CHEZ HUGON. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

5 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe LecoqArlette Hugon. Quel charme ! Quels yeux ! Quelle histoire… désormais (presque) close.

La petite batelière qui vivait sur une péniche a appris la cuisine auprès de sa nounou, Madame Duvernois, qui la gardait du côté de la Seine-et-Marne plus de neuf mois par an. « C’était une cuisinière lyonnaise, elle faisait la cuisine comme si nous étions ses invités. Un peu comme mes grands-parents », se souvient-elle.

Arrivée à Lyon, Arlette passe dix ans au 10 quai Rambaud, à Perrache, avant de monter à la Croix-Rousse le Bonnet Barre, où elle commence à proposer à son tour de la cuisine lyonnaise. Son époux pour toujours, Henri, l’œil coquin et la lippe grommeleuse, est déjà là bien sûr. « Nous voulions un endroit plus petit, avec de la chaleur, je connaissais les Dussaut, la mère Dussaut pourtant ardéchoise faisait de la cuisine lyonnaise, alors on a racheté ici, en 1985 ».

Ici ? Bon sang qu’il est petit son bouchon !

Un minuscule estancot à peine visible de la rue Pizay, avec malgré tout un mini bar en zinc tout juste refait à neuf derrière lequel se planquait Henri, des petits carreaux d’époque au sol, des tables et chaises en bois, des toilettes à l’extérieur, et une minuscule cuisine à peine séparée de la salle par un pan de vitres opacifiées. « Avant le G7, j’en mettais dix dans la cuisine d’aujourd’hui », se souvient Arlette qui a conservé sa cuisinière Morice fabriquée jadis aux Echets.

La « mère » Hugon – un label de qualité ce mot mère – conjugue tous les plats de bouchon à la perfection dans son réduit. Œufs meurette, « si tu savais comme j’en passe », quenelles et gâteau de foie de volailles, le fameux poulet à l’écrevisse et la célèbre blanquette, ici aussi on sauce plus que la faculté ne le tolère. Pour la soif, pas d’esbrouffe, choisir le Villié-Morgon de la famille, Henri dort là-bas, dans ses vignes.

A 77 ans, Arlette a décidé de passer la main

Mais pas à n’importe qui ! « Chez Hugon » est une institution connue dans le monde entier, l’héritage sera plus lourd qu’une cocotte en fonte… Éric, son fils, adorable gone toujours présent quand il le faut a ouvert une maison à Genève, il y a plus pratique… « Il m’a dit : si je reprends, tu seras toujours là. Il n’a pas tort », murmure Arlette qui a confié son trésor à Paola Rocha, son ancienne serveuse, et ses fourneaux à Fatima Zerrouki.

Le banc d’essai. Deux ans en location-gérance.

Chez Hugon
12, rue Pizay
69001 Lyon – Terreaux
Tél : 04 78 28 10 94

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…