La compagnie aérienne américaine Delta Airlines a annoncé la reprise d'un vol direct quotidien entre Lyon et New York, qui avait déjà été lancé en 2000 avant d'être supprimé.
Prévu à partir du 16 juillet 2008, cette nouvelle liaison transatlantique s'inscrit dans le cadre de l'accord signé mercredi à Roissy entre Air France et Delta Airlines, et qui prévoit la création d'une "joint-venture" (entreprise conjointe) entre les deux compagnies. "Ce vol direct quotidien sera assuré sur un Boeing 757-200, avec une capacité de 174 sièges, dont 16 en classe affaires", a expliqué, lors d'une conférence de presse, Béatrice de Rotalier, directrice commerciale de Delta en France. Une quarantaine de correspondances, à la fois touristiques et affaires seront assurées via le hub de Delta à New-York, notamment Atlanta, Orlando, Los Angeles ou San Francisco", a-t-elle ajouté. Delta avait déjà ouvert un vol direct quotidien entre Lyon et New-York en 2000 mais l'avait supprimé en septembre 2001, après seulement 18 mois d'exploitation. American Airlines avait aussi ouvert, à partir de Lyon, un vol direct vers les Etats-Unis à la fin des années 80, qui s'était également soldé par un échec. "Cette liaison a été un échec en 2000, mais elle doit pouvoir marcher aujourd'hui pour trois raisons", a souligné Béatrice de Rotalier, en citant: "le partenariat mis en place avec Air France, la situation économique aux Etats-Unis, meilleure qu'en 2000/2001, et le type de l'appareil qui est plus petit, avec une capacité de 50 sièges en moins. Dans le cadre de la joint-venture, Air France partagera les recettes et les coûts de ce nouveau vol", a de son côté précisé Bernard Bazot, directeur régional Centre-Est d'Air-France. Les réservations sont ouvertes avec un tarif promotionnel à 729 euros, disponible jusqu'au 31 octobre, pour des départs compris entre le 16 juillet et le 31 août 2008. Delta assure à l'heure actuelle cinq vols quotidiens à destination des Etats-Unis, dont quatre au départ de Paris, et un au départ de Nice.
Il reste encore quelques disponiblités pour les porteurs de cartes Air France Flying Blue mais alors dépéchez-vous vite !
DEVANT PRENDRE CET AVION SAMEDI 13/09 LES PITOTS ONT-ILS ETE CHANGES?