Texte : Christian Mure – C’est l’un des derniers « personnages » de la restauration lyonnaise… le nom de son nouveau restaurant « Osez ! Joséphine » annonce la couleur en référence à la célèbre chanson de Bashung : « Marcher sur l’eau, évite les péages » qui est la nouvelle philosophie de Michel Barthod.
« Tomber sept fois se relever huit » : sa vie est digne du livre de Philippe Labro. Coqueluche de la rue Mercière à l’époque du Salmon Shop ouvert le 5 février 1992 à l’âge de trente ans… il a enchainé les concepts à succès en créant Lolo Quoi le restaurant de pâtes dupliqué à Marrakech, allant jusqu’à Toulouse et Montpellier essaimer des Salmon Shop.
Michel Barthod a lancé une vingtaine de restaurants mais son plus beau souvenir reste la création de Café Leône en 1994, rue de la Monnaie : il avait passé six mois en Espagne pour ouvrir une authentique bodega à tel point que des amateurs montaient des Saintes Maries de la Mer pour retrouver la chaude ambiance de l’Espagne.
Rien n’arrête un pur-sang lancé au galop : il avait aussi ouvert L’Ecailler de Megève recevant les valets de Nadine de Rothschild qui venaient chercher les fruits de mer.
Bonsoir Clara, rue Tupin avec une tête de rhinocéros, Gaston qui avait fait sensation avec des animaux de basse-cour, rue Mercière. Allant jusqu’à Gerland reprendre Gamboni qui était une véritable institution de la viande puis montant même à la Croix-Rousse ouvrir un restaurant, rue du Chariot d’Or !
Puis il est parti à Marrakech de 2005 à 2009 pour dupliquer un Lolo Quoi (85, avenue Hassan II à Gueliz) à côté du Café de la Poste fréquenté par toute la jet set : le frère du Roi venait surveiller les cuisines de peur qu’on l’empoisonne… Il en est parti, il y est revenu, mais les tracasseries administratives à répétition auront eu raison de son concept « A toi Mauricette » et de son aventure marocaine.
Rapatrié du Maroc en juin 2023, Michel Barthod est reparti de zéro.
Avec l’aide de ses amis les plus proches, il est revenu à ses fondamentaux dans un décor de récupération entièrement agencé par lui avec, comme talismans, les photos de sa mère et de son chien beauceron…
La cuisine est sans chichi, avec des produits frais. La Caprese (tomates Coeur de bœuf, burrata, roquette, basilic, pesto) est une entrée à recommander, tout comme les œufs mimosa. Salade et saint jacques rôties et la salade César auront leurs partisans. Les spaghettis à la carbonara (la vraie recette !) assureront votre bonheur…
Dos de saumon cuit à l’unilatéral sauce vierge pasta du moment, escalope de veau à la milanaise tagliatelles sauce tomate, onglet de bœuf sauce échalotes pommes de terre sautées vous feront repartir d’un bon pied. Au dessert : ne ratez surtout pas les œufs à la neige selon une recette spéciale !
Après « Les Mémoires d’Outre-Tombe » de Chateaubriand qui est son livre culte… Michel Barthod nous parle du clip « Osez Joséphine » avec un cheval de Bartabas qui galope sur la piste autour de Bashung avec sa guitare. Bibiche au bar est digne des films de Pedro Almodovar. La table d’hôtes de huit personnes au centre du restaurant est animée par sa plus fidèle supportrice Christine Salvadori et Guitou qui nous ramènent à l’époque dorée des débuts de Graphiti…
Tout le monde cède à la nostalgie entonnant les chansons « Joséphine » de Bashung, « Les mots bleus » de Christophe, « Seras-tu là » de Véronique Sanson, « Le paradis blanc » de Michel Berger… Michel Barthod comme à ses plus beaux jours accompagne Diego de Johnny Hallyday épatant la belle Françoise avec ses yeux d’Elizabeth Taylor. Avec un verre de Chapoutier Belleruche : elle n’est pas belle la vie !
Osez ! Joséphine
33, rue Molière – Lyon 6ème
Tél. 07 85 03 99 57
Ouvert tous les jours non-stop
Entrée du jour : 7 euros. Plat du jour : 11 euros
OSEZ JOSÉPHINE
À l’arrière des berlines
On devine
Des monarques et leurs figurines
Juste une paire de demi-dieux
Livrés à eux
Ils font des p’tits
Il font des envieux
À l’arrière des dauphines
Je suis le roi des scélérats
À qui sourit la vie
Marcher sur l’eau
Éviter les péages
Jamais souffrir
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir
Osez, osez Joséphine
Osez, osez Joséphine
Plus rien n’s’oppose à la nuit
Rien ne justifie
Usez vos souliers
Usez l’usurier
Soyez ma muse
Et que ne durent que les moments doux
Durent que les moments doux
Et que ne doux
Osez, osez Joséphine
Osez, osez Joséphine
Plus rien n’s’oppose à la nuit
Rien ne justifie
Osez, osez
Osez, osez
Osez, osez Joséphine
Osez, osez Joséphine
Plus rien n’s’oppose à la nuit
Rien ne justifie
Paroliers : Alain Bashung / Jean Marie Fauque
Paroles de Osez Joséphine © Universal Music Publishing Group
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks