écologie punitive – pour les autres – achète des vêtements qui ont fait le tour de la planète pour arriver jusqu’à Lyon. Sans parler, en ce qui concerne HH, de l’aspect social et des mirobolants salaires des ouvriers en Chine communiste, phare de la démocratie et pays modèle en matière de droits de l’homme.

Cette affaire fait écho à la polémique des doudounes du personnel de la Ville de Lyon révélées en 2023 par le syndicat Sud Solidaires : « Il apparait sur l’étiquette de ces doudounes que celles-ci ont été confectionnées au Bangladesh. Le problème c’est qu’il y a comme souvent avec le Maire et son équipe un décalage entre le discours et les actes. Nous connaissons tous l’impact sur le climat lié à des achats textiles fabriqués à bas coût en Asie.

Le maire (qui a fait carrière dans l’humanitaire, ndlr) n’est pas sans ignorer non plus les conditions de travail dans les usines textiles au Bangladesh où travaillent principalement des femmes (et des enfants *) dont l’exploitation est une triste réalité.

En achetant des doudounes confectionnées au Bangladesh, le Maire de Lyon et son équipe ne font que pérenniser un modèle libéral basé sur l’exploitation et la recherche du profit à tout prix », pointait le syndicat. Deux ans plus tard, rien n’a changé. Toujours à fond dans l’hypocrisie, l’éphé(maire) de Lyon…

Quant au vice-président écologiste de la Métropole, un inconnu nommé Blanchard, il s’est distingué par son absence à la visite des soins intensifs. En revanche, il a fait honneur aux petits fours…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

53 Commentaires

  1. Paillard

    rigolos !!d’où vient l’ordinateur utilisé par le courageux auteur de ce pamphlet caricatural,

    Réponse
    • Jean Faure

      peu importe, il s’ agit du maire de Lyon qui continue à « montrer l exemple » d ou l art de prendre les lyonnais pour des c…

      Réponse
    • Hergé

      oui, mais « le courageux auteur de ce pamphlet » pour reprendre tes mots, il n’emmerde pas les Lyonnais et ne donne aucune leçon à personne.

      Réponse
      • Anonyme

        Au ras des pâquerettes cet article. inintéressant totalement

        Réponse
      • Ghislaine Robin

        tout à fait d’accord, les donneurs de leçons feraient bien de commencer par eux-mêmes !

        Réponse
      • Anonyme

        C’est clair, il donne surtout pas de leçon a Grégory Doucet !

        Réponse
    • Parzebile

      la différence, c’est que celui qui a écrit ça ne donne pas en permanence des leçons d’écologie .

      Réponse
    • Durail

      comment oser défendre l’indéfendable,vous devez faire parti de la caste verte..

      Réponse
      • CHAFFANGEON

        je pense sincèrement,que tout ces gens qui se disent ecolo et qui sont entrain de détruire tout se qui restait encore viable en France, grâce a leur taxe et leur surtaxe,sans jamais toucher aux pays qui nous envahissent et nous detruisent a vitesse grand V
        merci messieurs continuez

        Réponse
        • Safia

          bien dit, entièrement d’accord, faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais. Elle est belle l’écologie Lyonnaise

          Réponse
    • filali

      bien dit!

      Réponse
    • Jury

      l’ordinateur français, ca s’appelle la machine à écrire.

      Réponse
    • Beuze

      pourquoi une insulte ? il tient un point en analysant la tenue de sinistre personnage. d’une part, il n’a pas une tenue adéquat pour une cérémonie officielle. d’autre part, il se permet de faire la leçon sur l’écologie, mais par ses actions met pas lui même en action ses idées.
      c’est de l’hypocrisie qui en plus em. la vie de milliers de gens. mais quand on veut pas comprendre…

      Réponse
    • Erge

      Orouge, Marco Polisson n est pas un élu et il ne donne pas de leçon lui au moins. il a raison de critiquer Doucet car ce dernier n a rien fait de bien durant toutes ces années et j ai beau chercher je ne lui trouve aucune qualité. Pas de charisme, pas de prestance, moralisateur et donneur de leçons. Chacun de ses faits et gestes sont critiquables car
      il est toujours à côté de la plaque alors ne nous en privons pas et encore un grand merci à ce journaliste de mettre en exergue les faux pas de cet intrus dans le monde politique lyonnais.

      Réponse
    • Lyonnais

      Du même endroit que le vôtre. Sauf que lui ne se targue pas d être écolo contrairement à vous et votre ami Doucet.

      Réponse
  2. Lebac

    Ce qu’il y a de bien avec les écolos pastèques, c’est la constance dans leur idéologie.

    Réponse
  3. Lebac Daniel

    Ce qu’il y de bien avec les écolos pastèques, c’est la constance dans leur idéologie.

    Réponse
    • GRANGER CHRISTIANE

      GD ignore sans doute l’existence de MODALYON Mode Habillement AURA qui accompagne et défend, depuis 100 ans, près de 300 entreprises industrielles et créatives de la mode et de l’habillement installées dans notre région…il trouverait auprès d’elles des tenues vestimentaires dignes de ce nom…

      Réponse
    • Rinsley

      Il doit sortir de l’ENA lui aussi non ….?

      Réponse
  4. vivi

    Dans ce cas, l’habit fait le moine …

    Réponse
    • Papi Sergio

      bonjour
      beaucoup d’écolos sont des donneurs de leçons
      faites ce que je dis mais ne faite pas se que je fais
      exemple
      boire de l’eau en bouteille plastique
      rouler en suv pollueur
      ne pas éteindre des lumières qui servent a rien
      acheter des vêtements fabriqués
      en pays asiatiques
      et j’en passe
      Bonne journée

      Réponse
      • mesange

        oui peut etre ,mais pour se deplacer en velo, costumes cravates , ce doit etre moins confortable

        Réponse
    • Bum

      Son style très classe et tellement adapté aux représentations publiques est probablement destiné à être reconnu parmi les autres officiels… . Il a eu sans doute eu peur qu’une cravate puisse se prendre dans la roue de son vélo

      Réponse
  5. Corsica

    à gauche il y a toujours pire que le pire!

    Réponse
  6. Erge

    Mr Doucet est habillé à l image de ses actions, c est à dire sans style, sans cohésion, sans âme, sans concertation. Lorsque que l on se dit écolo on s habille français à minima et en respectant les codes des représentants de la république. Mr Doucet en France on sait fabriquer des costumes, des doudounes, des chaussures et leurs prix n’est pas un frein au vu de vos revenus. L impact de votre consommation n est pas écologique. Et oui, moi je vais en presqu’île en voiture mais j achete des produits français et du coup mon empreinte carbone est bien plus faible que la vôtre.

    Réponse
    • Corted

      excellente réflexion

      Réponse
      • Joly

        Faites ce que je dis mais pas ce que je fais…..

        Réponse
    • Martinand

      Bien écrit je vous suis à 100%

      Réponse
    • Anonyme

      Vous avez tout a fait raison Erge ! Chaque citoyen qui se dit écolo a une garde robe EXCULISVEMENT fait de made in France, c’est bien connu. Laissez moi devinez, votre dentiste est écolo ?

      Réponse
      • Erge

        Anonyme, c est pour cela que je déteste ces écolos donneurs de leçons, car ils ont un bilan carbone supérieur au mien. Faite le votre et l on compare. Concernant votre question sur mon dentiste je ne la comprends pas.

        Réponse
  7. Erik

    Vous avez de la chance de pouvoir vous payer une CanadaGoose!heureusement qu’ils n’en ont pas ,cela aurait été suspect!

    Réponse
  8. GRANJEAN

    Jean basket … la grande classe « ECO » logique ! pfff…

    Réponse
  9. FAit pas CHO

    un blouson de « facho »(sic) en plus, car selon le très intelligent (re-sic) député ami de la LFI Antoine Leaument, porter ce vêtement avec le sigle HH fait référence au salut à Hitler.

    Réponse
    • Bum

      Un peu tiré par les cheveux…

      Réponse
  10. Simon Boddy

    article in peu minable, non?

    Réponse
    • RedBob

      Ah bon, pourquoi ? Mettre Doucet face à ces incohérences est minable ? Surtout pour un donneur de leçons.

      Réponse
    • Patrick Briois

      ils font mourir à petit feu les commerçants et commandent par internet et se font livrer par des mercenaires du transport en fourgons diesel. je ne pourrai pas me raser le matin à leurs places.

      Réponse
      • Bien dît

        vu sa tronche c’est déjà le cas. je ne comprends pas comment défendre un tel énergumène qui a détruit Lyon et son toutou le grand St Bernard ne fait pas mieux ils coulent Lyon et les communes de la métropole. Les commerçants sont à bout, les Lyonnais sont à bout seul ceux qui s’achètent un vélo à 4000€ made in Taiwan pour leur trajet hebdomadaire et qui roule en Suv le weekend pour se rendre à leur maison de campagne peuvent ce satisfaire d’un tel bilan catastrophique tant au niveau financier qu’écologique. Ils ne sont ni écolo ni apte à gouverner des travaux avec des véhicules polluants tous les coins de rues, des déplacements controversé (et je ne parle pas que de l’avion), des îlots de parking transformés en gare d’auto partage inutiles. Et tout ça avec l’argent de la métropole dont ils ont bouffé le budget annuel en même pas 3 mois. Bref, tant de mot à dire et redire sur la grande carrière des écorigolos…

        Réponse
        • Anonyme

          complètement vrai les ecolos coulent Lyon à grande vitesse vivement le changement

          Réponse
      • Bien dît

        vu sa tronche c’est déjà le cas. je ne comprends pas comment défendre un tel énergumène qui a détruit Lyon et son toutou le grand St Bernard ne fait pas mieux ils coulent Lyon et les communes de la métropole. Les commerçants sont à bout, les Lyonnais sont à bout seul ceux qui s’achètent un vélo à 4000€ made in Taiwan pour leur trajet hebdomadaire et qui roule en Suv le weekend pour se rendre à leur maison de campagne peuvent ce satisfaire d’un tel bilan catastrophique tant au niveau financier qu’écologique. Ils ne sont ni écolo ni apte à gouverner des travaux avec des véhicules polluants tous les coins de rues, des déplacements controversé (et je ne parle pas que de l’avion), des îlots de parking transformés en gare d’auto partage inutiles. Et tout ça avec l’argent de la métropole dont ils ont bouffé le budget annuel en même pas 3 mois. Bref, tant de mots à dire et redire sur la grande carrière des écorigolos…

        Réponse
    • Katkat

      Ça vol bas!

      Réponse
  11. Damien c.

    Bravo au journal de montrer une fois de plus l’incohérence et la négligence de ces  » personnes politiques  » qui vont à l’encontre de tout ce qu’ils peuvent prêcher lors de leurs campagnes.

    Un écolo bobo incapable de s’habiller convenablement pour représenter dignement sa ville et la république.

    La cerise sur le gâteau serait que la doudoune soit en plumes d’oie !

    Réponse
  12. Le constat

    bonjour
    soyons clair les  » maladresses  » du petit grgoru sont notoirement connues
    Il a flingué le centre de lyon avec u. projet de circulation utopique qui a en plus pénalisé les commerçants

    Les commandes de vêtements pour les employés de villes ( doudoune) n.ont été faites pour stimuler l industrie locale

    la vignette automobile énerve tout le monde

    la population quitte la ville de plus en.plus pour un lieu de vie plus calme et loin des idées utopistes des ecolo bobo

    les achats immobiliers de la ville ont eu raison du budget de la ville les caisses sont à zéro dit on mais avec les travaux à faire sur les achats pharaonniques de la maire nous sommes bien en dessous de zéro

    le scrutin. des européennes a été clair les écologiques sont loin des préoccupations des électeurs

    je ne suis ni extrême droite ou d extreme gauche juste un citoyen qui a vu la ville se dégradée sous la direction prise par les écologistes de lyon

    Réponse
    • Michèle R

      mr doucet devrait s occuper des ascenseur du métro toujours en pannes une dame en fauteuil électrique de 80 ans qui veut une vie sociale comme tout le monde

      Réponse
  13. Doucet2027

    Avant d’écrire cet article vous avez bien sûr vérifié qu’il n’avait pas acheté ses chaussures et sa doudoune dans une boutique de seconde main à Lyon. Pour les doudounes (combien ?) des alternatives fabriquées en France pour un budget que vous n’auriez pas dénoncé ?

    Réponse
    • Becka J

      Alors là bravo !
      bravo pour cet article votre remarque est excellente.
      Merci .

      Réponse
      • RedBob

        Quand on est un homme politique qui donne des leçons d’écologie à longueurs de journées, on porte des fringues Françaises, au mieux européennes, d’occasion ou pas. Si vous voulez des vêtements chauds et Français, pour les chaussures, vous avez déjà Paraboot et pour les blousons, vous avez « Tranquille Emile ». Vu son salaire, il peut faire un effort. Acheter des fringues fabriquées par des négriers, même d’occasion, ne fait que glorifier la World Company.

        Réponse
        • Orouge

          J’aimerais bien voir une photo de votre accoutrement Marc, qu’on puisse faire la même analyse. Vous avez sûrement beaucoup à nous apprendre tant sur la mode que sur l’éthique 😉
          Je me permets tout de même souligner que Veja est une marque relativement éthique avec des matériaux de qualité, fabriqués dans le respect des normes sociales et qui lutte activement contre la sur-consommation, notamment en période de soldes.
          D’autre part, une garde de robe éthique se construit petit à petit à partir du moment où l’on prend conscience des impacts de l’industrie du prêt-à porter, ce qui, à priori, a peu de chance d’arriver avant l’achat de votre premier anorak. Il est ensuite est bien plus éthique de garder un vêtement le plus longtemps possible plutôt que de s’en débarrasser pour un modèle neuf, autant éthique soit-il.
          Je ne mettrais pas ma main à couper, Monsieur Polisson, que vous ne vous souciez/n’ayez ne serait-ce qu’un seul slip fabriqué de manière responsable, et, pour votre défense, comment trouver le temps de repenser votre consommation de manière vertueuse quand vous en passez autant à cracher votre venin aux moindres faits et gestes de Monsieur le Maire ?
          Félicitations tout de même pour étendre cette fâcheuse et méprisable manie journalistique de critiquer les accoutrements des personnalités également aux hommes (une avancée pour l’égalité des genres ?).
          Notez tout de même que, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, on s’en fou royalement.
          Au lieu de le critiquer collectivement dans l’article ou en commentaire, réfléchissez peut-être à acheter votre prochain t-shirt de manière plus raisonnable, que ce soit du made in France, du coton bio ou recyclé, c’est par là que ça commence.

          Réponse
  14. Mavin

    GD fait comme tous les écolos, c’est a dire qu’il se fout de la gueule de ses administrés… A voir si les Lyonnais seront encore aussi CONS en 2026 qu’ils l’ont été en 2020 !!!
    Bonne Chance!

    Réponse
  15. Anonyme

    Purement et simplement de l’écologie bashing c’est du  » Lyon poubelle »

    Réponse
  16. Laura

    C’est dommage car le temps passé a écrire cet article ridicule et inintéressant aurait pu l’être a faire quelque chose de plus utile. Peut être qu’il n’y a pas que les écolos qui sont criticables.

    Réponse
  17. Lyonnais

    Ce brave maire écolo qui le jour de la marche blanche pour la pauvre Axelle DAURIER cette jeune aide soignante lâchement assassinee par deux racailles, a déclaré qu il ne pouvait pas être présent (1h) car il était en congé paternité. Un bel exemple encore une fois.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 18 avril

Saint Parfait


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…