Texte : Philippe Lecoq – Quelques lecteurs se souviennent peut-être du petit bouchon Chez Périer, situé au bout du quai Perrache, juste à côté du bouchon majuscule de Loulou Chabanel. Les deux ont été rasés depuis, place à la Confluence, mais c’est là, entre mère et grand-mère que la douce Florence Perier a tout appris de ce qui fait aujourd’hui sa renommée.
Troisième génération de bouchon donc, Florence a mis le grappin sur le Café du Peintre – ainsi nommé en 1948 parce que Madame Alexandre avait un compagnon peintre – en 2009, après une longue phase de travaux. Florence a senti l’endroit, il l’a inspirée, et elle ne le regrette pas.
« En ouvrant mon Café du Peintre, j’ai recréé un peu ce que j’ai connu chez mes parents » raconte-t-elle aujourd’hui : un bar bien sûr, tables et chaises en bois, banquettes, cuisine semi-ouverte sur la salle, murs habillés de tout ce qui constitue une galerie de souvenirs, l’ardoise qui va bien… Quatre-vingts couverts tout de même à honorer à chaque service.
On n’évoquera pas ici le talent de chef de Florence qui a su donner un coup de jeune aux lyonnaiseries, toute la ville en dit du bien, et son carnet de bal bien rempli suffit à clore le sujet.
Juste un mot sur sa spécialité, il en faut une : « beaucoup de gens viennent chez nous pour la cervelle d’agneau meunière, et j’ai été très fière quand mon illustre voisin Christophe Roure (Le Neuvième Art) est venu en manger chez moi. Ça m’a beaucoup touchée », évoque la dame de cœur du quartier.
Un quartier d’affaire qui l’a adopté fissa, en y trouvant cantine aux côtés d’entrepreneurs du BTP et « des clients qui venaient chez mes parents ». Bref des habitués pas malheureux d’avoir leur rond de serviette dans pareille atmosphère.
Et puisqu’on évoque cette atmosphère, familiale, souriante, enjouée, il nous faut citer Maxime, fils aîné de l’impétrante et passionné de vin. Le petit est si investi dans l’affaire que les Périer ont racheté le serrurier voisin pour y créer « Au P’tit Peintre », un comptoir caviste dédié à sa passion. La quatrième génération est déjà en place…
Le Café du Peintre
50, boulevard des Brotteaux
Lyon 6
Tel : 04 78 52 52 61
0 commentaires