Par Pauline Rabut
A quelques jours de Pâques, Voisin, l'un des grands chocolatiers de France, nous a ouvert les portes de son entreprise familiale. Avis aux gourmands…
Qui pourrait se douter que cette grande bâtisse de la rue Joannès Masset, dans le quartier de Vaise, abrite les Chocolats Voisin ? On est visuellement plus proche de l'ambiance « Charlie et la chocolaterie »… Romain Boucaud-Maitre, dont la famille dirige l'entreprise depuis quatre générations nous fait découvrir son petit monde. Fondée en 1897 à Lyon par Léon Voisin, la chocolaterie autrefois basée rue de Bonnel s'est déplacée dans le 9ème arrondissement sous le mandat d'Edouard Herriot et revendique pleinement ses origines lyonnaises. Si aujourd'hui Voisin est l'un des grands chocolatiers de France, l'entreprise ne s'occupait initialement que d'importation de cafés et de thés. Très vite, la fabrication de chocolats fins est devenue l'activité principale de l'entreprise familiale aux côtés de la torréfaction de cafés. 80 employés préparent avec minutie et passion des chocolats de qualité.
Dans l'usine, pas de robots programmés à effectuer les mêmes gestes encore et encore. C'est peut- être pour cela que l'on a même du mal à appeler l'entreprise familiale « usine ». Simplement des machines d'artisans et des moules en granit, sur lesquels se penchent des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers. Artisans jusqu'au bout des ongles. Avec une interrogation en pointillé… Comment ce chocolatier de renommée mondiale grâce aux fameux Coussins de Lyon, peut-il posséder 25 boutiques réparties sur toute la France, augmenter son chiffre d'affaires de 35 % en trois ans, et conserver des méthodes de fabrication traditionnelles ? Grâce à un savoir-faire unique et à une passion commune. Voisin est certainement la chocolaterie la plus artisanale de France, et sans aucun doute la plus humaine où le savoir-faire de chacun fait toute la différence.
Là où certains iraient choisir leurs noisettes en Turquie, attirés par des tarifs plus qu'alléchants, les Boucaud-Maitre préfèrent se fournir en Italie, quitte à payer plus… Mais la qualité n'a pas de prix. Le choix des matières premières est primordial : noisettes, fruits, et amandes sont triés sur le volet, le chocolat est 100% pur beurre de cacao. En quatre ans, depuis l'arrivée de Romain Boucaud-Maitre à la direction commerciale de Voisin, beaucoup de remaniements on été mis en œuvre. Exit l'image un peu classique de la marque. Un petit coup de marketing, beaucoup d'audace, des innovations et le tour est joué. La tradition des recettes est toujours là, à laquelle s'est ajoutée une touche de modernité dans les packagings, dans le look des produits, mais aussi dans les saveurs. Et c'est en toute honnêteté que Romain Boucaud-Maitre avoue s'inspirer des codes du luxe et de la parfumerie, notamment Baccarat et Hermès. So chic !
0 commentaires