Lyon. L’avenue des Frères Lumière défigurée : cauchemar à Monplaisir

5 juillet, 2024 | Actualités Lyon | 34 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal De Monplaisir à la Guillotière, le pèlerinage aux sources du 7ème art évolue en voyage au bout de l’enfer mécanique. Un enfer promis, ironie du sort, par un concept de « vélo rue » conçu pour un trafic journalier de 2000 véhicules par jour, alors que 7500 voitures empruntent chaque jour l’avenue des Frères Lumière. Bon voyage en absurdie…dans ce nouvel épisode de la série B #Lyon écolo.

L’avenue des Frères Lumière était pourtant équitablement partagée entre tous les modes de transport…

A vos bottes de chantier ! C’est parti pour trois kilomètres de rando tout terrain entre barrières, pelleteuses, sols terreux et caillouteux d’une avenue des Frères Lumière aussi défigurée que son prolongement, la Grande Rue de la Guillotière.Tranchées et barricades cernent les commerces et terrasses de ces quartiers-villages.

L’attractivité de l’avenue des Frères Lumière, l’une des artères la plus animées de Lyon, fait place au spectre de la zone sinistrée.

Du Château Lumière à « feue » la fresque du cinéma, le paysage urbain se dégrade à la vitesse grand « V ». Au 4, place Gabriel Péri, le mur peint de 500m2 réalisé par la Cité de la Création en 1996, trois ans après la destruction 33, cours Gambetta, de l’historique cinéma de l’Eldorado, fait peine à voir.

La réfection de la place Gabriel Péri fait ressortir l’état pitoyable de la Fresque du Cinéma

A moitié effacée, maculée de tags, couverte de graffiti, la fresque représentant la mise en scène du premier film d’Auguste et Louis Lumière est réduite à peau de chagrin. Eclipsé, le panoramique sur les films tournés à Lyon ! Il n’a pas été épargné par des années de négligence de notre patrimoine cinématographique.

Les écologistes inventent l’anneau gastrique routier

Bref, de Monplaisir à la Guillotière, le pèlerinage aux sources du 7ème art évolue en voyage au bout de l’enfer mécanique. Un enfer promis, ironie du sort, par un concept de « vélo rue » appliqué par le Cerema (1) à des rues annexes, accueillant un flux de circulation de 2000 véhicules par jour. Alors qu’il en circule 7 500 au quotidien sur l’avenue des Frères Lumière, note l’association J’aime Monplaisir (2), la Métropole a décidé, sans l’ombre d’une concertation, de contourner l’obstacle et de trancher dans le vif.

Le bus C16 coincé entre deux tranchées

Imaginez, au carrefour des rues Saint-Maurice et Armand Gélibert, un anneau gastrique destiné à éliminer le flux de voitures en provenance de la Guillotière. A ce transit qui pèse 20% du trafic de l’avenue des Frères Lumière, ajoutez les 5000 véhicules de riverains, professionnels, livreurs entrant et sortant chaque jour de Monplaisir, souligne l’association J’aime Monplaisir.

> Lire aussi : Les écologistes se déchainent contre les automobilistes de l’avenue des Frères Lumière

A vélo à pied et en voiture avenue des Frères Lumière, c’est la galère…

On mesure les conséquences, désastreuses en matière de nuisances et de pollutions sonores, d’un détournement massif, indigeste de la circulation automobile, vers les rues Sisley, Guilloud, Rebatel. Au-delà du carrefour Saint-Maurice-Armand Gélibert, point de salut pour les automobilistes : il sera interdit d’y circuler en voiture. Vélos et trottinettes électriques pourront naturellement poursuivre leur chemin, après avoir déjoué les pièges d’un nœud gordien hautement accidentogène.

5 300 signatures d’opposants au projet

Une avenue des Frères Lumière coupée en deux, côté ouest, l’axe Rockefeller interdit aux voitures, côté est… De quoi asphyxier un quartier où une majorité de commerçants indépendants ont mené leur enquête : « 8% de la clientèle du quartier vient à vélo contre 31% en voiture, chiffres validés par un huissier » déclarait récemment Gilles Bessière, président de l’association J’Aime Monplaisir, à nos confrères de La Tribune de Lyon.

Les arbres corsetés de tuyaux dans la décharge improvisée à l’angle de la rue Pierre Robin

Sur fond de symphonie pour pelleteuses et marteaux piqueurs, la pétition de J’Aime Monplaisir a réuni 5 300 signatures d’opposants au projet de transformation urbaine du quartier où Auguste et Louis Lumière inventèrent le cinématographe. Terre d’élection de l’Institut Lumière et d’une walk of fame à la française, parcourue chaque année par les stars du 7ème art, le quartier de l’usine à rêves voudrait se réveiller d’un interminable cauchemar.

(1) Etablissement public pour la transition écologique et la cohésion des territoires.
(2) Association J’aime Monplaisir – 41, rue Villon 69008 Lyon –   courriel : jaimemonplaisir@gmail.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

34 Commentaires

  1. Tartuchemole

    Bonjour,
    Vous allez devoir vous y faire, la voiture appartient au monde d’avant. Vive le vélo. Les habitants suffoquent de l’omniprésence des voitures, la plupart du temps des gens seul à l’intérieur. La ville de Lyon évolue comme elle aurait du le faire depuis longtemps. C’est douloureux pour les amateurs du Co2 et de l’essence, je le comprends facilement. Et puis comment voulez vous faire des travaux en ville sans déranger les habitudes des conducteurs ?
    Bon courage pour vos combats d’arrière garde partisane.
    Stéphane

    Réponse
    • Anonyme

      joyeux dépôt de bilan aux pauvres commerçants et tant pis pour les personnes âgées qui ne peuvent pas faire de vélo

      Réponse
      • Anonyme

        va vivre à la campagne, bobo ecolo de gauche , va passer tes vacances chez vos amis de Corée du Nord

        Réponse
        • Anonyme

          pourquoi tant de haine alors que c’est pour le bien de tous les hommes

          Réponse
          • Zygomar

            Le marxisme-leninisme-soviétique aussi c’était pour le bien de tous les hommes…

      • Vicens Moya

        je suis entièrement d accord avec vous Lyon est une ville de jeux ou de bobos qui peuvent se payer des vélos électriques cargo des cercueils ambulants qui prennent toute la place sur la route et pour se garer. Moi je suis piéton et je galère pr marcher sur les trottoirs entre les trottinettes et les vélos pourtant ils ont un maximum dépistés cyclables je comprends bien qu’il faille réduire les voitures et la pollution mais il y a des personnes qui en ont besoin pr travailler tt le monde n habite pas dans le centre, étant donné l augmentation des loyers Lyon est ma vie natale mais je déteste le centre entre les travaux et le reste c est devenu infernal JF comprends que beaucoup essaye de s en éloigner Monsieur Doucet à vouloir trop en faire et trop vite à discrédite Lyon. Les vieux au rencard les handicapés rester chez vous il n’ y a pas de place pr vous pr circuler c est infernal. Les commerçants ne s’en sortent pus être es travaux et les routes piétonnes les automobilistes ne peuvent circuler et se garer résultat ils ne fréquentent peu le centre qui dit fermeture des boutiques chomage STOP au bout d’ un moment aux verts avant que tt e monde voit rouge.

        Réponse
    • Deust

      et quand on fait ses courses au marché suivies des autres courses a Carrefour city et autres comment transporter jusqu’à son domicile les cabas lourds quand on n’a que son véhicule puisque le vélo n’est incompatible avec l’âge et et santé. des égoïstes idéologues ces verts.

      Réponse
    • Maucherat

      Discrimination : Ville interdite dorénavant aux habitants de banlieue âgés ou invalides. Beaucoup de personnes ne peuvent utiliser les transports en commun. Mort programmée des commerces car rien n’a été étudié avant le massacre de notre vllle.

      Réponse
      • Barry

        .Lyon est interdit aux personnes âgées qui ne peuvent plus faire de vélo…on les mets ou sur le porte bagages. ..ou plus efficacement..au cimetière ??

        Réponse
        • Anonyme

          comme ça on résout aussi le problème des retraites

          Réponse
      • Ch

        attendez avant de trop critiquer,pour une fois qu on nous met des arbres .les personnes d un âge seront contents de s asseoir a l ombre et de ne pas circuler entre voiture.moi j ai confiance et qd on aime un magasin ou bars ,on continue d y venir .cela s appelle la clientèle fidèle.

        Réponse
    • Brun

      Quand il n’y aura plus de commerce , ni de restaurant, vous prendrez une voiture pour aller là où tous les clients sont les bienvenus ?….

      Réponse
    • Anonyme

      Les limites de cette pseudo écologie sont celles de l’humain, or ces limites sont dépassées quand on agit autoritairement dans un esprit punitif!
      Les handicapés, les personnes âgés, les parents avec des enfants en bas âge sont donc maintenant jetés hors la ville que certains se permettent, sans aucune concertation digne de ce nom de la tendre inadaptée pour eux…

      Réponse
      • Anonyme

        plus de 30 ans que les ecolos disent que la planète souffre maintenant on est presque au bord du précipice ça ne vous dérange pas de voir mourir les gens les animaux…

        Réponse
    • Cyril

      Bonjour Stephane !
      Vous avez grandi à Lyon ? Vous travaillez à Lyon et habitez Monplaisir ? Vous commandez régulièrement en ligne ?
      si vous avez répondu oui à au moins une de ces 3 questions, alors vous prendrez le temps de noter qu’elles n’ont rien à voir avec une certaine idéologie ou identité.

      Réponse
      • Anonyme

        les ecolos vous détruisez la ville Le centre ville de Lyon devient une ville morte, les magasins ferment les uns après les autres car ca devient inaccessible…..

        le maire supprime les rues principales, cela créé des bouchons ailleurs….

        TOUT NE SE FAIT PAS A VELO!!!!!!!!
        il faudrait que les cyclistes et trottinettes respectent le code de la route, eux aussi !!!!! les règles c est pour tout le monde.
        ils se croient tout permis, grillent les feux rouge, coupe la route , ça devient dangereux.

        le long des quais du Rhône face au Grand Hôtel Dieu, le maire de Lyon a mis en places des structures de « détente et de jeux » , c est d un laid et dangereux pour les enfants qui jouent en bord de route. Ca fait penser aux aires de repos d autoroutes.
        Le maire de Lyon a vraiment de l argent à dépenser.
        Il défigure la ville. Il a un mépris du patrimoine lyonnais.
        Il se moque complètement des degrations(tags) sur les murs et sculptures….. l insécurité… etc..
        A part planter des arbres c est tout ce qu il sait faire.

        Vivement les prochaines élections municipales.
        Ras le bol des ecolos.

        Réponse
    • Didier Jimenez

      les écolos vous allez disparaître aux prochaines élections municipales !

      Réponse
      • Benjamin

        Notre planète brûle et on regarde ailleurs… voilà le résumé de cet article.

        Je suis une famille de 4 avec 2 enfants et on ne sort jamais la voiture pour faire les courses. A pied ou à vélo.

        il existe de nombreuses solutions alternatives à la voiture pour TOUT le monde.

        L’objectif est de réduire la place de la voiture (et non la supprimer) pour les autres mobilités.

        une fois les travaux terminés nous dirons presque tous : mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant 😉

        qui remet en cause l’aménagement des berges du Rhône aujourd’hui ? ou sont passés toutes les voitures garées ?

        Réponse
      • Anonyme

        pauvre homme que tu es je ne souhaite pas que tu souffre de ta bêtise mais …..

        Réponse
    • Natalie Simonin

      ma grand mère ne fait pas du vélo……

      Réponse
  2. Po

    bienvenue a Jocelyne nouvelle rédactrice de Lyon Voirie .
    elle a un grand avenir car les travaux sont a la mode dans toutes les villes de France .

    Réponse
    • Anonyme

      j ai 80 ans et marche avec une canne. vous viendrez m aider??????

      Réponse
  3. Pol

    3 mois de travaux et de vie a l’hôtel pour faire les travaux de ma maison vandalisee.
    à croire que les entrepreneurs ont prévu de passer avenue des frères Lumière pour venir travailler .

    Réponse
    • David

      Heureusement qu’ils ont le courage d’engager des travaux pour modifier cet artère néfaste et mortifère. Vous dites que la place était donné à tous les modes de transport, mais c’est plutôt la mort qui nous attend quand on circule à vélo en sens inverse des voitures, sur notre mini piste cyclable, surtout le soir venu en rentrant du travail. C’est aussi la mort monsieur qui nous attend quand on marche sur cette longue avenue, respirant de manière chronique les gazs d’échappement invisibles mais bien toxiques et audorants des automobilistes confortablement assis dans leurs voitures bruyantes. (je n’ai rien contre les automobilistes mais je suis contre l’immobilisme que vous pronez qui consiste à dire que tout va bien et qu’il n’y a pas besoin de changer les choses vers + d’équilibre, de sport, de confrontation aux éléments naturels qui feraient pourtant tant de bien aux corps, aux cœurs et aux esprits. bien à vous.

      Réponse
  4. Jean-Noël

    mais qui agit réellement contre la municipalité, vraiment ?
    manifestations, entartage du maire, sabotage des travaux, ?
    quelle liste se présenterait en 2026 aux municipales en promettant un retour en arrière generalisé? personne n’osera.
    il n y a qu 1 seule solution, fuire le plus vite possible.
    nb : je suis aussi cycliste en plus d être automobiliste

    Réponse
  5. Anonyme

    En tant qu’habitant et fidèle client des boutiques du coin, je suis content que cette avenue soit rénovée, les trottoirs actuels sont trop petits, les samedis il est parfois difficile de se croiser. De même l’arrivée d’arbre permettra d’avoir de l’ombre l’été…

    Réponse
  6. Claude

    j’aimerais savoir comment aller faire des courses à vélo et revenir chargé. De plus, merci les écolo je vous vois bien sur un vélo à 65 ans. Je soutenais les écolo. pour moi c’était prendre soin des plantes, voire planter des arbres, du vert. En fait ce n’est pas ce qui les intéresse. il n’y a pas plus anti écolo que moi maintenant. Ils entrainent la mort des villes, ils se moquent des personnes agées, les handicapent. vivement que Lyon et Villeurbanne s’en débarrassent. je pense que tous ces grands auto décideurs se déplacent en voitures avec chauffeurs…

    Réponse
  7. Denis

    La transformation est douloureuse mais nécessaire
    Tout a été pensé autour de la voiture depuis un siècle, il est temps de changer de modèle.
    les commerçants feraient mieux de réfléchir à leur modèle de demain au lieu de reste crispés sur celui d’hier.
    ont ils commencé a un système de livraison mutualisé ?
    je viens dans le quartier le matin à pied et les mains dans les poches, je repars avec mon déjeuner et tout le reste arrivé chez moi dans l’après midi.
    aller la bonne idée c’est cadeau !

    Réponse
  8. Coucou

    il me font bien marrer tous les commentaires qui s’offusquent pour les personnes âgées. vous trouvez une excuse pour votre feneantise. les personnes âgées font leurs courses à pied

    Réponse
  9. Anonyme

    la mairie a raison si on ne veut plus mourir étouffé par la chaleur, la pollution……
    depuis le temps que l’on dit que le dérèglement climatique arrive à grand pas . maintenant c’est presque trop tard donc oui il faut faire des changements et dans l’urgence.
    prévenir pour mieux guérir ça fait plus de 30 ans que le mouvement écologique le dit ne pas les avoir écouté nous obliges à faire les choses en urgence

    Réponse
  10. Anonyme

    a bas les écolos qui n’ont rien compris à l’ecologie,qui sont anti écolos.il faudrait peut-être faire les choses dans l’ordre.d’abord des trains++à bas les camions, mais des trains,remettre le train bleu qui a été saccagé,des métros ,des bus à horaires cadencés comme en Allemagne,des métros, trains comme à Berlin jusqu’à 50 km de Lyon, plutôt que ces pistes cyclables au bord de la Saône qui nous emmerdent, où on ne voit des cyclistes que le dimanche,et encore quand il ne pleut pas où quand les cyclistes ne les empruntent même pas.on marche sur la tête à tout faire à l’envers.arreter le massacre les bobos écolos de merde

    Réponse
  11. Julien Péronnet

    Bonjour,
    Je suis d’accord, laissons la ville aux citadins !
    Je suis péri urbains et commerçant avenue des frères Lumière.
    J’ai licencié mes salariés, mis mon commerce en vente et resterais loin de Lyon et du Grand Lyon dès que ce dernier sera vendu !
    Restez entre vous, chers citadins cyclistes. Pour ma part, je resterai loin de vous : dans la campagne !
    Mais gardez vous de prendre votre voiture et venir polluer ma campagne chaque week-end ! Restez dans votre béton à admirer vos vélos et trottinettes et ne me parlez PLUS !

    Réponse
  12. Isabelle RAVAT

    Vivement la retraite que je me barre loin de cette ville et de ses bobos dogmatiques qui ont fini par me faire détester l’écologie politique. Les commerçants de l’avenue des Frères Lumière vont fermer les uns après les autres et nos braves cyclistes non pollueurs iront faire leurs courses en banlieue. A vélo ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 05 octobre

Sainte Fleur


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…