Autolib, la route en partage

18 juin, 2008 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

autolib Gilles Vesco, Jean-Louis Touraine et François Gindre et leurs doubles picto

 

Par Justine Doz

 

Autolib', qui fonctionnait de manière associative depuis plusieurs années, a été racheté en janvier 2008 par Lyon Parc Auto. Aujourd'hui, ce système de partage de voitures dispose d'un parc de 50 véhicules, de 15 stations lyonnaises, et d'une charte graphique bien visible.

 

Au milieu de ce préchi précha entremêlé de cause environnementale, d'écologie, et d'économie, le principe autolib' semble adéquat, novateur et peut-être même intéressant. Il permet ainsi aux Lyonnais de bénéficier d'une voiture rapidement, après avoir crée un compte d'abonnement et réservé une voiture qui attend sagement dans les parkings gérés par Lyon Parc Auto. Beaucoup plus rapide qu'une location de véhicule classique, le prix dépend des kilomètres effectués. « Les jeunes et les retraités sont notre principale cible » explique Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon. Le conducteur ne se soucie alors de rien : assurance, carburant, révision du véhicule, tout est facilité pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'une voiture. Aujourd'hui le parc compte s'agrandir encore, et à terme, travailler avec des voitures propres, alors que pour l'instant, le diesel est à l'honneur ; on note tout de même la présence de voitures hybrides, « le tout électrique n'étant pas envisageable, au vu de sa petite autonomie, qui ne correspond pas aux attentes des utilisateurs. » selon François Gindre, directeur de Lyon Parc Auto.

 

La grosse nouveauté est la création de la carte de carburant, qui permet de payer exactement sa consommation, sans devoir avancer les frais d'essence. Autolib' propose aussi le prêt de sièges bébé pour les familles, qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce système, et diversifie ses véhicules, avec des monospaces et des berlines. La communication, de son côté, essaie d'être plus efficace, avec un logo porteur et simplifié, dans un esprit pictogramme routier, qui se décline non seulement dans les parkings, mais aussi sur les voitures ou flyers. C'est alors d'un travail conjoint avec les collectivités locales et plus précisément le Grand Lyon que naît le nouvel Autolib', se voulant plus présent dans la ville et les esprits. « Lyon veut créer une nouvelle manière de se déplacer, plus propre, plus humaine ». D'ailleurs à terme, Jean-Louis Touraine, président de Lyon Parc Auto, espère un retour en arrière au niveau du nombre de voitures par foyer, pour une utilisation plus efficiente. Et à l'heure où l'apparat nous gouverne tous, un amateur de grosses cylindrées sera-t-il en mesure de ne posséder qu'un seul véhicule, en louant occasionnellement une Twingo ? Que Jaguar se frotte les mains, nous en sommes encore loin.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…