Texte : Philippe Lecoq – Qui n’a pas encore dégusté la tête de veau sauce gribiche de Gérard Sénélar commet une faute. Une faute de goût, dans tous les sens du terme.
Car c’est un totem, une référence en ville, faite à l’ancienne, avec des heures de travail puisqu’elle n’est pas roulée mais entière, servie avec une sauce ravigote-gribiche montée à l’huile de Colza et herbes fraiches… Un sommet de l’art culinaire.
Chaque papa qui se respecte devrait d’ailleurs partager au Carpe Diem une tête de veau avec son fils afin de le déniaiser culinairement à l’âge du Bac, et tenter de le sortir du triptyque pizza- burger-kebab. Et ce qui vaut pour papa vaut pour maman bien sûr…
Ce serait une faute aussi de ne pas connaître Anick et Gérard Sénélar, installés rue Molière depuis juin 2001. La maison des deux tourtereaux a grandi avec eux, elle est devenue maison bourgeoise, pour le client comme pour le duo.
« Nous ne faisons plus de plats du jour », indique Anick, « s’ils ne viennent pas pour la tête de veau préparée chaque matin, les gens commandent ce qu’ils veulent à la carte avant de venir. Certains demandent des poissons, mais nous servons aussi le foie de veau, l’andouillette à la ficelle de chez Braillon, les rognons, le gâteau de foie de volaille » …
Voilà pour le midi, car le soir c’est fermé, « il faut un peu ménager Gérard » qui a passé les 90 ans. Mais en cas de besoin, de fête ou d’anniversaire, de séminaire ou autre événement, le Carpe Diem peut être privatisé, pour une trentaine de couverts.
Passés 90 ans personne ne donne plus son âge, mais Gérard est bien le doyen des cuisines lyonnaises. Un doyen qui a essayé fut un temps de prendre sa retraite, mais il tournait comme lion en cage, il a fallu le remettre d’urgence derrière un piano.
Et ainsi sauver une floppée de jeunes Lyonnais qui sans lui seraient dans l’ignorance de la tête de veau. Entière, pas roulée.
Carpe Diem
56, rue Molière
69006 Lyon
Tel : 04 72 75 91 54
bonjour
très belle établissement
ainsi que l’assiette
passage obligatoire