Texte : Philippe Lecoq – Les Lyonnais adorent la place Bellecour ou la snobent, mais ils y mènent toujours leurs invités venus d’ailleurs, comme on monte à Fourvière, fiers et parfois embarrassés de ce grand vide sidéral qui signe finalement son originalité.
Bellecour c’est Lyon, il ne faut pas chipoter, et du temps des cartes postales c’est bien la photo de cette place avec son Louis XIV à cheval de François-Frédéric Lemot qui se vendait le plus. Côté sud, entre la rue piétonne Victor Hugo et le Cercle de l’Union, avec une vue unique sur les tilleuls qui ont remplacé les marronniers, sur les bassins d’eau et le square des minots, demeure la dernière adresse à boire et à bien manger.
L’Espace Brasserie, qu’on aurait pu appeler L’Espace Bellecour ou Brasserie Bellecour dispose donc d’une adresse et d’une situation unique dans la ville. Comme jadis le Café Monnier, ou le Café du Pavillon devenu Maison Doréesi nos recherches ont été justes, et plus tard, en face, la célèbre Maison Vettard et son Café Neuf devenu Le Neuf, brasserie chic incontournable.
« C’est une affaire que j’ai toujours aimée » confie Jean-Paul Borgeot, patron de l’Espace Brasseriedepuis 2001. « J’ai fait mes études juste derrière, rue Boissac, notre cour de récréation était la place Bellecour, et puis j’ai fait mon apprentissage chez Jean Vettard, en face… Je venais aussi comme client, boire un café en terrasse le matin, avant de rejoindre La Tassée ».
En vingt-trois ans de « Borgeot dépendance », L’Espace a connu quelques travaux, la cuisine bien sûr, et puis la déco de ses quatre salles, délibérément chic avec des déclinaisons de gris et de noir subtilement soulignées de jaune ici et là.
Nappage blanc immaculé, verrerie soignée, et carte brasserie « améliorée » de quelques plats signature de Jean-Paul Borgeot, on n’hésite pas deux secondes à s’installer.
« Nous proposons des tartares, bien sûr, des burgers, des quenelles et j’ai remis quelques plats de La Tassée » confirme le chef, « les rognons de veau entiers, les œufs en meurette, et la raie pochée au beurre noisette qui sont très demandés ». Une grosse proposition de desserts ou de coupes glacées, nous sommes bien en brasserie, huit à dix vins au verre, cinq bières en pression, ici on ne fait pas semblant d’être ce que l’enseigne promet.
« Pour moi, une brasserie est un lieu de vie ouvert 7 jours / 7 où on peut venir à n’importe quelle heure de la journée, prendre un café, un verre, un plat à midi ou le soir et grignoter l’après-midi. Avant le covid nous servions de midi à 23 heures sans interruption, je vais relancer l’idée ».
Une centaine de couverts dans les quatre salles, cinquante en terrasse avec vue sur Bellecour, la maison est à taille humaine et accueille un beau mélange de Lyonnais d’Ainay et alentours, comme des touristes, en city break, venus visiter cette fameuse place – la plus grande place piétonnière d’Europe – d’où l’on peut voir la basilique de Fourvière, un must, où Jean-Paul Borgeot a longtemps tenu le restaurant éponyme. Avec vue, encore.
L’Espace Brasserie
26, place Bellecour – Lyon 2
Tel : 04 78 37 45 43
0 commentaires