E-commerce à Lyon. Pour Krooga, Amazon prime

31 décembre, 2021 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Attirés de longue date par Amazon et l’univers de la vente en ligne, les créateurs de Krooga mettent à profit leur expertise du géant américain pour renforcer la stratégie commerciale de leurs clients, de plus en plus nombreux à vouloir exploiter la célèbre plateforme de e-commerce.

Il faut parfois faire fi des apparences pour s’approcher au plus près de la réalité. S’aventurer avenue Maréchal de Saxe, dans les locaux de la société Krooga, serait possiblement un bon exemple, tant les premières impressions y sont trompeuses. Jugez plutôt : alors que les cartons s’entassent dans les bureaux, la start-up lyonnaise, créée en 2009, n’a guère prévu de plier bagages. Demain et maintenant, et ce, malgré quelques envies de s’agrandir, ici ou ailleurs (une dizaine de recrues est espérée, ndlr). Qu’importe la forme, Krooga s’exporte à sa manière : sur Internet, au gré de ces fameux cartons ornés d’un logo bien connu du e-commerce.

Une flèche, un sourire, c’est selon, toujours est-il que la jeune entreprise assume son parti-pris : s’accorder avec le géant américain Amazon. Six lettres, dont la mauvaise presse ne perturbe en rien les ambitions des dirigeants, Guillaume Rocheteau, Sam Gonzales et Adrien Frerejean. Le trio a bien trop expérimenté cette plateforme de e-commerce, pour se résoudre à écouter les conclusions hâtives. Il en a même fait sa raison de vivre. De bien vivre aussi, tant le mastodonte étasunien lui a offert une étendue de possibilités.

Via Amazon, Krooga facilite l’export des marques en Europe et aux USA

« On faisait de la distribution de produits que l’on achetait et que l’on revendait. Très vite, on est devenu les clients numéro un de nombreuses marques. Notre point fort, c’est que l’on avait déjà mis les mains dans le cambouis. Alors quand ces marques ont compris l’enjeu que représentait Amazon, elles nous ont demandé si on pouvait les accompagner », expose Guillaume Rocheteau, fondateur de ce qui s’apparente à la première agence française dédiée à ce canal de distribution. Une pratique ordinaire sur le continent américain, que Krooga a su exploiter à sa manière, en surfant sur la complexité des marques à être référencées. « Pour être performant sur Amazon, il faut être spécialiste du web marketing, mais aussi spécialiste de l’expédition, de la logistique, du service-client… Pour ces raisons, les marques ont compris qu’elles avaient besoin d’aide. »

« Il y a aussi des marques qui ont besoin de plus de rapidité, de plus de finesse dans ce qu’elles réalisent, alors elles font appel à nous. De notre côté, on essaye de leur apporter un service clé en main », complète Adrien Frerejean. Comptant déjà une belle brochette de 80 marques (dont Opinel, Bic ou Clairfontaine), Krooga espère doubler ce chiffre à l’horizon 2022, de même que son chiffre d’affaires, quasiment doublé sur l’année 2020. L’explication se trouvant dans l’élaboration de forfaits « jour/homme » ou de rémunérations à la performance, l’entité lyonnaise entend aller plus loin. En se structurant davantage d’abord, puis en offrant ses services à l’étranger. Aux USA, ou même en Chine, de façon à rendre hommage à Amazon et son slogan : travailler dur, s’amuser… Ecrire l’histoire !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…