Texte : Jean Etevenaux – C’est devenu une habitude. Sans doute pour se faire pardonner son refus d’entrer dans la basilique de Fourvière pour le traditionnel vœu des échevins du 8 septembre, le maire de Lyon délivre un mantra à la gloire du pape François.
Cette année, il ne l’a pas cité moins de trois fois avec référence obligée, comme les années précédentes, à l’encyclique Tutti fratelli. À propos d’une de ses réflexions, Olivier de Germay, l’archevêque de la capitale des Gaules, ne lui en a pas moins lancé une petite pique : « Vous avez écouté mon homélie ! », alors que le premier magistrat de la ville l’avait boudée.
Pour pallier cette absence que la mairie écologiste cultive avec ferveur depuis 2020 en refusant d’offrir la médaille traditionnelle pendant la cérémonie religieuse, la Fondation de Fourvière avait lancé un appel assez inattendu à Jean-Michel Aulas. Aussi élégamment chaussé qu’André Manoukian l’an passé, celui-ci a prudemment préféré, lors de son allocution sur le parvis, mettre en avant le monde entrepreneurial que parler de l’Olympique lyonnais, en pleines turbulences.
Le petit Gregory privé de sermon
À ce moment, sous la conduite de Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef de RCF Lyon, on a beaucoup parlé de fraternité. Dans un format dont la brièveté évitait les longues tirades historiques avec lesquelles le petit Grégory avait cru pouvoir sermonner ses hôtes les deux premières années, ont pris la parole, outre Mgr de Germay et Grégory Doucet, le président de la Fondation de Fourvière Philippe Castaing.
Le maire du IIe arrondissement et conseiller régional Pierre Oliver, représentait Laurent Wauquiez. On sait que ce dernier était pris par la visite du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, auquel il a proposé qu’Auvergne-Rhône-Alpes expérimente l’uniforme à l’école en prenant « intégralement » les frais à sa charge, attitude aussitôt dénoncée par les Verts du petit Grégory (Doucet) comme un « garde-à-vous devant le gouvernement et l’extrême droite ».
Les plus hautes autorités civiles et militaires au rendez-vous
À Fourvière, les personnalités étaient nombreuses pour cette reprise du vœu de 1643. Ni le préfet de région, Fabienne Buccio, ni le gouverneur militaire, le général Denis Mistral, tous deux présents pour la première fois, ne s’étaient sentis prisonniers d’une laïcité restrictive qui empêcherait la perpétuation des traditions et l’harmonie du vivre ensemble.
De très nombreux élus et anciens élus — telle, pour reprendre sa définition, l’« inoxydable » Marie Guyon — côtoyaient des responsables de tous ordres et, surtout, les amis de Fourvière. Bref, comme l’a exposé Philippe Castaing, « à Fourvière, on se rencontre ». Certains demeurent pourtant réfractaires à la dimension verticale rappelée par l’archevêque qui, d’emblée, avait annoncé : « C’est la Vierge Marie qui nous accueille ».
De même, il n’avait pas craint d’affirmer que « Marie, c’est le modèle de l’humanité » puis, plus tard, mis en garde contre la mondialisation quand elle « réduit les identités ». On comprend que, malgré l’évocation de « notre rapport avec la nature » et des propos courtois, il ait pour certains dépassé la ligne verte…
Basilique de Fourvière
Vendredi 8 septembre 2023
Merci pour ce beau reportage et ses photos de grande qualité. Félicitations pour ce beau travail
C’est en premier lieu une fête religieuse.
les personnalités auraient dû être présentées en photos après le Clergé et la cérémonie…
cordialement AF
on voit une ville, des élus et un clergé en dehors de ce siècle.
politiquement je ne suis pas favorable au Maire de Lyon, mais quand je vois le déroulement de ce rassemblement, c’est beaucoup de l’entre-soi :(clergé/politique.
« …..c’est beaucoup de l’entre-soi :(clergé/politique. »
Qu’est-ce que vous préfèreriez? Qu’ils se fassent plutôt la gueule?
S’il vous plaît, Lyon people, on a tous compris que vous n’avez que du mépris pour le maire de Lyon. Moi même je n’apprécie pas la façon dont il dirige notre ville.
Mais vous employez à tour de bras le terme de petit Grégory pour parler de lui. Arrêtez, on a compris!
Il s’agit quand même d’une petite blague en rapport avec la mort d’un enfant de 4 ans retrouvé bâillonné, ligoté noyé.STOP
merci à Lyon People pour ce reportage et la qualité des photos .
…. presque comme si j’y avais participé.
UN GRAND ET CHALEUREUX MERCI POUR CE MAGNIFIQUE DOCUMENT SOUVENIR!