Texte : Fanny Suteau – Pour la cinquième fois, le 6e arrondissement s’apprête à célébrer la Libération de Lyon. A l’occasion du 80ème anniversaire, cérémonie, dépôt de gerbes et concert de musique rythmeront cette journée du 7 septembre 2024.
La journée débutera par une cérémonie officielle avec 12 dépôts de gerbes dès 11h, place du Général-Brosset (en face des Brotteaux). Les consuls des pays alliés lors de la guerre (Etats-Unis, Royaume-Uni, Sénégal et Canada) seront notamment présents. Les membres de la Royal British Legion déposeront également une gerbe.
« Le général Diego Brosset est entré en libérateur à Lyon. Nous rendons donc hommage au libérateur et à travers lui, à tous ceux qui ont combattu, les soldats, les forces intérieures, les résistants et les victimes innocentes », explique Hervé Brun, adjoint de Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, à l’origine de cet événement.
Avec la participation des Associations de véhicules d’époque : « AVMCO » pour les militaires et « Club des 3A » pour les civils
Cette journée intergénérationnelle se poursuivra avec un défilé de véhicules militaires et civils d’époque, en compagnie du gouverneur militaire de Lyon, Denis Mistral, et de l’ancien gouverneur militaire, Gilles Darricau, ainsi que de plusieurs présidents d’association patriotique. Un char AMX 15, équipé de revêtements en caoutchouc, sera présent.
Les véhicules emprunteront le boulevard des Brotteaux, la rue Juliette Récamier, le boulevard des Belges, les cours Vitton et Franklin Roosevelt, passeront par la place Maréchal Lyautey et la rue de Sèze, puis tourneront rue Vendôme et resteront exposés place Edgar Quinet jusqu’à 17h. Durant le défilé, le public pourra monter à bord de certains camions militaires.
« C’est une fête avec une cérémonie officielle de recueillement et c’est une liesse populaire »
Cette année, un concert de musique inédit aura lieu à 15h à l’église Saint-Pothin, proposé par la Musique de l’Artillerie, composée de 36 musiciens, accompagnée par la Maîtrise de Saint-Marc (Les Choristes), dirigée par le chef de chœur Nicolas Porte. « Toutes ces festivités sont financées exclusivement par l’arrondissement, on ne demande pas un centime à la mairie de Lyon », souligne Hervé Brun.
« C’est un rendez-vous annuel qui s’est inscrit dans le paysage lyonnais. C’est une fête avec une cérémonie officielle de recueillement et c’est une liesse populaire », conclut l’organisateur.
80 ans de la Libération de Lyon
Samedi 7 septembre 2024
> 11h – place du Général-Brosset : cérémonie officielle avec dépôt de gerbes
> 12h15 – place du Général-Brosset : départ du défilé de véhicules militaires et civils d’époque
> De 13h30 à 17h – aux abords de la place Edgar Quinet : exposition des véhicules militaires et civils de collection
> 15h – église Saint-Pothin : concert par la Musique de l’Artillerie avec la participation de la Maîtrise de Saint-Marc
0 commentaires