Texte : Philippe Lecoq – Le Poêlon d’Or appartient à cette catégorie de bouchons où l’on se sent bien aussitôt la porte franchie.
Est-ce la déco soignée de Murielle Lalle, la patronne depuis 2010, qui a juste relevé – comme on le fait avec une sauce – une ambiance déjà chargée d’histoire(s), sans toucher au plafond en bois et staff revêtu de stucko rouge, ni à l’arche, ni au sol noir et blanc en carreaux de ciment ? Les tables en bois joliment dressées se serrent sous de larges miroirs aux encadrements d’or… comme le Poêlon.
Est-ce la verve intarissable au débit soutenu de Yann, époux de la susnommée et donc patron lui aussi depuis 2010, si fier d’avoir pu s’installer ici, dans l’ancien fief de Marie-Danielle Reuther ? Fier d’avoir redonné au Poêlon sa configuration d’antan en rachetant le local attenant et en rouvrant juste la porte close après-guerre quand les affaires tournaient moins bien ? Fier aussi de raconter qu’un de ses prédécesseurs accueillait Jean Moulin et les représentants de la résistance lyonnaise dans le petit salon toujours proposé aux clients ?
Yann qui a fait ses humanités à Lyon (Bernard Constantin et Philippe Chavent)
Il a beaucoup voyagé et changé de pays, avant de faire le choix de laisser la pression de la gastronomie de côté pour privilégier le plaisir, « la convivialité, le contact avec le client, la proximité, la chaleur humaine, tout ce qui manque un peu par les temps qui courent ». Il a bien fait.
Avec Murielle, avec Mickaël Lorini en cuisine, le Poêlon d’Or a conservé son âme, son aura d’ancien comptoir à vin crée en 1860, son esprit de bouchon qu’il est devenu entre les deux guerres. Une âme, dans un bouchon, ce n’est pas rien. « Je suis en salle pour le service, c’est important que le patron soit là, il faut une gueule, une présence, une atmosphère. Dans un bouchon, il faut pouvoir venir manger tout seul », explique Yann. Mieux qu’un credo, une définition.
Le Poêlon d’Or
29, rue des Remparts d’Ainay
69002 Lyon Ainay
Tel : 04 78 37 65 60
BRAVOOOOO