Texte : Fanny Suteau – Du haut de ses 29 ans, le barman de ce lieu unique invite ses clients à plonger dans les années 1920. Par son expérience, le jeune homme s’emploie à servir et concevoir avec passion des cocktails classiques légèrement remixés et des « cocktails oubliés », comme le « Secret Flower ».
Le miroir s’ouvre dans la petite boutique d’onglerie de la rue Joseph Serlin et le client reste sans voix tant la surprise est grande. A l’intérieur se trouve un fantastique speakeasy, bar clandestin typique de la période de prohibition aux États-Unis. Mais la surprise ne s’arrête pas là. En sous-sol, un club privé, « le secret club », camouflé derrière une commode, offre la possibilité aux clients de poursuivre la soirée. Et qui de mieux pour les servir que l’un des deux barmen de l’établissement, aujourd’hui responsable du bar, Marc Gajlewicz.
Arrivé au Secret depuis le réaménagement de l’établissement en mai, ce dernier apprécie plus que tout offrir une expérience aux clients à travers ses créations. Le jeune homme s’est formé à l’école hotellière de l’Institut Vatel et a effectué plusieurs stages à Courchevel et dans les Caraïbes. « C’est là que j’ai découvert le monde du bar. Je me suis rendu compte que j’étais vraiment passionné par le produit, le spiritueux et la mixologie », explique-t-il. Marc Gajlewicz s’est perfectionné au fil des années et a notamment travaillé sept ans à Londres.
La carte des cocktails change environ deux fois par an. Concocté à base de gin, le « Secret Flower » est l’un des cocktails signatures de la maison. Marc Gajlewicz s’emploie à créer des nouveautés et à servir ce qu’il appelle des « cocktails oubliés », créés par des barmen dans les années 1920. Le tout dans un lieu unique, rempli d’histoire et de petites pièces cachées. D’où le concept de speakeasy. Toutefois, le responsable de l’établissement, Max Cammarano, l’assure : « Il y aurait encore d’autres pièces à découvrir mais après, il n’y aurait plus de secret ». Une raison supplémentaire pour venir explorer les mystères de ce bar unique.
La recette du Secret
Le Secret Flower
- 4cl de gin
- 1,5cl de liqueur de pêche
- 1cl de Campari Bitter
- 2,5cl de jus de citron vert
- 0,5cl de sirop de sucre
- 4 traits de bitter Foam pour donner de l’onctuosité
Le Secret
8, rue Joseph Serlin – 69001 Lyon
Ouvert le mercredi de 19h à 1h et du jeudi au samedi, de 19h à 3h.
Fermé les dimanche, lundi et mardi.
Tél. 07 67 12 58 77
0 commentaires