Bernard Constantin et son fils Camille – Photos © Fabrice Schiff
Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand
C’est le dernier des Mohicans puisqu’il tient cette maison comme dans le temps depuis 1980 avec Chantal Constantin qui discute avec chaque table comme avec ses meilleurs amis.
Elle prépare une table d’anniversaire comme personne allant jusqu’à rechercher un ancien manège de petits chevaux pour des amoureux du cheval. Elle ne vit que pour ses clients et son fils Camille (22 ans) qui travaille avec elle au service. A tel point que le chanteur explorateur Antoine lui a déclaré : « Tu es une fille formidable » lors de son dernier repas. Trois générations de « Constantin » ont fait la renommée de cette maison créée en 1904 par Henri Constantin…
Bernard Constantin après avoir fait ses classes entre Londres (Le Savoy), Paris (Maxim’s-Drouant-La Marée) et un an et demi chez Paul Bocuse a repris le 1er janvier 1980 ce restaurant autrefois vétuste où résonnaient les célèbres « coups de gueule » de son père Jacky Constantin adoré des « vieux » lyonnais pour sa matelotte d’anguilles et sa fricassée de volaille. La cuisine était à cette époque un « piano » au charbon devant la terrasse. Bernard et Chantal Constantin ont complètement transformé le décor en 1985 sous l’impulsion d’une clientèle de plus en plus exigeante qui ne se contentait plus seulement d’une terrasse unique à Lyon…
Les deux œufs en cocotte aux langoustines et morilles sont également un plat de rêve. Puisque c’est la saison du gibier du mois d’octobre à avril, continuons la fête avec le perdreau de chasse en cocotte, jus au genièvre ou le dos de chevreuil en noisettes rissolées, sauce grand veneur. Les coquilles saint jacques à la réglisse, la sole braisée au vermouth, le rognon de veau cuit en graisse, la fricassée de volaille de Bresse au vinaigre de vin vieux sont ses meilleurs « classiques » d’une carte qui change quatre fois par an. Le soufflé chaud au Grand Marnier signé Nicolas Piroux vous fera fondre de plaisir au dessert.
Le sommelier-maitre d’hôtel Nicolas Fontan vous conseillera avec les huitres chaudes gratinées un Vouvray Les Hauts Lieu 2011 Domaine Huet et avec le gibier un Côte Rôtie 1996 Domaine Jamet. Son coup de cœur étant le Saumur Champigny Le Bourg Domaine Clos Rougeard 2005. Prenez le chemin des Iles à Rillieux la Pape : vous retrouverez un art de vivre à la française qui n’existe plus que dans cette maison miraculeusement sauvegardée par Bernard et Chantal Constantin…
LARIVOIRE
29, chemin des Iles – 69140 Rillieux la Pape – Tél. 04 78 88 50 92
Fermé dimanche soir, lundi et mardi.
Menu du midi à 34 euros (sauf samedi et dimanche). 49, 70 et 91 euros (dégustation)
Le restaurant est définitivement fermé depuis 2016.
0 commentaires