Emmanuel Imberton est assuré de retrouver son fauteuil de président – Photo © Fabrice Schiff
Par Morgan Couturier
Moins d’un an après la fusion des Chambres de Commerce et d’Industrie de Lyon, de Saint-Étienne et de Roanne, la CCI Métropolitaine procède à ses élections consulaires, du jeudi 20 octobre au 2 novembre. Une certitude, Emmanuel Imberton conservera son poste de président, de par son statut de tête d’affiche de la liste d’union proposée par le MEDEF et CGPME.
Forte de 108 000 entreprises regroupées sous sa coupe, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Métropolitaine Lyon Saint-Étienne Roanne entame un virage important de son histoire, moins d’un an après la fusion des trois CCI concernées, en janvier dernier et s’apprête à élire ses nouveaux représentants. 78% des sièges de la CCI seront renouvelés. Parmi les visages connus qui ont décidé de s’investir, on note les présences de Roland Bernard (Groupe Axotel), la communicante Nathalie Pradines, Christian Missirian (EDF), Daniel Buguet (Showroom Déco), Marta Pardo-Badier (Château-Perrache), Pierre Chambon (àKGB), le boulanger Claude Polidori (Halles de Lyon), le chef Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, le coutelier Régis Poly, l’horloger Jean-Louis Maier…
Les votants ont jusqu’au 2 novembre pour élire leurs pairs, « et plus ils seront nombreux à voter, plus la CCI sera représentative » ont souligné François Turcas (CGPME) et Laurent Fiard (MEDEF). Candidat tête de liste, Emmanuel Imberton a été logiquement désigné président, lui qui avait déjà été élu à l’unanimité lors de la création de ce modèle métropolitain. Le chef d’entreprise, spécialisé dans le textile, a d’ailleurs profité de sa nomination pour présenter les futurs projets, lui qui veut « être encore plus au service des chefs d’entreprises », a-t-il précisé.
Dans ce sens, Emmanuel Imberton a annoncé le lancement d’une offre digitalisée, baptisée e-CCI. Le but ? Booster l’entrepreneuriat de demain, la CCI Métropolitaine accordant une importance toute particulière aux entreprises innovantes. « Je veux que les start-up qui ouvrent à Roanne aient les mêmes chances que celles qui ouvrent à Lyon », a-t-il ajouté. Ces mesures ont vocation à rompre avec l’isolement des chefs d’entreprises, tout en confortant les filières d’excellence. Au cœur de l’ancienne route de la soie, la CCI Métropolitaine a tout d’une locomotive.
Pratique : Les votes s’effectuent par internet sur www.jevote.cci.fr/lyon ou par courrier.
Ben ! Pourquoi qu’on vote si c’est déjà lui le président ?