Histoire des brasseries lyonnaises. Le Grand Café des Négociants

9 février, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Il pourrait s’appeler le « Grand Café de Paris », tant il cousine avec les plus belles adresses second empire de la capitale : miroirs XXL, bas-reliefs, moulures omniprésentes jusqu’au plafond – colorées les moulures – lustres, assises et tentures velours.

Nappage blanc, verrerie tulipe, et grand bar en étain qui ne fait pas semblant d’être un bar… Mais non, ici à Lyon la plus parisienne de nos brasseries, la plus chic aussi, s’appelle le « Grand Café des Négociants », les « Négos » pour les affranchis, en référence « aux diamantaires, soyeux, ou chevillards qui se servaient des nombreuses glaces de la salle principale pour communiquer discrètement par signes ».

Né en 1864 – 160 ans cette année ! – le Grand Café a résisté au temps qui passe, aux modes, aux mises aux normes, et à ses nombreux propriétaires. Mieux, il s’est parfois embelli, comme en 1978 quand Evelyne Charpiot prit possession des lieux et fit faire pour 3,4 millions de francs de travaux, dont l’ouverture de la terrasse, toujours très appréciée aujourd’hui.

Pendant dix ans la célèbre Evelyne fit des Négociants un joyau où le tout Lyon savait devoir se montrer… ou se réfugier. Avant de s’installer au Cintra avec un certain Philippe Pélisson… devenu à son tour il y a dix-huit ans propriétaire des Négos avec ses deux associés Éric Abidal et David Venditelli.

Son établissement est un peu un théâtre, avec ses tentures façon rideaux de scène et sa déco un peu chargée.

Cela tombe bien, Philippe adore le théâtre, le cinéma, et ceux qui le font. « J’ai tout de suite souhaité que l’on ouvre le soir, dans une ambiance un peu chic, pour les comédiens et les gens qui vont au spectacle. J’ai donc mis en place des partenariats avec les théâtres des Célestins et Tête d’Or, nous proposons une offre de réduction « Avant ou Après Spectacle ». Les mercredi-jeudi-vendredi-samedi, nous servons jusqu’à minuit ».

Pour faire tourner la boutique qui ouvre à 7h00 et offrir – comme il sied dans une brasserie – la possibilité d’être servi tout au long de la journée, Philippe a mis en place trois équipes, soit une quarantaine de personnes, dont les trois « dame pipi » qui officient en sous-sol dans des toilettes à visiter comme un souvenir.

En cuisine, Georges Bouvarel, qui a officié neuf ans avec Philippe Pélisson au Jean Moulin, et l’a rejoint, comme une évidence, dès la signature posée en bas des documents officiels. « Nous proposons deux entrées, deux plats, deux desserts qui changent tous les jours. Et une carte été – une carte hiver dont de la choucroute bien sûr… » Sinon, la carte laisse une large place aux plats régionaux, les tartares sont bien là et les poissons soignés.

Un mot sur « Le Petit Négo », situé juste à côté qui propose glaces, crêpes, gaufres et vente à emporter, un autre sur l’étage refait à neuf pour accueillir séminaires et autres rendez-vous… Et retour sur l’âme des lieux. « Nous sommes une maison qui ouvre tôt le matin et ferme tard le soir et sert à manger non-stop. Une brasserie chic mais pas étoilée, pour une clientèle qui brasse les générations, les tendances, et les moyens ».

Bien dit Philippe. Et puisque nous avons cité Evelyne Charpiot, une bise au passage à Béatrice Denis, belle directrice des Négos à sa suite.

Grand Café des Négociants
1, place Francisque Régaud – Lyon Cordeliers
Tel : 04 78 42 50 05

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 09 février

Sainte Apolline


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…