Par Morgan Couturier
Contraint par le confinement, le restaurant F2 était jusqu’à hier à l’arrêt complet. Pour surmonter cette épreuve, son chef Frédéric Fass s’est converti à la vente à emporter, afin de limiter la perte de chiffre d’affaires.
« Depuis le 14 mars 2020, c’est l’arrêt complet », regrette Frédéric Fass, malgré un sourire de façade encore présent. Il faut dire que depuis le début de la crise, son restaurant le F2 subit de plein fouet les contrecoups du covid19, comme ses confrères restaurateurs. La place de l’Hôpital, où il cohabite avec Le République est tristement calme depuis un mois et demi.
200 000 euros de pertes depuis le début du confinement
La pandémie est venue assommer les « commerces non essentiels » et plonger le secteur du CHR dans une crise sans précédent. Et si le F2 a profité de cette trêve pour procéder à quelques travaux, les finances du restaurant n’en restent pas moins lourdement impactées, en témoignent les 200 000 euros perdus depuis l’instauration du confinement.
« La banque me suit sur de nombreux points, y compris sur un prêt garanti par l’Etat (PGE). Il n’empêche, depuis hier, on a lancé la vente à emporter et de la livraison. C’est pour être prêt quand ce sera le moment et pour avoir un peu de trésorerie », confesse Frédéric Fass. Les bureaux et les commerces de la Presqu’île réouvrent le 11 mai, et il va bien falloir nourrir tout ce petit monde.
Une bonne nouvelle pour les employés, lesquels attendent impatiemment le feu vert de de l’Etat. Mais alors que la date du 15 juin est de plus en plus évoquée par le gouvernement pour une réouverture des restaurants, le F2 ne pouvait demeurer dans l’incertitude, et ce, malgré les avances fournies par les clients sur les sites de soutien tels que J’aimemonbistrot.fr ou sauvonsnoscommerces.org. D’où l’instauration d’un menu quotidien à emporter ou à se faire livrer, moyennant 22 euros par personne.
« Pour faire un peu de trésorerie, c’est l’idéal », soutient le gérant du F2. Avec près de 3000 euros récoltés en à peine 3 semaines, le célèbre restaurant lyonnais a ainsi pu combler quelques vides, avant de remettre les fourneaux en route. Un redémarrage en douceur pour reprendre la machine F2 en main. Quelle que soit la date, le F2 est d’ores et déjà prêt à retrouver son circuit gourmand.
Restaurant Le F2
2, place de l’Hôpital – Lyon 2
Tél : 04 78 82 22 22
Menu à emporter en drive de 11h à 14h – 7 jours sur 7
Entrée + plat + dessert : 22 euros
Livraison sur Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Lyon 6 et Lyon 7 (5 euros – gratuit à partir de 60 euros d’achat)
Règlements en CB, carte ticket Restaurant et espèces
Les chèques et ticket restaurant (hors carte ticket restaurant) ne sont pas acceptés
Pour commander, rendez-vous sur www.lef2.com et par téléphone
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks