Texte : Philippe Lecoq – Comme Michel et France Deschamps qui lui ont cédé leur petit bouchon de la rue du Garet en 2007, Marc Gorgette ne voulait pas vendre à n’importe qui.
Alors, malgré des propositions plus alléchantes, il appelle les deux acolytes qui l’achalandent en belles quilles depuis quelques années. Romain Camous et Nicolas Framinet, deux associés et amis, patrons du restaurant Vieille Canaille (Lyon 7) et donc à l’époque d’une société de distribution de vins, prennent les clefs du joli petit rafiot en 2020.
Avec émotion. Nicolas : « Je ne suis pas sûr que si cela avait été un autre bouchon nous aurions sauté le pas, je ne sais pas trop comment l’expliquer, l’endroit est tellement petit et convivial, dans mon imaginaire cela correspond parfaitement à ce que je pensais être un bouchon ».
Ils ripolinent un peu l’endroit mais ne touchent à rien d’essentiel, c’est-à-dire à peu près tout.
Idem pour la carte, elle ne bouge pas, exception faite pour deux ou trois plats. « Il faut conserver la tradition, pour nous bouchon s’écrit avec un grand « B ». Nous avons repris les classiques, dont l’aile de raie, l’onglet de bœuf sauce saint-marcellin, et nous proposons des suggestions de saison, ris de veau, cassolette d’escargots de Quincieux… Seule nouveauté, nous traçons nos produits, bio ou local ».
On ajoutera sans malice pour Marc que la carte des vins offre aujourd’hui de nombreuses pages supplémentaires avec plus de cent-vingt références. Et qu’un baba au rhum – divin – vient s’ajouter aux lyonnaiseries habituelles. Ah, oui, et à l’étage est né un petit salon privé.
Patatras. Après une grosse année de fonctionnement, un incendie se déclare dans l’immeuble. Impossible de rouvrir avant onze longs mois. En juin 2023, l’institution peut enfin enlever ses jolis volets de bois et ouvrir grand ses portes. Une bénédiction pour ceux qui passaient devant et ne pouvaient lire que ce pauvre papier d’interdiction collé sur la porte…
Ils peuvent aujourd’hui la pousser, la porte – pour peu qu’ils ne soient pas plus de trente – et se laisser emporter par le talent du chef Olivier Janowski qui a parfaitement compris la philosophie des nouveaux patrons : respect de la tradition, respect de la tradition, respect de la tradition. Ce que l’on doit à une institution.
Au Petit Bouchon chez Georges
8, rue du Garet
69001 Lyon Opéra
Tel : 04 78 28 30 46
0 commentaires