« Vivement 2026 que vous retourniez à Paris ! » Les vœux très cash des Lyonnais à Grégory Doucet

6 janvier, 2025 | Actualités Lyon | 11 commentaires

Texte : Marco Polisson – Grégory Doucet a posté ses vœux sur ses réseaux sociaux, immédiatement salués par des centaines de Lyonnais facétieux. Petit florilège pêché sur la page Facebook de l’éphé(maire) de Lyon.

Sur la carte en elle-même, déclinée en affichage sur les abribus JC Decaux, il y a beaucoup à dire. A un an et trois mois des élections municipales, le graphiste a eu pour consigne de faire dans le consensuel et dans l’apaisé. Vélos, trottinettes, pistes cyclables… tous les marqueurs écologistes ont été rayés de la carte (postale). A ce rythme-là, gageons que l’an prochain, on y verra figuré le capot d’une voiture…

Lire aussi : Série #Lyonécolo. Le best of des internautes en 2024

Que suggère cette vue idyllique des quais de Saône où dinent – aux chandelles, s’il vous plait – avec vue sur la passerelle saint Georges – trois générations d’une famille recomposée (mais sans mâle blanc dominant) ? Que le Lyon de Grégory Doucet a retrouvé sa sérénité et son art de vivre…

La présence de Paf le chien (la queue frétillante à l’idée de manger du saucisson brioché) n’a rien d’anecdotique. C’est également un message subliminal destiné à rassurer les propriétaires de chiens et de chats, alors même que personne n’a oublié l’hostilité des Verts envers les animaux de compagnie sous prétexte de défense de la condition animale.

Autre détail amusant : aucune graine de quinoa ou de légumes bio sur la table, mais du pâté en croûte, une salade lyonnaise (avec lardons !!), des quenelles, du fromage et une tarte à la praline…le tout servi sur une nappe à carreaux de bouchon lyonnais (ceux dans lesquels on se régale bien entendu, les autres ont miraculeusement disparu de l’image).

Un menu fleurant la provocation suprême pour les amis et électeurs végétalistes ou végans du maire de Lyon…

On est loin d’imaginer que cette petite famille (dont la mère de famille, mains jointes, récite le benedicité) puisse voter Nouveau Front Populaire ou Jean-Luc Mélenchon, allié de Grégory Doucet, dont l’absence de popularité – pour ne pas dire la détestation – est désormais perçue comme un vrai problème dans son propre camp. Preuve en est avec son post Facebook de vœux qui n’a déclenché que 237 réactions en cinq jours et 338 commentaires dont une majorité de très hostiles.

« Vivement 2026 que vous retourniez à Paris ! »

Alors que la ville est au bord du chaos, pour reprendre un titre de Tribune de Lyon, et que la fracture entre ses habitants (Lyonnais de souche et de cœur vs bobos de passage) n’a jamais été aussi grave, cette mise en scène apparait complètement hors sol et les internautes ne sont pas tombés dans le panneau.

Foutage de gueule. Et de saluer comme il se doit le petit Grégory, sur le même canal (Facebook) et sur le même ton. Voici un florilège de leurs meilleurs commentaires. « Depuis quand Lyon est aussi propre et sécurisée ? La preuve encore que vous vivez dans une utopie » tacle Thomas P en dézinguant la vision idyllique proposée par la dite carte de vœux…

> Lire aussi : Les vœux de Grégory Doucet sabotés par de petits plaisantins

« Encore une année de perdue pour Lyon. Vivement l’alternance » suggère Frédéric D. (46 like) « On n’oublie pas de souhaiter également une belle année aux arbres et de les embrasser… » poursuit Eric, en référence à la dernière polémique de l’année (64 like). « Oui à très vite, en 2026, pour remettre tout en (bon) ordre !  » appuie Monte Christo.

« Vous pouvez trouver du travail dans les travaux publics, ils vous doivent bien ça ! »

Les embouteillages monstres et les interdictions de circuler sont dans toutes les têtes : « Une année sans travaux sans bouchons sans insécurité, le contraire des années précédentes vivement une ville de nouveau apaisée » lui suggère Denis, sans trop y croire. « Merci. Je pense que vous pouvez trouver du travail dans les travaux publics, il vous doivent bien ça » pose André C.

Puis arrive Marie-Ange, très énervée : « Sinon on parle du gamin de 2 ans touché par un tir de mortier à Bellecour ? Que vas-tu faire Volodymyr Oleksandrovytch Doucet ? des pistes cyclables ? des rues en sens interdit ? planter des arbres ? interdire les critères 2 en représailles ? Est-ce que tu as pris un jet privé ces derniers temps ? Y a-t-il une vignette crit air pour les avions ? 🤔🤔🤔🤔 »

> Lire aussi : L’agenda des vœux des people lyonnais en 2025

A ce niveau d’impopularité, la pertinence même d’envoyer ses vœux se pose. « Quand un souhait est sincère et juste on l’accepte. Quand il n’est que simple tradition il devient inutile. Moi je souhaite aux Lyonnais de supporter encore l’insupportable de la destruction de notre ville de Lyon pour 2025 » conclut Dominique A. Ce sera le mot de la fin !

#Vivement2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

11 Commentaires

  1. Vrai Lyonnais

    Cette image apaisée de Lyon n’existera pas tant que les banlieusards figés dans les années 60 rouleront dans Lyon.

    Réponse
    • Modeste artisan

      Bonsoir une ville est concentration de personne qui consomme de l’énergie rien ne se perd rien ne se créait si le temps dehors le grand Gregory et Bernardo l’escroc

      Réponse
  2. HALABI

    c’est très dur d’attendre la fin de 2026, pour se libérer de ces écolos idiolos, qui nous ont cassé notre belle ville ,on ne sait plus où tourné la tête ,pour bien circuler.

    Réponse
    • Ville cassée ?

      Vous regrettez les autoroutes urbaines et les trottoirs étroits sans verdure ?
      Ah vous n’habitez pas Lyon, c’est pour ça.

      Réponse
  3. AK

    Marco qui va tellement rager quand le père Doucet va être réélu dans un fauteuil.
    Le genre de divertissement que l’on veut voir ici.

    Réponse
    • Fernandez

      Doucet est un incompétent et surtout un gros bobo

      Réponse
    • Anonyme

      L’espoir fait vivre sans le Covid 26 pas d’escrologiste

      Réponse
    • LYO USA

      Marco fera une syncope quand il apprendra que même New-York a mis en place un péage urbain. Le réveil mental sera douloureux pour certains 🙂

      Réponse
    • malous

      réélu ? c’est une vaste plaisanterie….
      les lyonnais ne lui feront pas de cadeaux. ras le bol de cet ecolo, bobo, pro imigrationiste , qui ne protège pas les lyonnais des malfaisants…. refuse de mettre des caméras pour la sécurité….
      on en a assez bouffer de ce maire qui se prend maintenant pour un président ….. c’est un imposteur…
      qu’il retourne d’où il vient….
      ce sera un grand soulagement pour les lyonnais….
      ne pas oublier qu’il a été élu dans une période où les gens ne pouvaient pas sortir à cause du COVID…… élu par une poignée de bobo et d’écolo, à qui on a promis quelques vélos
      il a pris la grosse tête le petit Doucet
      il faut qu’il revienne sur terre un peu

      Réponse
    • Erge

      Mr Doucet a fait de la presqu’île un village fermé avec des bobos qui consomment très peu à l intérieur, qui ne veulent pas que les Lyonnais des autres arrondissements où de la périphérie viennent les déranger. Un maire qui ferme les parcs relais, qui a profiter des failles de la loi pour faire des portions de pistes cyclables au lieu de soumettre la globalité du plan de mobilités à une instance qui aurait valider ou invalider le projet global, si cela n est pas un passage en force. Voilà pourquoi il y a des travaux de partout, parfois il n y a même plus de trottoirs pour les piétons à certains endroits !!! Et après certains s’étonnent encore pourquoi les commerces ont vu leurs chiffre d’affaires baisser de 30% depuis le début de ces interminables travaux de destruction de l ancien plan global de mobilités qui avait été lui validé et satisfaisait la grande majorité des lyonnais et grands lyonnais. Cette destruction n est pas écolo car très polluante pour notre atmosphere, à l heure du recyclage vous êtes complètement décalé.

      Réponse
  4. Marie Bénédicte

    Et oui Grégory retourne à Paris, tu n es pas lyonnais et tu n as agis que pour tes électeurs qui sont de passage à Lyon.. Vivement que les consommateurs puissent retourner en ville pour remplir leurs coffres de voitures d achats et rebooster le commerce en centre ville. Ce n est pas tes bobos à pieds en vélo ou en transports en communs qui font marcher le commerce avec leurs petits achats.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 08 janvier

Saint Lucien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…