Texte : Philippe Lecoq – C’est un coin reculé de la presqu’île, calme, presque paisible, situé entre les quais du Rhône et la rue de la Ré. Là, sur cette jolie place de l’Hôpital remise en scène par les gigantesques travaux de l’Hôtel-Dieu, les enseignes peuvent faire terrasse et ne s’en privent pas.
Là, entre l’un des meilleurs italiens de Lyon et l’entrée – ou la sortie – de la cour du cloitre où le temps semble suspendu, deux arbres et une belle devanture de brasserie semble happer les essaims de visiteurs. Le République, la Brasserie Le République, en son immeuble cossu fait face sans pâlir au plus beau monument de Lyon conçu au XVIIIe siècle par Jacques-Germain Soufflot.
Elle est presque sa continuité, comme un passage obligé entre l’Histoire et le silence de l’ancien hôpital et le brouhaha infernal de la trouée piétonne qui porte son nom. Car Le République sait y faire. Et s’il y a toujours du monde sur sa grande terrasse ou dans la salle à recoins formatée autour d’un vaste bar, c’est que chacun peut y trouver son bonheur chaque jour de la semaine, de 8h30 jusque tard dans la nuit, avec – c’est devenu rare – un service continu de restauration de midi à minuit.
Aurélien Liveneau, propriétaire des lieux depuis 2008 : « Le République est un endroit intemporel, conçu pour les 7 à 77 ans, 7j/7. Vous êtes étudiants, vous sortez du travail, ou avec des amis, en famille… Codes couleurs et codes mobilier, nous l’avons pensé pour qu’il corresponde à chacun ». Et même aux sportifs, bière à la main, avec une dizaine d’écrans géants disséminés un peu partout à l’intérieur. « Ici il y a de la vie, c’est toujours ouvert ».
L’habile homme. Il avait décidé d’attendre la fin des trois années de travaux de l’Hôtel-Dieu pour engager les siens, en 2018, afin de mieux coller à sa rénovation, au style nouveau de ce petit bout de quartier. Et ça marche. Malgré les travaux (2015-2019) et les épisodes covid (2020-2021), l’affaire n’a pas perdu pied. « Nos clients sont fidèles et nous essayons d’être fidèles aux clients », résume avec humilité Aurélien fort de 150 à 200 couverts le midi, avec une carte « « tartares, milanaises, burgers » aux prix « républicains », prix contenus pour la presqu’île, qui fédèrent les habitués.
Le soir, l’ambiance est plutôt festive, chaleureuse, pour des « after » ou des « before », la proposition de bières contentera les plus délicats – 17 bières à la pression – cocktails et shots pour les plus téméraires… Le République est donc un diamant, qui a su et sait réunir tous les publics dans un même lieu, même si ce n’est pas toujours aux mêmes heures. Voilà un tour de force, que « la » République tente encore et toujours de réussir. Mais cela est une autre histoire.
Brasserie Le République
1, place de l’Hôpital – Lyon Hôtel-Dieu
Tel 04.78.42.59.56
0 commentaires