Texte : Philippe Lecoq – On ne voit qu’elle, quand on descend à Lyon par la Montée du Chemin Neuf avant de virer sur la rue Tramassac.
Cette belle devanture bleue qui fait l’angle, avec écris en gros « les Lyonnais » comme si Saint-Just et Fourvière sur la colline n’étaient pas encore la ville. Ces « Lyonnais » ne sont pas d’hier, c’est une vieille maison qui a connu d’autres noms, notamment Régis et Sophie Betoule, et bien d’autres tenanciers avant que la famille Toiron, avec Anne en première ligne, ne s’empare de l’affaire il y a déjà vingt ans.
Les sols sont d’époque, la superbe cave voutée en pierres a été préservée, même la déco n’est que superpositions à l’existant. « Nous n’avons rien refait, juste entretenu » jure Anne, qui a été rejointe dans la maison par sa fille Laura. Et en effet tout ici fleure bon le bouchon, dans son sens premier du terme, presque étymologique.
Tables et chaises en bois, banquettes qui vont bien et murs surchargés de photos souvenir de fidèles comme d’autres vissent des plaques de cuivre ou de laiton… « Les Lyonnais » dont le nom s’affiche en grosses lettres rouges sur un mur n’ont rien à envier aux grands noms de la presqu’île, même si la primatiale Saint-Jean est à deux pas, et le touriste encore moins loin.
« Nous voulions un endroit très sympathique sans trop de manières et une bonne assiette » explique Anne entourée de ses « garçons », « un endroit pas guindé où on passe un bon moment, où on rencontre des gens, où on rigole et mange bien ». Eh bien cela fait vingt ans que la patronne et son équipe d’une quinzaine de permanents mettent en musique ces beaux préceptes pour cent cinquante personnes chaque jour ou presque.
Un tour de force. Car le Lyonnais est chatouilleux. Si la maison ne tient pas la route elle finit dans le décor. Or donc elle tient la route. Avec la spécialité maison, les œufs meurette, ou encore la quenelle, le tablier, le saucisson chaud, le caviar des canuts, le poulet au vinaigre jusqu’au superbe baba au rhum… Aaah, ces lyonnais… quelle classe !
Les Lyonnais
19, rue de la Bombarde – Lyon Saint Jean
Tel : 04 78 37 64 82
0 commentaires