Texte : Fanny Suteau – Niché dans une petite ruelle pavée au cœur du 5e arrondissement, René Nardone Glacier est le fabricant de crème glacée incontournable à Lyon. Un véritable trésor gourmand, pour tous les amoureux de glaces artisanales.
S’il s’agit du glacier lyonnais par excellence, c’est aussi et surtout une affaire familiale, qui se transmet de génération en génération. Fondée d’abord en 1899 par Loretto Nardone en Belgique, l’entreprise va ensuite être reprise par son fils Antonio, qui va ouvrir en 1929 sa boutique à Lyon, quai Bondy, baptisée « Trianon Glacier ».
C’est ensuite son fils René qui prendra la relève et qui donnera son nom à l’enseigne actuelle, « René Nardone Glacier ». Depuis une dizaine d’années, ses filles Armelle et Béatrice ont repris les rênes de l’entreprise et perpétuent la tradition de cette belle institution.
Pistache et noisette : les goûts incontournables de la maison
René Nardone Glacier propose toujours un parfum du jour. Il dispose de parfums classiques et d’autres plus rares, comme la glace au réglisse et celle à la cannelle. « Cette année, on a aussi mis à la carte deux parfums végans, mangue et fraise, puisque nous n’avons aucun sorbet, nous n’avons que des crèmes glacées », rajoute Béatrice Nardone.
« D’après les clients, deux parfums font quand même l’unanimité : pistache et noisette », indique la gérante. Et la grande nouveauté de cette année : la glace au sésame noir, qui remporte un véritable succès. Les glaces sont disponibles à emporter, mais aussi en demi-litre, pour que les clients puissent les emmener chez eux.
Un hommage à la jeune Camille tristement disparue en rentrant de son service
Le glacier René Nardone dispose au total de 63 saveurs. La qualité de fabrication est avant tout le maître mot de cette entreprise familiale, ce qui contribue à son rayonnement à Lyon et dans toute la région. « Toutes les glaces sont faites maison, dans un laboratoire juste derrière la boutique et on essaye de travailler avec des producteurs locaux », explique Béatrice Nardone.
Mais le glacier lyonnais connaît une année difficile. C’est le cœur lourd que Béatrice Nardone se confie : « le 11 juin dernier, on a une jeune serveuse, Camille, qui rentrait chez elle à vélo et qui s’est fait percutée par une voiture. Elle est décédée ». L’équipe, composée d’une vingtaine d’employés, a alors décidé de créer une coupe en sa mémoire, baptisée « Camille Bellissima ».
La petite boutique au décor rétro déborde de charme, rappelant les glaciers d’antan. Alors que l’on soit simplement de passage ou un habitué des lieux, une visite au glacier René Nardone est toujours une promesse de fraîcheur et de délice, à savourer sans modération.
René Nardone
3, Place Ennemond-Fousseret
69005 Lyon
0 commentaires