Texte : Morgan Couturier – Arrivée derrière le bar du F2 depuis un an, Christel Lequertier a trouvé le poste idéal à son épanouissement. S’inspirant des préférences de ses amis, l’enthousiasmante jeune femme trouve de nouvelles inspirations chaque semaine, pour le plus grand plaisir des clients.
L’art du métier est encore jeune dans son esprit, presque aussi vert que la sangria revisitée qu’elle s’est plu à composer. Mais qu’importe, il faut un début à tout. Alors autant voir le verre à moitié plein, prêt à se remplir de nouvelles recettes. De nouveaux ingrédients aussi, alors que la maison réclame un nouveau cocktail toutes les semaines.
Il en va en effet, de cette recette à succès que le F2, comme Christel Lequertier, ont introduit, sous le doux nom de « cocktail du moment ». Une bonne part d’imagination pour une maxi dose de plaisir. Pour les clients. Mais surtout pour elle, tant cette ancienne responsable communication pour des facs et des écoles de la ville, a trouvé en ce poste de barmaid, son idéale activité professionnelle.
« Ça me plaît énormément », glisse-t-elle, alors que la lumière des ordinateurs s’est effacée au profit des couleurs plus scintillantes de ses préparations. « J’avais besoin d’être sur de la création manuelle, d’être dans la restauration et d’avoir une clientèle régulière », poursuit cette jeune femme de 32 ans.
La raison ? Trouver auprès de ces habitués, les critiques sincères sur ses préparations. « La reconnaissance des clients, c’est très cool. C’est super intéressant d’avoir leurs retours. Ça fait évoluer », dévoile-t-elle, alors qu’il y a encore deux ans, Christel Lequertier n’avait encore jamais secoué ni même rempli un shaker.
« Christel, si elle te dit que c’est bon, tu peux y aller »
« J’ai testé et j’ai accroché », enchaîne la barmaid, dont l’aventure s’est initiée 10 mètres plus loin, derrière le bar du République, fief d’Aurélien Liveneau. L’occasion de se confronter à la réalité du métier, de scruter les recettes, mais surtout de se faire la main. Reste que jusqu’alors, un ingrédient venait à manquer : le confort de travail.
« C’était débit à fond. Alors j’ai démissionné », expose Christel Lequertier. Puis la rue s’est ouverte devant elle, entrouvrant les portes du F2 et de son propriétaire, Frédéric Fass-Thoulé. « Je préfère le côté familial de la maison », dit-elle aussi, sans que les relations se soient détériorées avec le voisinage. Bien au contraire.
Avenante, la jeune femme s’amuse à proposer ses créations à ses confrères. À commencer par Zaccharie Chavance, son confrère du Cafe Hôtel Dieu, bien que son patron soit encore celui qui use du meilleur verbe. Frédéric Fass-Thoulé lui laisse carte blanche. Et sa barmaid le lui rend bien.
« Christel, si elle te dit que c’est bon, tu peux y aller », s’en amuse-t-il. Preuve en est, les innombrables commandes enregistrées en fin de journée. Obligée en conséquence, de préparer quelques créations à l’avance, Christel Lequertier n’en perd jamais son sourire. La fatigue physique a du bon. Ses cocktails aussi.
Le F2
2, place de l’Hôpital – 69002 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 0h.
Tél. 04 78 82 22 22
La recette :
Sangria blanche revisitée
– Vin blanc
– Curaçao
– Jus d’ananas
– Citron
– Une feuille de basilic
0 commentaires