Texte : Philippe Lecoq – Comment sortir du lot et faire chauffer la marmite quand on rachète une toute petite maison d’à peine trente couverts, avec une devanture de maison de poupée, une cuisine de poche à la Hugon, mais enfin et surtout sans la même terrasse que ses heureux voisins de la place des Célestins ? Comment faire quand sa discrétion n’a d’égal que sa délicatesse ?
En faisant comme dame Hugon, justement, qui tient à peu près semblable superficie. En proposant une satanée bonne cuisine, au quotidien, une cuisine de bouchon, à base de bons produits frais sortis du marché d’à côté, des halles de Lyon pour les poissons ou les cochonnailles de Colette, et pour les abats de chez les Viabat de Corbas.
Car chez Olivier Bianchi, puisque c’est lui qui fait l’Acteur depuis 2011, le premier rôle c’est l’assiette.
Bien dressées, belles à regarder, ripolinées comme des starlettes, avant de convaincre une fois la fourchette en action. Les spécialités ici sont les foie et tête de veau « en automne hiver printemps », la blanquette, le boudin noir ou le jarret de bœuf aux lentilles, mais aussi les poissons du jour, petites merveilles de saveurs. Et comme l’injustice est presque péché, vite, citons la salade lyonnaise façon Bianchi et sa tarte aux pralines… ouf !
Né à Carcassonne, élevé à Montpellier, étudiant en peu importe à Brest, Olivier se pose finalement au Québec pour y apprendre la cuisine. Difficile de faire plus mauvais départ pour finir patron de bouchon à Lyon. La suite en verbatim : « La cuisine lyonnaise m’a parlé, m’a touché, son histoire, son identité m’ont emporté. J’ai appris à la Brasserie Georges, au comptoir d’Alice, et au café Bellecour où j’ai pu effleurer la cuisine lyonnaise ». Effleurer. Discrétion et délicatesse du chef…
Son bouchon de quartier fait le plein à chaque séance, signe qu’une fois en scène l’Acteur tient son rôle à la perfection. Prudent de réserver. Autographe autorisé.
L’Acteur
5, rue Charles Dullin
69002 LYON
Tel : 04 78 92 88 53
0 commentaires