Retour en images sur les 80 ans de la Libération de Lyon

19 septembre, 2024 | Actualités Lyon | 5 commentaires

Texte : Jacques Bruyas Le 6è arrondissement de Lyon a commémoré avec faste le 80è anniversaire de la Libération de Lyon.

Comme dans la chanson de Jacques Brel, ils étaient venus, ils étaient tous là, Gouverneur Militaire, Sous-Préfet, Député, élus lyonnais et de communes limitrophes, présidents des associations d’anciens combattants et de Mémoire, Consuls, jeunes du Service Civique et petits chanteurs de Saint-Marc (sous la houlette de Nicolas Porte).

Mais aussi amis, parents, badauds et Hervé Brun, adjoint de Lyon 6, sous la férule de son maire Pascal Blache ne manqua pas de prestigieuse éloquence pour évoquer autant le fulgurant général Diego Brosset que les tirailleurs africains délégués en supplétifs d’une armée libératrice tant de fortune que d’infortune dans les moyens qui lui furent alors alloués.

Un défilé historique exceptionnel au cœur du 6ème

Mais, en ce samedi 7 septembre, les moyens des « reconstituteurs » furent démultipliés au regard des années précédentes : char AMX 13, piloté par Bernard Grapinet, jeeps, Dodge, mitrailleuses, camions de réserve et d’armement répondirent à l’appel et défilèrent dans les artères du 6è arrondissement sous les yeux ébahis des habitants en promenade dominicale comme des joggers ou autres pratiquants des sports d’entretien physique hebdomadaire.

Applaudissements, vivas, chansons, baisers envoyés ponctuèrent cette procession victorieuse, débloquant par un contre-effet de « flux inversés » une circulation devenue hélas chaotique ces dernières années au gré d’une politique écologique absurde… et ce défilé majestueux d’une escadrille de véhicules militaires légers comme blindés d’autrefois obligea une foultitude de vélos agressifs et de trottinettes intempestives à un arrêt forcé et silencieux… doublement libérateur.

Brotteaux et Saint Pothin
Samedi 7 septembre 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jacques" target="_self">Jacques Bruyas</a>

Jacques Bruyas

Consultant politique et culturel
Une plume acerbe propice à valoriser les auteurs régionaux et à dénoncer les hérésies  politiques de la ville. Le président de l’UERA (Union des Ecrivains Rhône-Alpes) se veut aussi le garant de la culture locale où sa connaissance des auteurs nous dirige vers quelques belles lectures.

5 Commentaires

  1. Guy Derail

    c’est bien de fêter la libération…mais dans serait mieux de s’occuper de k
    l’invasion actuelle……

    Réponse
    • Nicolas

      La véritable « invasion » de Lyon en 1940 s’est produite en moins d’une semaine
      (autour du 15 au 21 juin 1940 )
      Puis, ont suivi 4 ans de sévices, de déportations et la trahison de l’émissaire du Général de Gaulle à Caluire.
      Aujourd’hui oser parler « d’invasion » est abject en regard de l’Histoire de Lyon sous l’occupation et des souffrances vécues. Cdt.

      Réponse
  2. Guy Derail

    c’est bien de fêter la libération…mais c1 serait mieux de s’occuper de
    l’invasion actuelle……

    Réponse
  3. MBoyet

    Bonjour tres belles cérémonie de la libération de Lyon
    tres jolies photos merci a tous

    Réponse
  4. Marin TERRIBLE

    Bravo et à très bientôt : vous voudrez bien m’excuser de mon absence à toute participation photographique cette année. A l’année prochaine ou bien avant…Marin Terrible – AVMCO + ex Souvenir Français

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 10 novembre

Saint Léon


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…