Par Eduardo Aguilar
Cela fait maintenant 10 ans que l’association 100 000 Entrepreneurs contribue à la découverte du mot « entrepreneuriat » aux adolescents français. Une soirée a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour rappeler les résultats plus que satisfaisants du collectif.
« Tout jeune français peut croire en son projet d’entreprise », c’est le message à retenir de la célébration des 10 ans de l’association 100 000 Entrepreneurs. Voilà une décennie que cette dernière tente en effet d’unir les entrepreneurs ayant un projet original, avec des enseignants aux profils variés afin d’inculquer à des collégiens et des lycéens la notion d’entreprenariat. Rassemblés dans la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, plusieurs entrepreneurs, enseignants ainsi que deux lycéens sont ainsi venus rappeler à l’audience l’efficacité du projet. Béatrice Viannay-Galvani, directrice générale de 100 000 Entrepreneurs l’a rappelé : « qu’on monte son business culinaire, associatif ou autre, il ne faut pas écouter ceux qui vous diront qu’il ne marchera pas. Notre projet n’était qu’une page blanche, nous avons dû créer nos méthodes, et nous avons dû faire nous-mêmes ce que nous voulions que les jeunes fassent et surtout, ne pas se décourager ». Bien leur en a pris.
« Il ne faut pas écouter ceux qui vous diront que votre projet ne marchera pas »
Depuis le cycle 2016-2017, l’association a également cherché à dialoguer aux établissements scolaires situés dans des quartiers dits défavorisés. Une action, qui du propre avis de Martine Dubertrand, chargée de communication du groupe, a permis de rompre avec les stéréotypes d’adolescents désintéressés par l’apprentissage. « Dans la région, on a été à Vaulx-en-Velin, cela a été formidable de voir à quel point ces lycéens étaient intéressés, a-t-elle présenté. C’est important de leur montrer qu’ils peuvent s’en sortir dans leurs projets ». La région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la deuxième après l’Ile-de-France à avoir reçu le plus d’interventions de ce type dans des établissements scolaires sur la période 2016-2017. 520 au total.
Enfin, en conclusion de cette soirée très chargée, Yves Chavent, vice-président de la CCI Lyon Métropole, a insisté sur le fait que entrepreneuriat n’était pas simplement un effet de mode, mais qu’il devient, au contraire, de plus en plus naturel chez les jeunes. 10 ans de travail plus tard et voilà la France entière atteinte par l’enseignement de entrepreneuriat. D’autant que l’association multiplie les bons résultats. Avec plus de 132 000 jeunes sensibilisés depuis sa création, cette dernière tient une croissance qui ferait pâlir certains chefs d’entreprises.
0 commentaires