Texte : Margaux Nourry – Collectionneurs et chasseurs pourront trouver la perle rare lors d’une vente aux enchères organisée par l’étude Conan Belleville Actalliance.
Armes de tir sportif, de collection, de chasse et grande chasse… Tel est le contenu de la prochaine vente aux enchères jeudi 5 février prochain à Mions. Elle débutera à 10h après une petite heure d’exposition. Cette vacation rare est organisée à la requête de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Ainsi les 316 lots en vente sont composés de biens criminels réquisitionnés, non-déclarés ou hérités, expertisés auprès des tribunaux par Alexandra Levrey, commissaire-priseur.
Parmi eux, se trouvent des armes historiques datées de plus d’un siècle ou produites en édition limitée. D’ailleurs, on relèvera le lot 197, une carabine de chasse à verrou Blaser modèle 93. A noter que leur fonctionnement n’est pas garanti car ce sont des armes d’occasion. D’autre part, étant une vente judiciaire, les estimations sont basses car « tout doit être vendu, à n’importe quel prix », précise la commissaire de justice.
Des règles d’achat strictes
Cette deuxième vente organisée par les deux organisations répond aux dépenses liées au stock et à la destruction de ces biens confisqués. « Peu de commissaires-priseurs sont autorisés à vendre des armes de chasse et de tir de catégories D, C, B et B5 », atteste Alexandra Levrey. C’est pourquoi, la réglementation d’achat est très stricte et la licence de tir obligatoire. Il est possible de s’inscrire jusqu’au lundi 3 février 2025 à 18h.
Parmi les lots phares, on compte :
Revolver COLT PYTHON, modèle lancé en 1955, il a notamment équipé les services de police aux États-Unis. Il a inspiré beaucoup de réalisateurs de films, séries et polar. Qualité de fabrication exceptionnelle, un des modèles les plus convoités par les amateurs d’armes de poing. (réf cinéma Le professionnel avec Jean-Paul Belmondo, La Valse des truands…)
Pistolet MANLICHER, pistolet rare sur le marché. Développé par Ferdinand Mannlicher, le modèle 1905 est la version du modèle 1901 que l’armée argentine a acheté à Steyr (Autriche). La version précédente était l’un des premiers modèles de pistolet à chargement automatique et le plus simple d’utilisation. (réf cinéma La Chute de l’Empire…)
Pistolet MAUSER C96, production à partir de 1896, entre en dotation dans l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. « Cette arme a sauvé ma vie à plusieurs reprises », Winston Churchill qui servait au début du XXe s dans le corps expéditionnaires de l’armée britannique. Il est équipé d’un étui-crosse en bois amovible permettant de transformer l’arme en petite carabine. (réf cinéma Star Wars, James Bond et Mad Max..)
Carabine à levier WINCHESTER, développée à partir du fusil Henry de 1860 (également en vente), parmi les premières carabines à répétition. « L’arme qui a conquis l’Ouest », elle est la référence des films d’action de Westerns (réf cinéma La Diligence de John Ford, Cent Dollars pour un shérif). « La Winchester… est à tous les égards la meilleure arme que j’ai eue, et maintenant je l’utilise presque exclusivement… », Théodore Roosevelt.
> Lien de la vente : https://www.interencheres.com/art-decoration/importante-vente-darmes-tir-sportif-chasse-et-collection-cloture-des-inscriptions-le-0302-a-18h-643686
Mercredi 5 février 2025 à partir de 9h
Maison aux enchères Actalliance
9, rue des Albatros – 69 Mions
0 commentaires