Texte : Morgan Couturier – Ancien barman de la Cour des Loges, Robin Salignat s’affirme depuis un an, comme directeur de salle au restaurant Les Enfants Terribles. Le trentenaire se signale pourtant de l’autre côté de la rue, où sa science du cocktail fait le bonheur du Façade Café, l’idéal complément au bouchon historique de Stéphane Jorcin.
L’intitulé du restaurant ne lui rend pas justice. Son costume toujours soigné ne laisse d’ailleurs que peu de place au doute. À 34 ans, Robin Salignat a passé l’âge de se joindre à cette caste malicieuse des enfants terribles. Et pourtant, lorsque la carrure imposante et unique de Stéphane Jorcin vient à disparaître des entrailles du restaurant, c’est bien lui, que le public identifie.
La raison ? Ce titre, de directeur de salle, que ses nouvelles fonctions lui octroient depuis un an. Pourtant, loin des enfants aux qualités limitées, c’est dans un autre exercice que Robin Salignat s’avère… terriblement efficace. Dans un tout autre espace.
Il faut alors traverser la rue et diriger ses grolles du côté du Façade Café, « la cour de récréation des Enfants Terribles », pour apprécier l’homme dans son environnement. Derrière ce bar, qu’il côtoie depuis de longues années. Titulaire d’une mention complémentaire de barman, peaufinée sous la houlette de sa directrice d’époque, Régine Cognet et du professeur, Jean-Louis Hugonnet (barman au Comptoir de la Bourse, ndlr), le Lyonnais se plaît à chapeauter le jeune Léo Besson, de dix ans son cadet.
« Il apprend vite », glisse-t-il à l’attention du barman attitré du Façade Café. Un duo que le chef des lieux a su dessiner en juin dernier, avec pour finalité, cette capacité à dessiner des cocktails frais, imaginés au fil des tendances du moment.
« Les cocktails, c’est comme la mode, il faut s’adapter »
« Les cocktails, c’est comme la mode, il faut s’adapter », explique cet ancien directeur du restaurant Jols, autrefois assistant bar pour le groupe Bocuse. Pour preuve, cette proportion à revenir aux classiques, que sont les Manhattan, Negroni et autres Expresso Martini.
« Les clients reviennent aux alcools traditionnels », expose-t-il, alors que l’explosion des réseaux sociaux ferait largement croire l’inverse. « Mais même un cocktail classique, s’il est bien préparé, il est instagrammable », rétorque-t-il, en guise de démonstration d’une personnalité bien affirmée.
« J’ai une grande gueule, ce qui fait que j’aime ce côté proche des clients. On a beaucoup de personnes qui viennent seules et qui veulent parler », poursuit-il. Alors l’homme savoure l’instant, autant pour ces moments de convivialité que pour la conception d’une savoureuse préparation. Les cinq Summer cocktails, présents à la carte actuellement, sont là pour le prouver.
Du beau, du bon, à l’image de l’homme, comme le laisse entendre la gente féminine arpentant cette artère délicieuse. Qu’à cela ne tienne, à l’heure où les estomacs sifflent leurs premiers gargouillements, ce sont bien les cocktails du Façade Café qui ont la cote. Un premier biberon alcoolisé avant de se nourrir aux Enfants Terribles.
Façade Café
45 rue Mercière – 69002 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 4h.
Tél. 04 78 42 98 13
La recette :
Basilic Smash
- Gin
- Quartier de citron
- Jus de citron
- Sucre
- Feuilles de basilic
0 commentaires