Photos DR
Par Christian Mure
La vie est trop courte pour la passer à l’ombre… Laissons entrer le soleil sur la splendide terrasse du Capot un verre de Rose et Or Château Minuty à la main tout en se laissant bercer par « Sexual Healing » de Marvin Gaye.
La belle vie des vacances au soleil comme nous la font vivre Régis et Sophie Betoule. Un couple magique qui a transformé ce « Capot » après cinq mois et demi de travaux en l’un des plus beaux « spots » de la ville avec sa splendide terrasse qui surplombe les jeux de boules pour faire une pétanque… Ils n’en sont d’ailleurs pas à leur premier coup d’éclat avec Les Lyonnais (1993) à Saint Jean et L’Horloge (2004) en face de la Gare des Brotteaux qui furent deux « cartons » avec tous les « tops » de la ville. Régis Betoule qui a joué dans deux épisodes de « Louis la Brocante » et trois films dont l’excellent « Le coût de la vie » aux côtés de Vincent Lindon et Fabrice Lucchini fut l’un des vingt meilleurs tennismen français lorsqu’il était au Tennis Club de Lyon. A tel point que Yannick Noah, Forget, Pioline et Lecomte l’avaient pris comme guide des restaurants et des boites à Lyon lors de leur inoubliable succès dans la Coupe Davis 1991 à Gerland. La photo de Régis en noir et blanc sur un court de tennis en fait foi. Ce personnage hors-série attire les artistes en tous genres comme Pierre Manu qui fait des tours de magie au bar pour épater Sabrina… Les pin-up servent d’ailleurs de décoration dans la salle intérieure attirant les vraies pin-up heureuses de se retrouver dans « The place to be ». Ils restent fidèles depuis leurs débuts il y a vingt ans aux « Lyonnais » à leur chef Germain qui prépare des grenouilles fraiches sautées comme en Dombes tous les week-ends à partir du 1er mai et à son second Bouba.
L’épaisse tranche de saumon Gravlax et sa crème à l’aneth est à recommander comme entrée avec la salade italienne (salade mélangée, légumes croquants et boules de mozzarella panées) ou la salade de jeunes pousses d’épinards, noix de saint jacques poêlées au vinaigre balsamique. La Fanny dans le menu du midi à 15 euros était lors de notre dernier déjeuner d’excellents œufs en meurette suivis d’un plat du jour. L’escalope milanaise surnommée l’Oreille d’éléphant du Capot, le foie de veau « façon Germain » au vinaigre de Xérès et le filet de bœuf grillé à la sauce au poivre ou aux morilles sont les autres spécialités de la maison. Germain prépare également des terrines de campagne, poisson ou aux légumes… Les fromages viennent de chez Cellerier (Halles de Lyon) comme un sublime Brillat-Savarin aux truffes. Les desserts de Sébastien Bouillet (Croix-Rousse) comme le tiramisu, la tarte au citron ou l’assiette de 4 macarons terminent en beauté ce repas ensoleillé. La carte change tous les deux mois. On peut manger sur la table d’hôtes ou bénéficier des guéridons hauts à l’heure des apéros dinatoires, accueillis par Bénédicte dite « Béné« , directrice de l’établissement, revenue travailler après cinq ans aux « Lyonnais » avec le couple Bétoule lorsqu’elle a su qu’ils ouvraient cette nouvelle adresse digne de « La Plancha » à Biarritz d’où elle vient. Il est temps de rentrer au son de « It’s a beautiful day » de Michaël Bubblé. Ce fut vraiment une belle journée O Capot…
O CAPOT
51, montée des Forts – 69300 Caluire – Tél 04 78 72 97 17
Ouvert du mardi midi au dimanche midi plus les mercredis soir, jeudis soir, vendredis soir et samedis soir.
Service jusqu’à 23h. Formule déjeuner à 15 euros le midi sauf week-end et jours fériés.
Fermé du 5 au 22 août 2013.
0 commentaires