Par Aymeric Engelhard
Quand deux copains veulent concurrencer la vente en ligne, cela donne « Chronostock Magasins éphémères ». Un nouveau concept de distribution placé en centre-ville. Après Bordeaux, Toulouse, Gap, Montélimar, Valence, Nancy, Metz et Saint-Etienne, c'est à Lyon que la firme vient s'installer.
Edouard de Jandin et Bruno Poncet sont lyonnais. Depuis deux ans, leur entreprise grandit de façon surprenante. En témoigne le nombre de villes françaises déjà desservies par leurs boutiques. Et d'ici quelque temps, c'est à la Belgique et à l'Espagne qu'ils feront les yeux doux. Ils ont créé « Chronostock Magasins éphémères », une enseigne de distribution qui organise des ventes d'objets de marques à prix cassés. Les ventes s'étendent de un à six mois. En ce qui concerne Lyon, l'adjointe au développement économique à la mairie, Isabelle Glaize, a été séduite par le concept. Elle a accordé à la société la galerie des Terreaux. L'objectif étant de dynamiser l'attrait du commerce en centre-ville et de mettre en avant un nouveau concept né de deux Lyonnais. Chronostock propose les petits prix du net en plein cœur d'un quartier très fréquenté. Du 19 septembre au 14 novembre se tient une vente sur le thème des arts de la table et de la cuisine où de grandes marques seront déstockées chaque semaine, et ce 20 à 50 % moins cher que dans le commerce traditionnel. Messieurs Jandin et Poncet ont tout simplement créé le premier distributeur à monter un réseau de magasins éphémères en France. Au niveau du développement, l'entreprise s'appuie sur le système de la franchise. Les franchisés obtiennent une exclusivité territoriale où ils peuvent ouvrir leur magasin et s'approvisionner via « l'espace partenaire » du site internet www.chronostock.fr. Pour eux, le site devient une véritable plate-forme d'achat. Un système de master-franchise pourrait même voir le jour à l'international. Depuis le 19 septembre 2009, les portes de la Galerie des Terreaux sont ouvertes, alors ne laissez la bonne affaire vous passer sous le nez. D'autant qu'ils ne sont là que pour deux petits mois seulement.
et le patron de droite, on le déstocke ????
Cette société à ouvert un 1er magasin à Oullins il y a plus d’un ans. Cela leur a même value un article dans la mag Capital. Pour une fois restons chauvain!!!
Quand on regarde la qualité de ce qui est vendu…on ressort vite… Encore un modèle économique d’entreprise basé sur du low cost…ce n est pas avec ça qu on va faire redémarrer l’économie en France !
Ne pas confondre qualité des articles et qualité du merchandising. Je trouve que les produits sont pour la majeur partie des produits de marques que l’on retrouve partout beaucoup plus chers. Là les produits sont sur palletes ou dans des paniers mais on s’en moque. Ce qui compte c’est de les trouver moins chers !! Ce genre de magasins devraient être dans toutes le viles.