Par Laura Noailly
Créée par Nicolas Crombez et le Lyonnais Paul de Framond, l’enseigne écoresponsable a lancé sa marque de sacs et accessoires équitables « faits main » au Népal.
« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde » décrit Guy Kawasaki, un des entrepreneurs les plus influents au monde. Une philosophie poursuivie à l’autre bout de la planète, par le Lyonnais Paul de Framond et le Belge Nicolas Crombez, deux proches à l’amitié tissé dans un orphelinat HCC de Katmandu avant de basculer ensemble, dans l’univers entrepreneurial.
Place à Bajura, du nom de l’un des 75 districts népalais, qui donne aujourd’hui son nom à ces sacs, accessoires écologiques et autres pochettes éthiques, fabriqués en chanvre, une plante aux nombreux avantages (le chanvre consomme très peu d’eau, a une empreinte carbone négative et est 8 fois plus résistante que le coton, ndlr). L’intégralité des tissus, couleurs, fermetures éclairs ont été choisis sur la base de leur extrême grande qualité, le chanvre étant lui-même hypoallergénique et antibactérien.
Conquis par ce pays enclavé de l’Himalaya, le duo s’est laissé séduire par les meilleurs artisans de Katmandu, les produits étant fabriqués à la main pour leur donner une certaine authenticité. Dans cette démarche responsable, la marque met également un point d’honneur à récupérer les tissus coupés et non utilisés afin de les recycler, tout en veillant à soutenir le tissu associatif.
Qu’ils soient organisateurs d’événements culturels, associatifs et sportifs français et belges en leur offrant quelques-uns de leurs produits ou par une participation financière au travers de trois ONG locales telles que For a Purpose, NKP community et Orphelinat HCC. Un sac acheté soutenant financièrement une association népalaise, voilà une toute nouvelle idée de la mode. Et celle-ci n’est pas un luxe.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks