Texte : Morgan Couturier – Inaugurée en grande pompe en juin 2024, après 8 mois de rénovation, la rue Port du Temple (Lyon 2) fait à nouveau l’objet de travaux. Et pour les contribuables, la facture s’alourdit. Un nouvel épisode amateur de la série #Lyon écolo.
La photo avait fait le tour des médias, laissant sous-entendre une trêve entre l’opposition et les élus écologistes. Sur la rue Port du Temple, reconvertie en zone de rencontres malgré son passé trouble, les élus du 2ème arrondissement, posaient ainsi avec leurs adversaires écolos, Fabien Bagnon et Valentin Lungenstrass jamais le dernier à se gargariser (voir ci-dessous).
En presqu’île, la rue du Port du Temple a finalisé sa mue 😍
Une rue en courbe, issue du Moyen-Âge, rejoignant à l’époque le Port du Temple sur la Saône, ou aujourd’hui la passerelle du palais de justice.
Une entrée de la future zone à trafic limité pour riverains, artisans etc pic.twitter.com/yN9rUC2Wjh
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) June 25, 2024
À la clé, l’inauguration de l’artère, refaite à neuf, après huit mois d’ouvrages, de pose de pavés et de travaux d’assainissement. Un cauchemar pour les riverains, les automobilistes et les commerçants impliqués, que ces derniers pensaient terminé, une fois les photos mises en boîte sur les réseaux sociaux. Un chantier qui s’est cumulé à celui de la rue Émile Zola dont le résultat est déjà controversé.
Construction – déconstruction au frais des contribuables
La carte postale n’aura pas fait long feu. Ce début d’année 2025 le prouve et ravive les vieux démons de la gabegie municipale. En effet, malgré quelque 500 000€ investis pour réhabiliter la rue, la rue Port du Temple se présente à nouveau… inaccessible car en travaux, comme nous l’avons constaté hier.
Alors que de « magnifiques » barrières viennent décorer la devanture de la boutique Convoitise, de manière à protéger la végétalisation prochaine de la place des Jacobins, la rue accueille de nouveau plusieurs engins de travaux publics.
Chez les riverains, la surprise et la lassitude se font sentir. Côté place des Jacobins, les pavés flambant neufs ont été démontés. Un magnifique goudron a été posé à leur place. Pour quelle raison, mystère ? Aucun panneau d’information n’est visible.
Sept mois après l’inauguration, ce nouveau gaspillage d’argent public fait suite à ceux constatés sur le quai Sarrail ou sur le quai Claude Bernard. Nul doute que les contribuables apprécieront…
Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas de planning de travaux afin de prévoir des interventions à l’avance, et non du coup par coup …
Mais en fait, ca leur fait tellement plaisir de casser les routes (et nos c…) pour payer les entreprises (..) avec notre argent !
Les riverains s’en fichent éperdument d’un trou temporaire dans la chaussée. Par les automobilistes de banlieue et les journali/commentateurs dans l’opposition…
Bientôt les écoles à 2 balles , qui pourrit la ville de Lyon , gaspiller l argent des Lyonnais
vivement leur depart