CHEZ BRUNET. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

9 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 3 commentaires

Texte : Philippe Lecoq « Ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile » ! Benjamin Baldassini a juste 31 ans et déjà tout compris. Non, tenir un bouchon, un vrai, ce n’est pas facile.

S’installer – même si cela fait déjà quelques années que la signature sur l’acte de vente a été posée en bas à droite – derrière le bar de Gilles Maysonnave n’a pas été une mince affaire. Le « louffiat » régnait depuis 1979, près de quarante ans de comptoir, un peu moins que son prédécesseur le père Brunet qui a su garder la maison et ses clients quarante-quatre ans.

Un pari risqué. D’autant que le Benjamin en question brandit comme seul diplôme de bonne conduite culinaire un… BTS informatique. Mais attention, le gamin est bien né, et il a l’œil de ceux qui savent apprendre plus vite qu’enfle une quenelle. Ses parents ont en effet tenu le Bon Bourgeois et le Comptoir des Marronniers, où Benjamin a pu faire ses classes à la plonge, aux desserts, à la mise en place et donc en cuisine…

Aujourd’hui, il gère l’affaire restée dans son jus côté déco avec son épouse et deux personnes en cuisine, et avec sa maman aussi qui ne fait pas que passer.

Avec cet attelage, la maison Brunet n’a rien perdu de son âme, loin de là. Et c’est donc de cuisine et non de succession que Benjamin parle lorsqu’il évoque la simplicité et la facilité de la tâche. « Nous faisons une cuisine pas forcément compliquée mais généreuse, avec beaucoup de passion », confie-t-il sobrement. « Cette simplicité et cette constance ne sont pas évidentes ».

Le plat phare ? Le ris de veau, mais aussi le tablier de sapeur avec la recette de Gilles. A noter, pour les puristes, que la quenelle de Chez Brunet est faite « maison » ce qui n’est plus une évidence. La carte des vins, vallée du Rhône et beaujolais, est un appel à se faire un peu mal au portefeuille, mais les clients fidèles sont des amateurs…
Tentez le Crozes 2019 en pot, conseil d’ami.

Bouchon Comptoir Brunet
23, rue Claudia
69002 Lyon
Tel : 04 78 37 44 31

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

3 Commentaires

  1. Jules

    vous devriez éditer une carte de Lyon avec les emplacements des bouchons pour faciliter le repérage .

    Réponse
  2. Anonyme

    comment peut-il y avoir un top 50 des bouchons lyonnais, alors qu’il n’y en a que 21 labélisés?

    Réponse
    • Marco Polisson

      Bonsoir
      Ce classement réunit les restaurants des deux associations de bouchons lyonnais.
      Cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…