Texte : Margaux Nourry – Avis aux passionnés d’équitation ! Toute la ville revêt sa casquette de capitale européenne de l’équitation pour une édition anniversaire d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon. L’occasion de revenir sur les temps forts de ces 30 années.
C’est sûrement le deuxième meilleur ami de l’homme, un animal qui lie une complicité avec son partenaire … le cheval. A Lyon, le rendez-vous qui rassemble tout le monde autour de l’équitation, c’est le salon Equita Lyon, prévu du 30 octobre au 3 novembre 2024. Tour d’horizon des points-clés de ces 30 dernières années qui ont construit l’ADN du plus important rassemblement européen indoor d’équitation, organisé par GL events Equestrian Sport dont Sylvie Robert est la présidente.
Une diversité de races et de disciplines équestres
Equita Lyon se caractérise non seulement comme la plus grande écurie européenne mais également comme l’une des compétitions rassemblant le plus grand nombre de disciplines. Aujourd’hui, on en compte près d’une vingtaine avec, entre autres, le para-dressage ou l’attelage.
Autrement dit, il y en a pour tous les goûts. Même pour les amateurs des disciplines venues d’outre-Atlantique. En effet, le salon ouvre ses portes depuis les années 2000 au Pôle Western et depuis 2009 à des compétitions internationales de reining – une discipline qui juge le niveau de dressage du cheval avec une série de figures.
Ajouter à ça, à partir de 2017, la finale du Derby Européen NRHA et depuis 2023 la seule étape qualificative hors Etats-Unis pour la compétition la plus dotée de l’histoire du reining, The Run for a Million. De quoi faire de l’Equita Lyon Western Horse Show un incontournable du salon.
En outre, la diversité se retrouve également du côté de la trentaine de races de chevaux, de poneys et… d’ânes. A l’origine, une carrière était même dédiée aux chevaux ibériques, transformée en 2012 en deux carrières de compétition.
Un rendez-vous sportif incontournable
D’autre part, le fil rouge d’Equita Lyon se tisse autour du sport, et pas seulement western. L’évènement se place en pionnier accueillant pas moins de quatre étapes Coupes du monde FEI : le saut d’obstacles depuis 2009, le dressage depuis 2010, le FEI Jumping Ponies’ Trophy depuis 2017 et, dernièrement, la FEI Driving World Cup depuis 2018. Toutes au programme de l’édition 2024.
Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, du nom de la maison horlogère suisse partenaire, accueille ainsi ce qui se fait de mieux sur la planète cheval. Aussi le Longines Grand prix et les Equita Masters, presentés par Hermès Sellier constituent avec la Coupe du monde Longines FEI du dimanche les temps forts du saut d’obstacles sur la carrière internationale du salon.
Mais d’autres épreuves viennent encore élargir ce plateau sportif déjà impressionnant comme d’importantes étapes dans la plupart des circuits de la Fédération Française d’Equitation dans plusieurs disciplines. Les cinq jours du salon promettent ainsi d’être intenses !
Sur cette toile de fond sportive, le salon a permis, durant ses trente ans d’existence, de mettre en lumière des talents de l’équitation. De la région grâce à son équipe des Equita Riders. On notera son soutien envers le Roannais Olivier Perreau, cavalier médaillé de bronze par équipe aux JO de Paris 2024. A l’échelle du monde entier en accueillant, lors des étapes de Coupe du monde FEI, des athlètes de haut niveau tels que l’Allemande Isabelle Werth, seule cavalière à avoir remporté six fois le Grand Prix Freestyle de dressage à Lyon.
Des spectacles équestres hauts en couleur
Pour impressionner ses visiteurs, Equita Lyon redouble de créativité. Simuler des chutes de neige ? Prouesse réussie en 2012 ! Cela fait d’ailleurs 18 ans que le salon propose des spectacles équestres en musique live. Le premier date de 2006 avec la participation du Cadre Noir de Saumur, accompagné de l’Orchestre Symphonique des Pays de Savoie et de la soprano Marie Devellereau. Toutefois, le premier spectacle équestre, Rodéo, remonte, quant à lui, à 1995.
Au total, 80 artistes et troupes équestres se sont produits sur la piste d’Equita Lyon. Parmi lesquels on retrouve de grands noms comme Alexis Gruss, personnage emblématique du cirque à l’ancienne dont l’une de ses trois représentations était accompagnée de la Garde Républicaine en 2007. Les prestations des Soirées Sport & Spectacle du vendredi et du samedi lui seront d’ailleurs dédiées.
Un écosystème autour du cheval
Toutes ces actions rencontrent un franc succès. Pour preuve, le salon a multiplié par quatre sa surface depuis sa première édition. De quoi aborder sereinement les trente prochaines années.
Equita Lyon
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2024 à Eurexpo.
Accessible du mercredi au vendredi de 8h30 à 20h30, le samedi de 8h30 à 22h30 et le dimanche de 8h30 à 19h.
Le programme complet est disponible en ligne.
Le prix des billets varie selon le type d’épreuves.
0 commentaires