Texte : Philippe Lecoq – Il ne payait pourtant pas de mine ce Comptoir du Loup Pendu quand il y est entré pour la première fois. Quelques tables et chaises cachées derrière une véranda, un joli bar étain comme on aime, flanqué de quelques tabourets métal, un grand jardin un peu laissé pour compte…
Mais à l’intérieur officiait depuis la fin du siècle dernier la Mère Couton, « diplômée » des Francs Mâchons, experte es-lyonnaiseries, foies de veau et tablier de sapeur. Ce repaire d’affamés est une institution à Rillieux, limite Sathonay. Depuis 1912. Alors Thomas Peyre, biberonné à la cuisine des potes par Claude Barbet lui-même en son Café de la gare de Brignais, est revenu, plusieurs fois, jusqu’à faire du gringue à la patronne et remporté son adhésion lorsqu’elle a bien voulu vendre.
Thomas recherchait ce genre d’adresse. Une belle maison, du potentiel de développement, proche d’une zone industrielle. « Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé ce que je voulais » jure-t-il aujourd’hui. « Une maison avec un ADN, que j’ai conservé. Ici, artisans, dirigeants, employés, cadres, ouvriers, tout le monde se côtoie de manière très simple, c’est assumé ».
Attention, Thomas n’est pas resté les mains dans les poches
Il a relooké la devanture, réorganisé la véranda, installé des tables et chaises façon formica, mis l’étain du bar en majesté, et surtout, surtout, créé une belle terrasse-jeu de boules (pétanque ?) derrière la maison. Et là sous la pergola grand format habillée de canisses, sous le soleil délicat des mi-saisons, bon sang, il est facile d’oublier l’heure et de laisser traîner le dernier pot.
L’institution n’a donc pas perdu de sa réputation. Mieux, elle a grandi dans l’esprit. Avec Mathieu le Guen en cuisine et Géraldine Ceaglio en salle, la maison affiche souvent complet. « On fabrique tout nous-mêmes » assure Thomas Peyre, « avec des produits frais et locaux, nos assiettes ont fait et font notre réputation ». Sûre d’avoir confié sa maison à de bonnes âmes, Madame Couton avait offert son diplôme de Francs Mâchons à Thomas qui a obtenu également le sien. Tous deux trônent côte à côte dans la maison. Un symbole. L’histoire d’une transmission.
Comptoir du Loup Pendu
1088, avenue Victor Hugo
69140 Rillieux-la-Pape
Tel : 04 78 88 22 40
confirmation, c’est superbe.
Belle carte des vins, produits super frais et maison, on n’a jamais été déçus !
Gros coup de coeur pour le gratin dauphinois
Bravo Philippe Lecoq pour ce bel article du Bouchon Le Loup Pendu qui correspond complètement à ce que nous avons vécu et ressenti lors de cette belle découverte grâce à Emmanuelle Jary de C meilleur quand C Bon……reste à découvrir Au bon Cru…..Gustativement vôtre.