Texte : Philippe Lecoq – Le Vétéran c’est lui, Gilles Tinet, presqu’aussi large que grand, une stature, un physique, une présence… Et sa vétérance, il l’a gagnée dans un sous-sol de la rue Childebert, où il animait le fameux Medley, une boite de nuit complètement folle réputée bien au-delà des frontières de Lyon la nuit.
Fin 2008, il laisse la place, un peu lassé. Les nuits ont changé, les fêtards aussi, les substances illicites bousculent les licites… Bref, Gilles aspire à un air plus frais. « J’ai trouvé dans ce quartier du 8ème – le Grand Trou, entre le dos du cimetière de la Guille et le technicentre SNCF de Lyon-Gerland – un petit restaurant sympa avec des fresques sur les murs, on se croirait à la campagne, je suis tombé un peu amoureux, alors je l’ai acheté ».
Et hop. Emménagement sans trop de frais de déco, « juste quelques tableaux », perception d’un chef de cuisine, et ouverture en 2010. Avant Gilles, c’était Gilda, sainte-patronne des cheminots voisins, qui tenait Le Vétéran, petit restaurant de quartier sans prétention. Gilles a conservé le « sans prétention », les cheminots, le nom de l’établissement qui comme on l’a vu lui sied à merveille, mais il rêvait d’un bouchon.
« Chui un Lyonnais » souffle-t-il, « j’aime tout ce qui est lyonnaiseries et mâchons, alors voilà ».
« J’ai un chef depuis un an, Nicolas Gerbex, qui sait tout faire. On vient ici pour une quenelle, un gâteau de foie, un tablier de sapeur, et puis j’ai une carte avec grenouilles, côte de bœuf, ou encore des soles. Le menu et les suggestions sortent un peu du « tradi » pour satisfaire les habitués, il ne faut pas les lasser… »
Franchement, ils ne semblaient pas lassés pour deux sous – le prix très raisonnable du menu – les habitués, dont le Vobs, à traîner au comptoir le temps d’un service, avant de s’attabler à leur tour et de reprendre le comptoir en main pour enfin parler sérieusement, de tout, de Lyon, de rien, de sport… et, avec modération, de dijos.
Gilles, notre vétéran, connaît la musique. Il accompagne tout ce joli monde piano piano. Il faut bien s’économiser quand on est ouvert le midi 7j/7 et le soir sur réservation. N’est pas vétéran qui veut.
Le Vétéran
17, rue Benoit Bernard
Lyon 8 – Le Grand trou
Tél. 04 78 72 02 58
0 commentaires