Texte : Philippe Lecoq – Il s’appelait le Crouton, il est devenu le Crouton des Gônes. Le vieux Crouton était une institution à Chaponost, le jeune Crouton des Gônes intelligemment baptisé ainsi par son repreneur François-Xavier Perrard en 2017 a su conserver sa réputation. Mieux, il en a fait un bouchon lyonnais.
Avec son complice et nouvel associé David Puthet, ils ont ripoliné la façade, magnifié la terrasse de soixante-dix couverts orientée plein sud en la parant de carreaux Vichy jusque sur les parasols. Impossible donc de manquer l’adresse, et d’ailleurs personne ne la manque…
Il suffit de se pointer vers midi pour constater – navré – que tous les parkings alentours sont bondés.
« Je suis un épicurien fan de cuisine lyonnaise, je voulais une cuisine et un lieu convivial, alors au fil des années, des mois, nous remodelons cette maison à notre image », raconte François-Xavier, « une cuisine de marché, de lyonnaiseries, basée sur le terroir local, des producteurs issus des Monts du Lyonnais, et aussi une très jolie carte des vins de haute volée ».
C’est le chef Guillaume Bailly présent depuis le début de l’aventure qui est chargé de mettre en musique la philosophie gourmande et diablement bouchonnesque du patron mâchonneur. Le menu et la cuisine du retour de marché changent tous les midis. Mais les canailleries ne sont pas oubliées : tête de veau, quenelles, gratin de ravioles de la chapelle en Vercors sont de la fête.
Les Gônes sont donc trois, mais il faut bien un trio chevronné pour tenir pareille aventure dans un cœur de village où les rares bonnes adresses sont prises d’assaut par les commerçants et artisans du coin. Ouverture le soir en fin de semaine. Le Crouton devient alors le repaire – et le repère – des copains qui savent oublier qu’ils étaient parfois déjà attablés ici le midi.
Le Crouton des Gônes
27bis, avenue Paul Doumer
69630 Chaponost
Tel : 04 78 50 27 55
0 commentaires