Texte : Philippe Lecoq – Personne – ou presque – ne se rend à La Tornade Blonde par hasard. Il faut y être entraîné, parrainé même, par un habitué pour trouver l’enseigne, plantée au tout début du quai Rambaud, là où il n’y a plus grand-chose, juste sous l’énorme pont métallique de la SNCF.
Une petite terrasse, minimaliste, pour montrer qu’ici le trottoir n’est pas à tout le monde, une devanture aux couleurs de l’Olympique Lyonnais, cela sent le repaire. On entre, comme nous y sommes entrés une paire de fois en trente ans, sur la pointe des pieds, pour ne pas trop déranger, comme on pousse la porte d’un cercle ou d’une amicale.
Les regards se tournent, ouf, nous sommes accompagnés d’un gone d’ici, un voisin, ou un artisan qui a posé son fourgon en file double. Dans le temps, c’était le QG de la SNCF, mais les gars ont déménagé il y a des lustres, les derniers du rail à avoir connu Mado sucrent les fraises ou mangent les pissenlits par la racine.
Et voilà Mado, Mado Guerguy, 74 ans, blonde et moins tornade, mais toujours aussi patronne de son bistrot-bouchon
Avec cet air à la fois tendre et dubitatif qui sied à ceux qui en ont vu défiler et suggèrent d’un regard qu’ici il est inutile de faire semblant. Il y a Mado, la patronne, mais il y aussi Bicou, c’est son nom de scène, qui a étudié la cuisine chez Laurent Bouvier du temps de Limonest et Aux Trois Maries.
« Ici c’est bistrot » jure Mado, « Le plat du jour change tous les jours (sic), pour le reste, la carte c’est moi, je marche à l’ancienne ». Et donc, que trouve-t-on à la carte ? Le tablier de sapeur, la blanquette, parfois du boudin, l’assiette est à l’image du quartier : discrète, simple, mais généreuse et diablement goûteuse.
« Chez nous c’est l’amitié, la convivialité, l’envie de rencontres. Quand ils conversent entre eux nos clients trouvent toujours des amis en commun, et ça c’est magnifique » dithyrambe Mado sans nostalgie aucune puisque sa faconde, sa générosité, font perdurer cet acte de foi depuis 1990.
La Tornade Blonde
4, quai Rambaud
69002 Lyon
04 78 38 16 47
Toujours au top pour la cuisine, l’accueil, les années n’ont pas de prise sur Mado !
Super Mado et Bicou on y passe de très bons moments depuis très longtemps toujours bien accueilli de très bons moments et de très bonnes assiettes bisous Françoise