Par Marc Polisson
Exclusif. « Je regarde l’existant, j’étudie le potentiel et je vois ce que je peux en faire ! » C’est de façon très méthodique que l’entrepreneur quadragénaire multiplie les acquisitions dans le secteur des CHR. Dernière en date, le B52 à Dardilly.
Seul ou avec ses associés, Aurélien Liveneau contrôle aujourd’hui 12 établissements entre Rhône et Saône (dont Le République, Le Café du Pond, le Dog’s Bollocks, L’Amphitryon…). Il est récemment monté à l’abordage du Star Ferry et de l’Ayers boat (ex Fish) racheté à Jean-Yves Chapel. Une prise de contrôle qui a une saveur particulière quand on sait que, pendant 3 ans, Aurélien a exercé le poste d’attaché commercial pour la péniche de Dominique Lafoy après avoir été serveur au Loft sous les ordres du vétéran Thierry Fontaine. C’était hier, mais depuis l’eau a coulé sous les ponts.
En une dizaine d’années, épaulé par les banques et depuis fin 2017 par un fond d’investissement, il a construit un petit empire de la restauration qui comprend désormais le B52 à Dardilly, racheté avec Romain Ciolfi, son associé de l’Ayers boat, que nous avons croisé lors de la vente de la brasserie Halles 9 à Tassin. Créé de toutes pièces par Marc Chabert et Jean-Paul Donjon lors de la construction du pôle motos de Dardilly, le B52 est l’une des plus belles affaires de l’ouest lyonnais. Les deux quinquagénaires du K et leur associé Bruno Da Eira qui souhaitent se recentrer sur leur fief des Brotteaux ont décidé de s’en séparer : « On y a passé de bons moments, assure Marc Chabert. On est content de l’avoir créé, de l’avoir exploité pendant 18 ans et de le vendre dans de bonnes conditions ».
La passation de pouvoirs aura lieu très officiellement le 3 avril, et se fera en douceur. « Nous conservons l’enseigne et la déco existante. J’ai besoin de m’en imprégner. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous la ferons évoluer » confirme le patron du République. Les after-work qui ont fait son succès vont être boostés autour de l’offre « entrée gratuite + buffet offert », de façon à fidéliser la clientèle des environs qui va naviguer cet été entre Les Lodges (Champagne) et The Maze (Limonest). « Le B52 est la 20ème affaire que j’achète ! C’est un vrai symbole pour moi » conclut Aurélien dont le regard est déjà ailleurs… car il ne compte pas s’arrêter là.
0 commentaires