Lyon. Grégory Doucet veut transformer la place Bellecour en souk à ciel ouvert

13 novembre, 2024 | Actualités Lyon | 10 commentaires

Texte : Marco PolissonC’était une promesse de campagne des écologistes : transformer Bellecour en jardin potager ou en annexe du parc de la Tête d’Or. A l’arrivée, c’est encore beaucoup plus grave et affligeant qu’annoncé.

La paupérisation de Lyon est en marche, et gagne désormais tous les espaces urbains, même ceux qu’on pensait sanctuarisés. Bellecour est de ceux-là. L’ancienne place royale est en passe de se transformer en aire de pique-nique géante pour la clientèle « capuche » des kebabs et des fast-foods de la rue de la République, comme c’est le cas à la Guillotière.

> A lire aussi : Histoire : La place Bellecour pour les nuls (écologistes)

On connaissait déjà le projet d’aire de pique-nique autoroutière annoncée pour la partie nord de la République piétonnisée en 2025. On connait désormais à quoi ressemblera la place Bellecour végétalisée. Présenté ce matin à la presse, le souk à ciel ouvert « se compose de voilages et de structures en bois, hommage aux métiers à tisser des Canuts » dixit, sans rire, l’éphé(maire) de Lyon.

Les taillis, arbustes et plans d’eau promis lors de la campagne municipale de 2020 ont laissé place à un improbable caravansérail entoilé qui défigure la place de part en part.

Intitulée « Tissage Urbain », cette installation signée Tristan Israel et Romain Froquet est promise pour l’été 2025. Elle complètera parfaitement le jardin d’enfants déjà installé sur la rive droite du Rhône, devenu en quelques jours la risée des internautes. Édifié pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, elles sont déjà victimes du vandalisme.

On peut imaginer que le même destin touchera cette installation, comme ce fut le cas pour le socle de la statue de Louis XIV, quelques jours après sa rénovation. Les trafiquants de drogue et squatteurs en tous genres ne manqueront pas d’en faire leur quartier général, comme c’est déjà le cas sur l’axe Nord-Sud.

Mauvais gout et mauvaises manières

Comme il est désormais d’usage chez les écologistes, le projet qui touche l’épicentre du 2ème n’a fait l’objet d’aucune concertation avec le principal concerné : le maire de l’arrondissement qui n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, Pierre Oliver exprime « son opposition ferme au projet de réaménagement de la place Bellecour porté par Grégory Doucet et son équipe écologiste. »

« Des risques accrus de squat et de trafic sous les fenêtres des riverains. Ce projet, d’une ampleur financière démesurée et d’une conception déconnectée des besoins réels des Lyonnais, suscite une profonde inquiétude quant aux conséquences sécuritaires que cette installation pourrait engendrer. » poursuit le maire du 2ème qui « demande solennellement au Maire de Lyon de retirer ce projet déconnecté des attentes des Lyonnais. »

Coût de la plaisanterie : 1 600 000 euros.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. Anonyme

    Car pour planter des arbres, il faut supprimer le parking à voitures souterrain. C’est ce que soutient Oliver ? on l’entend râler, mais jamais rien proposer.

    Réponse
    • Zygomar

      ah! encore un suppôt du chaos, de la laideur du gaspillage des deniers publics, de l’inutilité onéreuse, du méprus de ses contemporains qui ne pensent pas comme lui…

      Réponse
      • Anonyme

        c est horrible on va se croire au bled il ferait mieux de mettre cet argent pour les sdf
        Mr le Maire allez pêcher dans votre potager et toucher pas à notre place sacré

        merci

        Réponse
    • Yves Phalippon

      j’espère de tout cœur que des associations vont contrer cette folie.
      Mais peut être est ce une blague ?

      Réponse
    • Dudul

      non ce n’est pas exact car avant du temps Michel Noir il y avait des arbres qui ont été supprimés. A ce demander pourquoi. C’est facile de faire et défaire avec les impôts des Lyonnais

      Réponse
    • Zygomar

      vous devez être un peu dur d’oreille! Le maire du 2ème se manifeste lorsqu’il le juge utile mais votre auditionsemble sélective….

      Réponse
  2. Anonyme

    la Place Bellecour n’est pas classée ?

    Réponse
    • Anonyme

      La place Bellecour n’est peut-être pas classée, mais elle reste et fait partie de notre ville aussi bien qu’en beauté, son histoire et son côté symbolique de notre capitale des Gaules ! À ne pas saccager !

      Réponse
  3. Marc E

    Pourquoi ne proposez vous pas des alternatives ? Continuez les reportages photos des événements de copains, c’est mieux.

    Réponse
  4. Perdu d'avance

    J’ai bien peur que cette structure (à 1,6 millions d’euros, tout de même) ne soit qu’éphémère.
    Un bon coup de vent, ou une bonne manifestation traditionnelle de casseurs risque de sonner la fin prématurée de la plaisanterie.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 14 novembre

Saint Sidoine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…