Texte : Fanny Suteau – Il y a trois ans, Antonio et Marco Morreale se sont lancé le défi d’ouvrir un restaurant italien à Tassin-la-Demi-Lune, en pleine période de confinement. Pari réussi puisque les deux frères s’apprêtent désormais à ouvrir leur quatrième restaurant dans la région lyonnaise.
La cuisine italienne, ils l’ont dans le sang. La famille Morreale est réputée à Lyon pour ses savoureuses pizzas siciliennes. Antonio, 26 ans, et son frère Marco, 23 ans, ont ouvert en 2020 leur premier restaurant, Pizzeria Famigliare, à Tassin-la-Demi-Lune. Un concept qui a remporté un grand succès et qui a permis aux deux frères de voir toujours plus grand.
Six mois plus tard, leur premier distributeur de pizza voyait le jour à Sainte-Foy-lès-Lyon, suivi par l’ouverture d’un deuxième restaurant, Festa Love, aux Cordeliers, d’un autre distributeur à l’EM Lyon d’Écully puis d’un troisième restaurant, Fantastico, au Point du Jour (Lyon 5e), en octobre dernier.
Bientôt un quatrième restaurant et un concept franchisé
En septembre 2023, le quatrième restaurant Antonio e Marco ouvrira ses portes à Caluire. Mais les deux frères, aux fourneaux depuis leur 13 ans, ne comptent pas s’arrêter là. « On espère avoir des points de vente dans toute la France. Notre but est de rentrer dans la légende et notre modèle c’est un peu Paul Bocuse », indique Antonio. Le duo est très complémentaire.
« Avec le restaurant, on a créé un lien unique, on se bat et on affronte les difficultés ensemble », raconte le frère aîné. Antonio et Marco ont le goût de l’aventure et seront bientôt les premiers de la famille à développer leur concept en franchise. « Le développement des points de vente nous tient vraiment à cœur. Dans six mois, j’espère qu’on aura une première franchise ouverte », explique Antonio.
« Grâce à notre famille, on connait bien le métier »
Antonio Morreale (disparu en octobre 2022) et son épouse Antonina ont rejoint leurs trois fils, Nicolo, Franco et Vito en France dans les années 80, après l’ouverture de leur première trattoria. Aujourd’hui, Vito tient le restaurant Casa Vito dans le 6e arrondissement et ses deux frères, Nicolo et Franco, sont à la tête de la Pizzeria Napoli dans le 2e arrondissement. Tous ont la même spécialité : la cuisine italienne.
Depuis trois ans, les deux jeunes diplômés de l’Institut Paul Bocuse marchent sur les pas de leur père Franco mais tiennent à se démarquer. « Grâce à notre famille, on connait bien le métier. Mais on essaye toujours d’apporter de la créativité et d’innover. On a senti qu’il y avait une carte à jouer dans la cuisine italienne un peu plus dynamique, plus jeune, plus dans le show-cooking », explique Antonio.
« J’aimerais bien ouvrir des épiceries fines, des restaurants, un glacier, un bar à mozza. J’aimerais même créer une école de cuisine et de pizza italienne », indique l’aîné. Le restaurant, qui a fêté en mars ses trois ans, proposent déjà des cours de pizzas et de pâtisserie à Tassin, tous les mercredis et samedis, de 15h à 18h. « C’est ouvert à tous », précise Antonio. Les deux frères forment un duo ambitieux, à l’avenir plus que prometteur.
0 commentaires