Histoire des brasseries lyonnaises. Le Sud, rayon de soleil de Bellecour

12 février, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Quand on arrive en ville… avant de passer au ralenti sous le célèbre « Flower Tree » de l’artiste coréen Jeong Hwa Choi – exposé place Antonin-Poncet lors de la biennale d’Art Contemporain de 2003, réclamé par les lyonnais, acheté en 2006, et repositionné en 2007 – on aperçoit un bout de sa véranda, et puis son enseigne.

Le Sud est la seconde brasserie ouverte par Paul Bocuse un an après Le Nord, en 1995, sur cette presqu’île lyonnaise qui s’arpente aujourd’hui à pied. Là, à l’angle des quais du Rhône et de la place Antonin Poncet – son parking souterrain, ses pelouses et sa fontaine en mouvement, Le Sud dispose d’une adresse idéale avec vue que les Lyonnais et touristes hébergés dans les grands hôtels voisins ont noté depuis longtemps dans leur répertoire.

A deux pas mais en retrait de la place Bellecour, à deux pas mais en retrait de la rue des Marronniers et sa flopée de restaurants, Le Sud offre avec sa grande véranda ou sa terrasse en saison une opportunité de refuge pour les affamés. Un « emplacement de rêve », comme aime à le souligner son directeur Charles Astier – encore une démonstration de l’ascenseur social propre au groupe Maisons Bocuse – qui a hélas parfois souffert de l’emballement populaire en fins de manifs sportives ou syndicales.

Mais avec son complice de dix ans Brice Clementi en cuisine, et leur équipe d’une trentaine de salariés, Charles préfère retenir le positif, et la fierté de diriger un tel navire, même s’il arrive que les eaux traversées soient tumultueuses. Arrivé en 2018, en même temps que les travaux menés comme au Nord par l’architecte Caroline Ginon, Charles Astier dispose d’un outil redoutable. Une terrasse d’une quarantaine de couverts, on l’a dit, la belle véranda de 70 places aux tons pastel ouverte sur la place, la salle Pinède si colorée et tout au fond le salon Bougainvillier avec ses murs en persiennes et l’arbre susnommé bien solidement ancré au plafond.

170 places dans une ambiance vraiment méditerranéenne, entre Provence et Saint-Tropez, des couleurs chaleureuses, du rotin, ne manque plus que la cymbalisation des cigales, puisque c’est ainsi que se nomme leur chant… La carte et les vins sont évidemment au diapason, on retrouvera les plats des bords de mer ou de l’orient comme le tajine de volaille et la pastilla de volaille, des assiettes « ensoleillées » préparées avec l’exigence bocusienne qui rassure la clientèle.

La clientèle ? « Nous sommes la brasserie du groupe qui connaît le plus de passage » note Charles – entendez, le plus de clients sans réservation – « nous pouvons commencer le service avec 70 couverts et finir à 180. Nous avons beaucoup de touristes, mais aussi des Lyonnais du quartier, notamment le midi ». Le soir, c’est encore plus cosmopolite, surtout quand Charles et Brice s’amusent à organiser une soirée spéciale, marocaine, corse ou marseillaise, avec orchestre et tout le toutim.

Brasserie Le Sud
11, place Antonin Poncet – Lyon Bellecour
Tel : 04 72 77 80 00

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 15 février

Saint Claude


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…